• Wolu1200 : Défibrillateurs... Suite à la disparition tragique de trois jeunes sportifs professionnels ces dernières semaines

    Wolu1200 : Défibrillateurs... Suite à la disparition tragique de trois jeunes sportifs professionnels ces dernières semainesSuite à la disparition tragique de trois jeunes sportifs professionnels ces dernières semaines, la santé physique de nos sportifs évoluant en Belgique inquiète. Et pour éviter la mort par arrêt cardiaque des jeunes pratiquant du sport de haut niveau ou en amateur, le ministre des Sports René Collin propose des défibrillateurs aux différents clubs. Encore faut-il savoir s’en servir. Pour Bob Pierson, président du club de rugby bruxellois Kibubu, des formations continues doivent accompagner ces appareils.

    Le club Kibubu a reçu il y a un peu plus de deux ans, deux défibrillateurs. Le président et les entraîneurs du club, qui possède à la fois des terrains à Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Lambert, avaient aussi suivi deux formations. «  Nous en avions besoin pour bien comprendre comment les défibrillateurs fonctionnent. Donc nous avons eu, avec les coaches du club, une première formation, donnée par le fournisseur des défibrillateurs. La deuxième formation a été effectuée à l’initiative de Woluwe-Saint-Lambert, pour tous les clubs de la commune ».

    « Vérifier les efforts »

    Le président se dit satisfait deux formations données. Toutefois, lui et son club n’ont pas encore eu recours aux défibrillateurs et pointent le manque de formations continues pour permettre de conserver les acquis. « Il faut au moins une formation par an parce que vous savez, on oublie et on peut se précipiter dans les procédures à effectuer. De plus, la réalité du terrain est quand même bien différente de la théorie que nous avons reçue et des exercices pratiques sur un mannequin. Par exemple, nous devons savoir comment utiliser le défibrillateur s’il pleut. Il faut donc continuellement rafraîchir nos connaissances et continuer à nous préparer  », affirme le président, ancien prof de gym.

    Et lorsqu’on lui parle des sportifs décédés récemment, Bob Pierson parle d’un problème beaucoup plus complexe, qui ne peut être uniquement résolu par les défibrillateurs. « Les défibrillateurs sont certainement une aide précieuse, mais je pense que pour éviter que cela ne se reproduise à nouveau, il faut comprendre l’origine du problème et tenter de le résoudre, c’est-à-dire aller dans tous les clubs de sport, former convenablement les gens à la préparation physique et à l’encadrement des sportifs ainsi que vérifier soigneusement les efforts produits par nos jeunes. »

     

    Source : http://www.lesoir.be/878823/article/actualite/regions/bruxelles/2015-05-15/defibrillateurs-des-cours


  • Commentaires

    1
    Gérard
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:59

    Cet article dit mot pour mot deux fois la même chose dans des paragraphes mélangés : Bis repetita placent?

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 17:03

    Merci pour l'info. Problème résolu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :