• Wolu1200 : Grèves de lundi 8 décembre... Quelles conséquences dans notre commune ?

    Wolu1200 : Grèves de lundi 8 décembre... Quelles conséquences dans notre commune ?Grève de ce 8 décembre à Bruxelles et dans le Brabant wallon: voici tout ce qui sera à l'arrêt (écoles, transports, commerces…).

    Écoles

    À Anderlecht, la commune conseille aux parents de garder leurs enfants chez eux. Toutefois, si les cours ne savent pas être donnés, une surveillance est prévue dans les établissements communaux.

    A la Ville de Bruxelles, les écoles accueilleront les enfants mais il n’y a aura pas d’examen, ni le 15 d’ailleurs. Des séances de révisions sont prévues mais les repas chauds seront supprimés

    À Forest, les écoles seront ouvertes ce lundi et les cours « dispensés si les effectifs le permettent. » Un accueil est de toute manière prévu entre 8h et 15h30 environ. Pour le 15, par contre, c’est plus compliqué. Vu l’ampleur de la grève, même l’accueil ne saura sans doute être assuré ce jour-là. Prenez vos dispositions…

    À Schaerbeek, même si la situation est encore difficile à évaluer au niveau du suivi de la grève par le personnel enseignant, il est clair que toutes les écoles communales maternelles, primaires et secondaires seront impactées. « Plusieurs directions ont d’ores et déjà demandé aux parents de garder leur enfant à la maison », nous précise l’échevinat de l’Instruction publique qui a donné pour consigne de ne pas organiser de bilan ou d’examen, tant le 8 décembre que le 15 décembre. Il n’empêche, comme le prévoit la législation, un accueil sera organisé dans chaque établissement pour accueillir les enfants.

    À Saint-Josse, « les grèves tant du 8 que du 15 seront largement suivies », nous précise l’échevin de l’Instruction publique Philippe Boiketé (PS). « Nous avons invité les parents à prendre leurs dispositions en raison du manque de personnel dans nos écoles ».

    À Ixelles, les écoles communales seront ouvertes mais il n’y aura pas de repas chauds. Il n’y aura pas non plus d’examens, avancés d’un jour et qui débutent donc dès ce vendredi.

    À Jette, toutes les écoles communales seront ouvertes le 8 décembre. Par contre, les repas chauds ne seront pas assurés.

    À Koekelberg, les écoles communales francophones seront ouvertes.

    À Molenbeek-Saint-Jean, l’accueil et les cours seront assurés. Pour le reste (accueil extra-scolaire), on s’adapte en fonction du personnel présent.

    À Berchem-Sainte-Agathe, les écoles seront ouvertes le 8 et le 15 avec un service minimum. Les cours seront peut-être donnés normalement le 8.

    À Woluwe-Saint-Lambert, les écoles seront ouvertes mais aucun repas chaud ne sera prévu.

    Crèches

    À la Ville de Bruxelles, les crèches seront accessibles mais il a été demandé aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison. « On a prévenu les parents et on leur a demandé de nous dire si leur enfant serait présent lundi ou pas », explique l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche. « On demande aussi au personnel qui compte faire grève et on organise les équipes en fonction de cela. C’est ainsi que les enfants de deux crèches néerlandophones de Neder-Over-Heembeek seront regroupés dans une seule des deux mais les parents ont été avertis et elles sont proches l’une de l’autre. »

    À Ixelles, l’échevine de la Petite Enfance Nathalie Gilson précise que presque toutes les crèches communales seront ouvertes, à l’exception notable de la crèche Le Berceau et de la crèche Vanille Chocolat qui seront fermées ce lundi. L’édile précise que tous les prégardiennats seront bien ouverts ce lundi.

    À Forest, les crèches seront ouvertes le 8 mais sans doute fermées le 15.

    À Jette, deux crèches sur 6 seront fermées. Les parents ont déjà été informés et pourront déposer leurs enfants s’ils le souhaitent dans une autre crèche communale.

    À Ganshoren, aucune perturbation n’est prévue pour ce lundi.

    À Koekelberg, les crèches seront ouvertes. Il n’y a pas de grévistes parmi le personnel. Il reste l’interrogation quant à la possibilité pour les membres du personnel d’arriver jusqu’à la crèche.

    À Molenbeek-Saint-Jean, 1 crèche sur 4 sera fermée. Les parents qui le souhaitent peuvent confier leurs enfants à une autre crèche.

    À Berchem-Saint-Agathe, les crèches seront ouvertes le 8 mais fermées le 15.

    À Woluwe-Saint-Lambert, les crèches seront ouvertes normalement.

    ULB

    Il n’y a pas de suspension générale des cours ce lundi. Mais consigne a été donnée de ne pas pénaliser les étudiants qui ont des activités ou des cours obligatoires ce lundi. Certains cours, dans les facultés de Chimie et de Sciences Po notamment, ont d’ailleurs d’ores et déjà été déplacés à un autre jour.

    Administrations communales

    À Anderlecht, aucune information ne semble indiquer que l’administration communale ne fonctionnera pas. En cas de changement, la commune tiendra les habitants au courant via son site Internet.

    À Bruxelles-Ville, l’échevinat de l’état-civil annonce que l’accès à certains services du département Démographie sera perturbé. Au Centre administratif du boulevard Anspach, le service sera assuré à l’état-civil (naissances, extraits, mariages, divorce, décès, nationalités). Par contre, l’antenne décentralisée de l’hôpital Saint-Pierre sera fermée. Le service pour les extraits de casier judiciaire sera assuré. Plusieurs services seront perturbés. Ce sera le cas du bureau des étrangers et du service population et titres d’identité mais les retraits de documents urgents seront assurés. Enfin, les bureaux de liaison (département Démographie) de Laeken et du quartier Louise seront fermés. Seul le bureau de liaison de Neder-Over- Heembeek (département Démographie) sera accessible.

    À Forest, l’administration communale a adopté quelques mesures de précautions : les guichets des services Population, État Civil et Affaires sociales seront fermés au public. Seront également inaccessibles au public, les services Stationnement et Urbanisme-Environnement. La population est vivement encouragée à différer les démarches administratives qu’elle souhaitait mener auprès de ces services.

    À Ixelles, les guichets seront ouverts à la maison communale, nous précise le cabinet du bourgmestre, tout comme le parking communal Tulipe ou le cimetière.

    À Saint-Gilles, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Schaerbeek, il n’est pas dit que la grève sera largement suivie au sein de l’administration communale, c’est en tous les cas ce que précise l’échevinat du Personnel. Il n’empêche : l’accueil aux guichets Population pourrait être perturbé tout comme celui au sein des bureaux de l’État civil. Idem au niveau du personnel technique (travaux, propreté, espaces verts…)

    À Saint-Josse, on s’attend à ce que les employés de la commune suivent la grève de lundi. « Et donc des risques de perturbations des services » sont plus que probables indiquent les autorités communales qui avaient déjà été alertées en ce sens dès octobre par les syndicats.

    À Evere, on estime qu’une centaine d’agents communaux pourraient ne pas travailler ce lundi 8 décembre, à l’instar de ce qui s’est passé le 6 novembre dernier, lors de la manifestation nationale.

    À Jette, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Ganshoren, aucune perturbation n’est prévue pour ce lundi.

    À Koekelberg, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Molenbeek-Saint-Jean, l’administration communale sera ouverte mais certains services risquent d’être fortement perturbés. Le service démographie sera probablement fermé.

    À Berchem-Sainte-Agathe, l’administration communale fonctionnera normalement.

    À Woluwe-Saint-Lambert, aucune perturbation n’est prévue pour ce lundi.

    Stib

    Le troisième acte des grèves tournantes, qui touchera le lundi 8 décembre les provinces des Brabants wallon et flamand ainsi que Bruxelles, générera de « très fortes perturbations » sur les réseaux de bus, trams et métros, le réseau risquant même « d’être totalement à l’arrêt », indique la société bruxelloise de transports en commun Stib.

    « Les syndicats de la Stib ont appelé à la mobilisation du personnel et notamment des conducteurs et des chauffeurs. Il est très difficile de déterminer aujourd’hui avec précision l’ampleur des perturbations occasionnées, mais le réseau de la Stib risque d’être à l’arrêt ou en tout cas très fortement perturbé », explique la société de transports publics dans un communiqué.

    La Stib précise toutefois qu’elle mettra tout en œuvre, dans la mesure de ses possibilités, « en fonction du personnel présent », pour assurer une desserte des lignes principales. La société de transport en commun recommande tout de même à ses clients de prévoir une solution de rechange pour la journée.

    Contact center, site internet, site internet mobile, application, page Facebook et compte Twitter de la STIB seront disponibles pour informer les voyageurs.

    Bruxelles Propreté

    Impossible encore de chiffrer l’ampleur du suivi du côté de Bruxelles-Propreté. Toutefois, « nous prévoyons déjà d’importantes perturbations dans les collectes », note le porte-parole, Etienne Cornesse. Un mot d’ordre : ne sortez pas vos sacs.

    Vous pourrez ressortir les sacs blancs ce jeudi, lors du deuxième jour de collecte. Cela concerne le Pentagone entre les boulevards Anspach et de Nieuport, ainsi que les communes d’Uccle, Forest, Anderlecht, Molenbeek, Laeken, Neder-over Heembeek, Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Ganshoren, Koekelberg.

    Les sacs jaunes et bleus devront être ressortis lors de la prochaine collecte également, soit le 22, soit le 29. Sont concernées : la commune d’Uccle en sacs jaunes et Ganshoren, Jette, Laeken, Bruxelles Canal et Pentagone (entre boulevards Anspach et Nieuport) en sac bleu.

    Les déchets verts doivent aussi être gardés jusqu’à la prochaine collecte. Sont concernés : les communes de Molenbeek, Koekelberg, Berchem, Ganshoren, Jette, Laeken, Neder-over-Heembeek, Haren et Evere.

    Magasins

    Le mouvement de ce lundi sera certainement suivi dans les grands magasins bruxellois. Par exemple, au Cora d’Anderlecht, un piquet FGTB devrait être installé. Mais il va sans dire que des Carrefour, Delhaize, Brico, Mediamarkt, Match et autres Colruyt seront touchés. Par ailleurs, rue Neuve, le Moc (Mouvement ouvrier chrétien) prévoit de bloquer l’accès aux magasins. 

    Le Delhaize Roodebeek sera très certainement fermé.

    Hôpitaux

    Selon la FGTB Bruxelles, « il y aura des piquets de grève devant des hôpitaux. Certains fonctionneront donc au ralenti, mais toutes les urgences seront bien entendu traitées normalement ».

    Banques

    Des piquets seront organisés notamment devant Axa et ING.

    Administrations fiscales

    Les bureaux des finances bruxellois devraient ne pas ouvrir leurs portes lundi. Un piquet sera même installé au pied de la Tour de Finances, à Botanique.

    Aéroport de Zaventem

    La grève tournante du 8 décembre et la grève nationale du 15 décembre prochain engendreront de « fortes perturbations » à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), prévient jeudi l’aéroport.

    Source : lameuse.be

    Wolu1200 : Grèves de lundi 8 décembre... Quelles conséquences dans notre commune ?

    Enfants travailleurs à une certaine époque où les syndicats n'existaient pas...

    A méditer !!!!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :