• Wolu1200 : Des riverains en colère place Saint-Lambert

    Wolu1200 : Des riverains en colère place Saint-Lambert

    Lancé il y a près d’un an, le chantier n’est toujours pas terminé, regrettent commerçants et habitants.

    Les travaux autour du centre historique de Woluwe-Saint-Lambert ont commencé en octobre 2016 et ils ne sont toujours pas terminés. Avec la polémique des pavés chinois sur la place Saint-Lambert et les problèmes de mobilité dans la commune, les habitants et les commerçants n’en peuvent plus.

    La terrasse du restaurant, La Piazza, est déserte. Et pourtant, il est midi passé. « C’est une catastrophe. Ces travaux devaient être finis au mois de juin et ça n’avance pas. Il n’y a même pas de panneaux indiquant que les commerces sont accessibles », déplore Miguel Menacho, le patron. « Notre chiffre d’affaires a baissé de plus de 50 % par rapport à l’année dernière », précise-t-il.

    Priorité à la mobilité

    Même son de cloche à 20 mètres de là, dans le commerce de Brigitte Lemaire, la Manufacture des étoffes. « Heureusement que j’ai quelques clientes régulières, sinon je ne m’en sortirais pas. C’est une honte ! Il ne se passe plus rien depuis le 1er août. On nous avait certifiés que ça serait fini au début de l’été », explique la commerçante en montrant une lettre de la commune : les travaux de la partie inférieure de la place Saint-Lambert ont commencé, eux, le 20 mars et devaient se terminer 90 jours ouvrables plus tard, soit en juillet.

    Du côté de la commune, on prône l’apaisement : « Les travaux sont presque terminés. Nous nous occupons, pour l’instant, de la réfection de coffre et des trottoirs de la rue Voot, pour permettre aux riverains de circuler », affirme Philippe Jaquemyns, échevin des Travaux publics. « On aurait pu aller plus vite en bloquant tout le quartier d’un coup mais ça n’aurait vraiment pas rendu service à la population », ajoute-t-il.

    Les travaux sur la place avaient été interrompus à cause de la polémique des pavés chinois… Un conseiller Écolo avait introduit un recours contre l’utilisation de ces pavés qui n’étaient, selon lui, pas très éthiques. « Ce sujet a été débattu en conseil communal et ces pavés respectent le cahier des charges. Les travaux vont se poursuivre », assure Philippe Jaquemyns.

    François habite rue Voot depuis presque 25 ans et elle n’y comprend rien : « Les ouvriers mettent les pavés puis les enlèvent… Internet est régulièrement coupé et, surtout, les travaux prennent des semaines alors qu’ils devraient être finis ».

    L’échevin des Travaux publics affirme qu’ils seront terminés d’ici deux semaines, « si les conditions météos sont favorables », précise-t-il toutefois.

    Source et photo : http://www.lesoir.be/112838/article/2017-09-07/des-riverains-en-colere-place-saint-lambert


    Suite aux nombreuses critiques sur les réseaux sociaux après cet article du Soir, Monsieur Olivier Maingain, bourgmestre de WSL, tient à préciser ceci :

    "Toutes les phases des travaux ont été bien expliquées lors des très nombreuses réunions d'information qui ont été organisées par la commune. Conformément à la demande des commerçants et des nombreux participants, nous avons toujours veillé à ce que la place soit accessible et que des places de parking y soient maintenues. Ce choix a évité une fermeture complète de la place pendant plusieurs mois, mais a comme conséquence inéluctable d'allonger la durée des travaux. C'est ce qui a permis de maintenir l'activité économique aux abords de la place. Il est vrai que nous sommes dans la phase la plus critique, celle de la rénovation complète de la rue Voot. Sauf circonstances météo particulièrement défavorables, cette rue sera rouverte fin septembre, conformément au planning prévu et communiqué. J'ai fait récemment le tour des commerçants de la place et les ai presque tous rencontrés. Je leur ai annoncé que le collège a prévu un fonds de soutien à l'activité commerciale de la place. Le règlement sera présenté au conseil communal d'octobre et les primes seront liquidées avant la fin de l'année. A ma connaissance, aucune commune n'a jamais prévu pareil mécanisme de soutien financier à la suite de travaux d'une certaine ampleur. Selon les renseignements que j'ai reçus, la fermeture d'un commerce très apprécié et très fréquenté jusqu'à sa fermeture, s'expliquait par d'autres motifs que les travaux. Par ailleurs, chacun conviendra que la place Saint-Lambert avait grand besoin d'une rénovation en profondeur pour être plus attractive.

    Olivier Maingain "


  • Commentaires

    1
    quentin
    Jeudi 7 Septembre à 18:31

    La durée de ces travaux est honteuse!!! J'ai dû fermer mon commerce à cause de cela alors que la place tournait très bien. En plus, on nous avait dit que les travaux de la place ne seraient pas effectués en même temps que ceux du boulevard pour faciliter la circulation.

    En outre, M. le bourgmestre nous a dit à une réunion "certains commerces vont fermer pour que d'autres ouvrent". Je trouve cela irrespectueux de tenir des propos pareils à une assemblée formée de la plupart des commerçants de la place!

    2
    Jeudi 7 Septembre à 20:12

    Je vous plains car pour arriver sur la place qui était très bien avant il faut faire un détour par les petites rues adjacentes et la plupart du temps elles sont elles-mêmes fermées par les travaux du Boulevard de la Woluwe. 

     

    3
    Philippe
    Jeudi 7 Septembre à 20:52

    Bonsoir, je suppose que "quentin" plus haut est le boulanger, j'ai appris cette triste nouvelle. Je n'étais pas un client régulier, car je n'habite pas tout près, mais c'est effectivement une honte. Recherche Google plus bas.

    Je ne sais pas s'il y a qque chose à faire, peut être via le concepteur de ce site...

    L'établissement "L'Atelier de Quentin" est enregistré comme étant fermé à cette adresse. 

      • Vendredi 8 Septembre à 16:41

        "L'atelier de Quentin" a été fermé pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le chantier actuel place Saint-Lambert.

      • Philippe
        Samedi 9 Septembre à 17:35

        ok merci, mon info n'était donc pas correcte.

      • JDM
        Jeudi 14 Septembre à 22:54

        Je plains les commerçants de la place et des environs, car tous souffrent énormément. Les travaux devaient être terminés en juin, la météo de l'hiver et du printempsa été excellente, donc pas d'excuse de ce côté-là. Il y a très peu d'ouvriers sur le chantier, le vendredi à 14h30 tout s'arrête, au lieu de faire travailler 2 shifts pour accélérer l'avancement des travaux, on a l'impression qu'il n'y a aucun sens de l'urgence, de l'importance pour les commerces et les riverains que ces travaux soient terminés dans les meilleurs délais.

         

        Quant à Quentin, je comprends qu'il y a un certain nombre de raisons à sa fermeture, et les travaux en font partie.

         

        Quel commerce peut se maintenir, sans même parler de prospérer, dans ces conditions? Place Dumont, tous les commerces sont accessibles maintenant par de larges trottoirs ré-aménagés, et la place elle-même sera aménagée dans une seconde phase, moins prioritaire que le maintien et la bonne continuité des commerces et du marché.

         

        J'ose au moins espérer que le marché de Noël 2017 puisse avoir lieu sur notre nouvelle place...mais ça va dépendre de la météo, non?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :