Rappelons que ce projet se déroulera en plusieurs étapes : la mise à bas du pont suivie d’un réaménagement provisoire du boulevard (2015) et ce, avant le lifting définitif prévu en 2017-2018. Au menu ensuite, le percement de deux tunnels sous Meiser, l’un pour le tram, l’autre pour le trafic automobile, une phase qui précédera une refonte de la place elle-même.

Un programme long et ambitieux qui aura un impact évident tant sur la vie des riverains que sur la mobilité, à Schaerbeek bien sûr mais aussi dans les communes voisines. Comme Woluwe-Saint-Lambert où le collège s’est penché cette semaine tant sur les préparatifs de chantier de démolition du viaduc que sur le réaménagement du boulevard. Avec, à la clé, un avis favorable mais sous conditions.

C’est qu’à la lecture du projet, la majorité locale emmenée par le bourgmestre Olivier Maingain (FDF) se dit préoccupée par trois points. Le premier concerne la fermeture de la sortie de l’autoroute E40 à hauteur du carrefour Diamant. « Cette fermeture entraînerait une diffusion du trafic en amont sur l’autoroute ainsi que dans l’avenue des Communautés et le boulevard de la Woluwe ». Pointée ensuite, la déviation du bus 28 qui ne desservirait plus le square Vergote qui jouxte pourtant plusieurs établissements scolaires.

Le sort réservé au boulevard Brand Withlock, situé en amont, interpelle enfin le collège. Qui déplore le fait que celui-ci « resterait une autoroute urbaine, à l’opposé du caractère plus urbain et plus convivial qui sera donné à l’espace public dans le cadre du projet de réaménagement provisoire du boulevard Reyers ».

On l’a compris, dans les conditions émises, Woluwe souhaite donc que la Région se penche sur ces trois points auxquels se rajoutent la création d’une passerelle piétonne à hauteur du square Vergote ; l’aménagement, dès la phase transitoire, d’un itinéraire cyclable et enfin, le lancement d’une étude en vue de créer un parking de dissuasion à la fin de l’E40. « Afin de réduire drastiquement l’entrée des véhicules en ville et de favoriser le report sur le transport public ».

Source et photo : http://www.lesoir.be/754440/article/actualite/regions/bruxelles/2015-01-10/demolition-du-viaducreyers-l-avis-mitige-woluwe

Wolu1200 : Démolition du viaduc Reyers: avis mitigé de Woluwe