• Wolu1200 : La nouvelle route aérienne bruxelloise sera rapidement attaquée en justice.

    Wolu1200 : La nouvelle route aérienne bruxelloise sera rapidement attaquée en justice.Chose promise, chose due. Belgocontrol publiait hier à destination des professionnels du secteur aérien, le nouveau tracé de survol de Bruxelles au départ de l’aéroport national. Il s’agit de la mise en pratique du moratoire à la sixième phase du plan de survol appliquée l’an dernier par l’ex-secrétaire d’Etat Melchior Wathelet. Cette étape technique permettra la suppression des deux virages gauche (au décollage) qui avaient suscité d’innombrables plaintes dans le sud de Bruxelles quant aux nuisances sonores engendrées. Et provoqué une levée de boucliers citoyenne. Une fois arrivé au pouvoir fédéral, le MR respecte donc sa promesse électorale. Suite à cette publication confirmée jeudi, l’ancien virage - celui que Melchior Wathelet avait supprimé - sera à nouveau d’application.

    Concrètement, cela signifie qu’une bonne partie de la Région bruxelloise ne sera plus ou peu survolée. Ce sera le cas à Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles et Etterbeek. Un certain nombre de gros-porteurs ne survoleront plus la route dite du canal qui traverse la ville de part en part. Ce soulagement se fait naturellement au détriment d’autres habitants qui se verront plus intensivement survolés. On parle ici surtout d’une partie de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, mais également de Schaerbeek, Wezembeek-Oppem et Crainhem.

    Communes et Région en embuscade

    Dans cette zone, la résistance s’est réorganisée. Peggy Cortois, pour l’association UBCNA (Union nationale contre les nuisances aériennes) confirme que ce moratoire sera attaqué dès la semaine prochaine. En cessation environnementale auprès du tribunal de première instance de Bruxelles mais aussi en référé. "Une action en justice est également en préparation pour ce qui concerne les atterrissages sur la piste 01" , ajoute-t-elle alors que l’usage de cette piste provoque également des nuisances à l’est de Bruxelles.

    Benoît Cerexhe, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre a également annoncé étudier la possibilité d’aller en justice. Tout comme la Région de Bruxelles-Capitale qui vient de renforcer son arsenal de mesures des nuisances sonores. Des actions pourraient être activées si ses normes environnementales étaient violées par la nouvelle route. Bruxelles attend les propositions de la ministre Jacqueline Galant pour limiter les nuisances de manière structurelle dans le ciel de la capitale.

    Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-nouvelle-route-aerienne-bruxelloise-sera-rapidement-attaquee-en-justice-54e6448a35700d7522aceb44

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :