• Wolu1200 : Deux points de vente Capoue ferment

    Wolu1200 : Deux points de vente Capoue fermentCrise chez Capoue? La célèbre enseigne bruxelloise répond par la négative malgré la fermeture récente de deux de ses points de vente. Première fermeture, à Neder-over-Heembeek, place Peter Benoît, la place centrale de la petite entité bruxelloise. Le salon de dégustation a ouvert en 2012. Quatre ans plus tard, il a déjà remisé ses cornets. Autre fermeture, place Saint-Josse. L'ouverture remonte aussi à 2012 mais la fermeture est plus récente, ce qui a suscité des interrogations de la part des habitués. 

    Capoue explique: ces deux "échecs" commerciaux sont à remettre dans leur contexte spécifique et ne sont pas en lien avec le climat économique suite à la menace terroriste. "A Neder-over-Heembeek, la boutique était une franchise", explique Ignace de Ribaucourt, l'un des dirigeants de Capoue. Avec d'autres partenaires, il a repris l'enseigne qui aura 70 ans l'année prochaine. "Cette franchise de Neder n'était pas adaptée à son quartier, au pouvoir d'achat de ses habitants. Il y a eu une inadéquation entre l'offre et la demande. Capoue produit et vend des glaces artisanales de qualité qui ont un coût." Coût que le gérant local n'a visiblement pas pu équilibrer.

    De nouveaux projets

    Pour Saint-Josse, il s'agissait également d'une franchise. Ici aussi, le commerce n'était pas en connexion avec son environnement. "L'implantation ne restera pas vide très longtemps", rassure Capoue. "Elle va être reprise sous un autre nom. Mais le commerce continuera de vendre des glaces Capoue en plus d'une restauration classique." La glace ne sera donc plus le métier premier de la boutique.

    Pour Capoue, ces deux fermetures n'ont pas affaibli la marque, ni son savoir-faire. "Nous ne sommes pas en crise, que du contraire", assure Ignace de Ribaucourt. "Nous venons d'avoir un mois de juillet excellent en terme de ventes. La nouvelle structure qui a repris la société entend par ailleurs développer la marque. Par exemple, nous sommes en train de rénover notre magasin d'Etterbeek avenue des Celtes (NDLR: le magasin historique) et celui de Woluwe-Saint-Lambert square Meudon. A l'occasion de nos 70 ans en 2017, nous souhaitons clairement marquer le coup! Par ailleurs, nous continuons notre développement, nous recrutons du personnel et des profils très précis."

    Capoue, actuellement, ce sont 14 points de vente à Bruxelles et en Wallonie dont huit en gestion propre. Un nouveau Capoue devait ouvrir dans le shopping Docks du pont Van Praet dont la grande ouverture est programmée en octobre prochain mais ce ne sera pas le cas.

    Source : Karim Fadoul                                                                                                                                         http://www.rtbf.be/info/regions/detail_deux-points-de-vente-capoue-ferment-ce-n-est-pas-la-crise-repond-le-celebre-glacier?id=9370228


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :