• Wolu1200 : Bientôt le jugement des meurtriers de Kevin Marichal ( parc George Henri le 14 janvier 2011)

     Bientôt le jugement des meurtriers  de Kevin Marichal au parc George Henri le 14 janvier 2011La cour d’assises de Bruxelles, délocalisée à Nivelles pour cause d’agenda complet dans la capitale, se réunira lundi pour constituer le jury qui jugera deux mineurs d’âge poursuivis pour meurtre. Le procès proprement dit des deux jeunes gens, dont l’identité ne peut être révélée en raison de leur minorité au moment des faits, commencera le jeudi 15 mai à Nivelles. Les accusés sont impliqués dans le meurtre de Kevin Marichal, qui a reçu 41 coups de couteau le 14 janvier 2011 dans le parc Georges Henri, à Woluwé-Saint-Lambert.

    Les deux accusés, qui étaient accompagnés d’un autre mineur d’âge dans ce parc, avaient bu de l’alcool lorsqu’ils s’en sont pris à la victime pour un motif futile. V.P., qui est né en 1993, voulait prouver aux deux autres qu’il était fort et qu’il n’avait pas peur de se battre. Il est allé à la rencontre de Kevin Marichal et lorsque les deux jeunes gens se sont heurtés de l’épaule en se croisant, V.P. s’est montré directement agressif. Il ne pouvait pas savoir que Kevin Marichal, qui était dans le parc pour faire du jogging, avait pratiqué des sports de combat et notamment de la boxe.

    Le jeune agresseur a rapidement été mis en difficulté, d’autant qu’il se trouvait sous l’influence de l’alcool. Son ami A.M., né en 1994, est alors venu à son secours et a utilisé un couteau pour frapper la victime à de très nombreuses reprises, tandis que V.P. continuait à utiliser ses poings. Le médecin légiste qui a effectué l’autopsie de la victime a relevé 41 coups de couteau au thorax, au cou et à la tête, dans l’abdomen, dans les bras et dans une cuisse.

    Des témoins s’étaient portés au secours de Kevin Marichal après la fuite de ses agresseurs, et des secours ont été rapidement appelés sur place. Mais la victime est décédée après son transport à l’hôpital environ deux heures après l’agression.

    Les deux agresseurs, en compagnie du tiers qui se trouvait avec eux avant la scène violente - il s’était éloigné pour uriner et n’a donc pas participé directement à la bagarre - , ont pris la fuite mais ils ont été filmés par des caméras dans les environs du parc, ainsi que dans la station de métro Gribaumont. Les images de vidéosurveillance et l’utilisation par deux des mineurs d’une carte Mobib a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à eux.

    Bien qu’ils aient divergé sur différents éléments lors de leurs multiples auditions, P.V. et M.A. sont en aveux. Ils ont tous deux été renvoyés devant le tribunal de la jeunesse. Celui-ci a ordonné le dessaisissement pour MA, qui ne niait pas avoir porté les coups de couteau. Contre l’avis du ministère public qui demandait le dessaisissement aussi, le tribunal de la jeunesse avait infligé 100 heures de travail d’intérêt général.

    Suite à un appel du parquet, la chambre de la jeunesse de la cour d’appel de Bruxelles a ordonné le dessaisissement le 7 novembre 2012.

    Les deux mineurs comparaîtront donc devant la cour d’assises pour homicide volontaire.

    Source : Sudinfo.be

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :