• Wolu1200 : La rue Vervloesem s(a)ens dessus dessous

    Wolu1200 : La rue Vervloesem s(a)ens dessus dessous

    La rue Vervloesem est un chantier à n'en plus finir depuis plusieurs semaines et ce au grand désarroi de ses habitants mais aussi des parents qui doivent conduire leurs enfants à l'école Vervloesem ou à la crèche toute proche.

    Wolu1200 : La rue Vervloesem s(a)ens dessus dessous

    La raison : 

    Les canalisations d'eau de la capitale sont vétustes et d'une fragilité extrême et donc, celles de Woluwe aussi !

    Vivaqua a ouvert, il y a plusieurs semaines déjà, la chaussée pour remplacer les égouts mais le chantier a pris du retard. Pourquoi ? Les canalisations vétustes à changer sont plus nombreuses que prévu. La voirie devait être rouverte avant la rentrée scolaire mais, en cours de réparation, les ouvriers se sont rendu compte qu'un égout, tout à côté de l'école Vervloesem, était proche de l'effondrement, d'où ces retards conséquents qui empoisonnent l'existence des riverains.... pour de nombreuses semaines encore.

    Reportage complet (vidéo RTL Info) en cliquant sur le lien ci-dessous à la huitième minute.

    http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/08-09-2017-rtl-info-19h-08-septembre-2017 

    Wolu1200 : La rue Vervloesem s(a)ens dessus dessous

     

     


     Wolu1200 : La rue Vervloesem s(a)ens dessus dessousEt pour ceux qui, nombreux, en douteraient encore, on écrit "sens dessus dessous" et non pas "sans dessus dessous" :

    Erreur couramment commise

     Croyant que c’est la préposition « sans » que l’on trouve dans cette expression, certains écrivent « sans dessus dessous » au lieu de « sens dessus dessous ».

    Règle (comment ne plus commettre cette erreur)

    Qu’insinuez-vous ? qu’une personne est nue, sans dessus ni dessous ? Certes non ! Écrivez donc « sens dessus dessous » (qui signifie « dans un profond désordre »).

    Voir lien ci-dessous (vidéo) :

    https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/sans-dessus-dessous-ou-sens-dessus-dessous/

     


  • Commentaires

    1
    G. Desdoutes
    Dimanche 10 Septembre à 16:45

    Le français est une langue difficile et il est donc d'autant plus facile de faire des fautes de frappe, d'inattention ou d'ignorance. Rien que dans le texte ci-dessus on trouve un  "ou" qui aurait dû porter un accent sur le "u", un "à" qui quant à lui ne devrait pas porter d'accent, "extrème" qui devrait porter un accent circonflexe au lieu d'un accent grave et "rendus compte" qui devrait s'écrire sans "s" car cette expression est toujours invariable.  Errare humanum est...

    2
    Dimanche 10 Septembre à 17:16

    Effectivement, j'ai, dans la précipitation, accumulé les fautes d'orthographe qu'il m'aurait été facile de corriger si j'avais pris la peine de relire mon texte. Pour ce qui est du "rendu compte", j'étais dans l'ignorance de cette particularité. Merci à vous pour votre vigilance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :