• Wolu1200 : Découvrez l’insolite chapelle du Woluwe Shopping center

    Le matin, au Woluwe Shopping Center, vous pourrez trouver deux types de visiteurs. Ceux qui se rendent dans les temples de la mode afin d’accomplir leurs précieux achats et ceux qui viennent se recueillir. Comment les différencier ? Les uns s’attardent devant les vitrines des grandes boutiques alors que les autres se dirigent d’un pas décidé vers la fameuse chapelle du rez-de-chaussée. C’est qu’elle n’est pas évidente à trouver cette petite chapelle.

    Située en face d’un resto de sushis, entre un salon de coiffure et un magasin de vêtements, elle passerait presque inaperçue. Ce n’est finalement que grâce à son écriteau lumineux qu’elle se distingue des autres enseignes. «  La chapelle est présente dans le centre commercial depuis sa création, en 1967  », explique Évelyne Hendrickx, une des cinq sacristines qui s’occupent de la chapelle. «  Le bourgmestre de l’époque, Monsieur Fallon faisait partie du Parti Social-Chrétien (NDLR :l’ancien CDH). Lors de la construction des galeries, il a exigé qu’on y installe une chapelle afin que le personnel qui travaille dans les magasins puisse se rendre à la messe après leur boulot  », poursuit Évelyne. 50 ans plus tard, la chapelle continue d’honorer sa mission et attire chaque semaine de nombreux fidèles.

    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h, la chapelle accueille 5 messes par semaine. Du lundi au vendredi, excepté lors des jours fériés, les fidèles se réunissent sur le coup de 11h pour célébrer la messe.

    Wolu1200 : Découvrez l’insolite chapelle du Woluwe Shopping centerUn bail d’un siècle

    «  Il y a de tout. Des habitués, des gens qui viennent se recueillir une fois, des paroissiens qui souhaitent se confesser, des personnes âgées et des plus jeunes. Toutes les cultures sont également représentées  », assure notre sympathique sacristine.

    Ce que les paroissiens apprécient dans cet étrange lieu de recueillement ? L’accueil convivial des sacristines, l’accessibilité mais aussi la régularité des messes, la proximité et l’accessibilité du lieu. Cette année, la chapelle célèbre ses 50 ans. Un anniversaire qui signifie aussi que la chapelle a déjà atteint la moitié de son bail. «  Donald Fallon a octroyé à la chapelle un bail de 100 ans. C’est donc la commune qui s’occupe de financer le bail et nous nous chargeons des autres frais liés au chauffage », poursuit-elle.Si cette demande correspondait aux valeurs défendues par le bourgmestre de l’époque, d’autres échevins l’ont parfois remise en question. « Il y a un an, Olivier Maingain et une échevine sont venus sur les lieux pour voir comment la chapelle fonctionnait. Ils ont pu remarquer que le lieu était encore très fréquenté et accueillait des fidèles tous les jours », explique la sacristine.

    Malheureusement, si vous souhaitiez vous marier ou célébrer la naissance de votre enfant dans ce lieu original, cela est impossible car la chapelle n’accueille ni les baptêmes, ni les mariages.

    Source et photos : LAURA SWYSEN http://bruxelles.lacapitale.be/75987/article/2017-04-29/decouvrez-linsolite-chapelle-du-woluwe-shopping-center


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :