• Wolu1200 : Conférence Programme "anti-chute" pour les seniors à la Rotonde

    Ce n’est pas la première fois que les Rencontres du Sport, un concept de conférences développé par l’association "Sport et Médecine", en collaboration avec le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert et le service communal des Sports, s’adressent spécifiquement aux seniors.

    Wolu1200 : Conférence Programme "anti-chute" pour les seniors à la RotondeEn octobre dernier, déjà, ceux-ci avaient été conviés à plusieurs exposés sur le thème du nouveau défi qui s’offre à eux : « Anticiper pour préserver son autonomie ». Une rencontre qui avait pour but d’illustrer toute l’importance de se pré- parer à être senior, afin d’assumer cette tranche de vie dans les meilleures conditions possibles, et avait remporté un joli succès d’assistance. Le jeudi 23 avril à 19h, dans la salle « La Rotonde » du stade Fallon (avenue J.F. Debecker 54), le prochain rendez-vous sera consacré à la prévention des chutes et se présentera essentiellement sous la forme de démonstrations pratiques, animées conjointement par le docteur Charles Chapelle, médecin du sport, chargé de cours à l’ULB Solvay Business School et Laurent Delgoffe, licencié en kinésithérapie, diplômé en posturo-thé- rapie ainsi qu’en ostéo-étiopathie. Ils s’attacheront à détailler, montrer et expliquer un ensemble d’exercices de mobilité, d’équilibre et d’assouplissement que tout senior devrait pouvoir répéter chez lui, chaque jour. Ce programme « anti-chute » apparaît, sans conteste, comme un précieux outil pour celles et ceux qui souhaitent profiter le plus agréablement et sereinement possible de cette période de l’existence. 

    Et à cet égard, la conservation de son indépendance motrice apparaît clairement comme l’une des clefs de la réussite ! À l’issue de cette conférence, placée sous l’égide de l’échevin Éric Bott, à l’initiative de ces « Rencontres du Sport », mais également de sa collègue Isabelle Molenberg, échevine des Seniors, une petite brochure illustrée sera remise à tous les participants afin de les aider à mémoriser les exercices de base présentés. L’accès est, comme toujours, entièrement gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est souhaitable de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante :  l.roussel@woluwe1200.be                                

    INFO : services de l’échevin Éric Bott :  02.776.82.56

    Source : http://www.woluwe1200.be/fr/news/fichiers/wi-03-15

    Lien utile :  http://www.gymsana.be/presentation/Gymsana.php


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2015 à 21:24

    Merci pour le renseignement, il y a aussi à Bruxelles des personnes qui viennent dans les maisons de repos il s'agit de Gymsana

     

    L'asbl Gymsana a pour objectif de prévenir les effets néfastes de la
    sédentarité et du vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou handicapées grâce à des programmes d'Activités Physiques Adaptées (APA). 

    Ces programmes favorisent l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des participants par la pratique activités motrices régulières, qui sont dispensés et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA.

    Ces séances sont pour la plupart collectives (pour le social), portées par une pédagogie de la réussite et ludique (pour le plaisir et la motivation), avec du matériel stimulant et varié (pour la participation) et hebdomadaires (pour en tirer un maximum de bienfaits). 

    Particularité : c'est l'activité qui se déplace vers les bénéficiaires, là où ils résident ou à proximité de leur domicile, dans une salle louée ou une pièce mise à disposition. 

    Selon le degré de dépendance, les groupes peuvent compter de 4-7 personnes (Alzheimer) jusqu'à 12-15 personnes (autonomes). 

    Adaptés à chaque public, les programmes développés avec des médecins, cardiologues, neurologues et des kinés, sont principalement la gym « prévention santé », la gym assise, les ateliers prévention chutes, la stimulation Alzheimer ou l'aquagym.

    http://www.gymsana.be/presentation/Gymsana.php

    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 17:05

    Je ne connaissais pas cette ASBL. Merci pour l'info qui sera peut-être utile à des personnes qui sont intéressées par cet article et qui lisent les commentaires. J'ai rajouté à l'article sous forme de lien les coordonnées de Gymsana

    3
    Lundi 23 Mars 2015 à 22:35

    Merci pour eux.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :