• Wolu1200 : La directrice de l'école Van Meyel suspectée de vol

    Wolu1200 : La directrice de l'école Van Meyel suspectée de volCe lundi, lors du conseil communal, les élus discuteront en huis clos de la problématique qui occupe l’école communale Van Meyel. Depuis plusieurs mois, la directrice est suspectée de détourner des petites sommes d’argent du compte de l’école et de ne pas avoir rendu le montant de la caisse du marché de Noël 2018. En tout, 2.700 euros auraient ainsi disparu.

    Cela fait déjà plusieurs mois que les professeurs et les parents des élèves de l’école Van Meyel s’inquiètent de la gestion de la directrice. Arrivée en septembre 2018 suite à des ennuis entre le corps enseignant et l’ancienne direction, elle a pourtant été reçue favorablement. Quelques mois après, en décembre, elle rentre chez elle avec la caisse du marché de Noël de l’établissement tout en précisant que la recette était de 1.250 euros moins 460 euros de frais. Ainsi, chaque classe ayant participé, aura droit à 35 euros pour des petits achats supplémentaires.

    Les enseignants se rendent donc au secrétariat afin de recevoir leur dû, mais au bout d’un moment, ils ne peuvent plus avoir cet argent car la recette n’a jamais été versée sur le compte de l’école. La directrice dit avoir oublié de le faire puis que l’argent lui a été volé.

    Utilisation étrange de la carte de crédit de l’école

    Un an après, le versement n’ayant toujours pas été effectué malgré la signature d’une reconnaissance de dettes, le corps professoral décide de ne pas organiser un nouveau marché et s’en va voir le bourgmestre, également en charge de l’Enseignement, Olivier Maingain. Les professeurs dénoncent d’autres faits. La directrice utiliserait aussi la carte bancaire du compte de l’école pour effectuer des achats personnels. En tout, ce sont près de 2.700 euros qui auraient disparu et qu’elle ne serait pas en mesure de justifier.

    Contactée, elle ne souhaite pas réagir et dit avoir été entendue par le pouvoir organisateur.

    Suite à une première dépense personnelle faite avec le compte de l’école mais qu’elle a immédiatement remboursée, elle a reçu un premier blâme de la part du pouvoir organisateur. “Aujourd’hui, suite à la connaissance de ces autres faits, une procédure est en cours”, explique Olivier Maingain.

    Un audit du compte a été effectué par un membre extérieur à l’école et son rapport devrait arriver devant le collège ce jeudi. La directrice a également eu un temps pour justifier ses dépenses mais certaines resteraient sans fondement.

    Si les faits sont avérés, le pouvoir organisateur n’aura d’autre choix que de porter plainte pour vol auprès du Parquet. Une procédure pénale s’engagera. La commune pourra aussi décider d’une éventuelle mise à l’écart le temps de l’enquête.

    En attendant, les parents et les enseignants sont inquiets et ont décidé de ne pas organiser de fête de fin d’année.

    Source : Bx1 Vanessa Lhuillier –

    https://bx1.be/dossiers-redaction/woluwe-saint-lambert-une-directrice-decole-suspectee-de-vol/?fbclid=IwAR1gl7MOxN78_QiNz9rgchWNf8sFk7kd5AC_36CW7hbFPmNSHawF3xFq8kU

     

  • Commentaires

    1
    Qqun d'ailleurs
    Lundi 17 Février à 17:32
    Et la présomption d'innocence est elle d'application en Belgique ?
      • Lundi 17 Février à 17:38

        D'où le titre publié par Bx1 " ... suspectée de vol", et non pas accusée de vol.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :