• Wolu1200 : Le boulevard de la Woluwe sens dessus dessous en août

    Wolu1200 : Le boulevard de la Woluwe sens dessus dessous en aoûtLa Région flamande entamera la rénovation de deux carrefours en août. Le prolongement de la ligne 94 est également programmé au même moment.

    L’été sera chaud, boulevard de la Woluwe. L’Agence Wegen en Verkeer, l’équivalent flamand de Bruxelles Mobilité, vient d’annoncer le calendrier des travaux qu’elle prévoit au boulevard de la Woluwe, sur les territoires de Kraainem et de Woluwe Saint-Etienne. Ils commenceront en août, tout comme ceux du prolongement de la ligne de tram 94 entre l’avenue de Tervuren et la station de métro Roodebeek, ce que confirme Bruxelles Mobilité.

    En ce qui concerne les travaux en territoire flamand, ils consisteront dans le réaménagement des carrefours que forme le boulevard avec la chaussée de Louvain, d’une part, et avec l’Oudstrijderslaan, d’autre part, mais aussi de la section du boulevard entre ces deux points. Des pistes cyclables en site propre seront ainsi aménagées, et les bandes de circulation ont également été repensées : elles permettront aux automobilistes qui tournent à gauche depuis le boulevard de la Woluwe vers la chaussée de Louvain ou l’Oustrijderslaan de disposer d’une bande propre, avec feu de signalisation spécifique.

    Le réseau d’égouttage sera également revu entre les deux carrefours, et un (petit) bassin d’orage de quelque 800 m3 sera creusé (à titre de comparaison, le volume du bassin d’orage de la place Flagey est de 33.000 m3). La circulation restera autorisée sur une seule bande sur ce tronçon, mais il ne sera pas permis de quitter le boulevard en tournant sur sa gauche (et donc en traversant le boulevard). En venant de Vilvorde, si on souhaite prendre la chaussée de Louvain vers Louvain, ou en venant de Woluwe-St-Lambert, si on souhaite prendre l’avenue du Tram, il s’agira donc de dépasser l’artère que l’on souhaite emprunter, puis de faire demi-tour au rond-point suivant.

    Initialement, le démarrage de ces travaux était prévu pour le premier semestre 2015, explique Wegen en Verkeer, mais ils ont été retardés afin d’éviter les congés du secteur du bâtiment en juillet, qui auraient encore prolongé le chantier. Ils ont également été programmés en coordination avec Bruxelles Mobilité, qui entamera de son côté le chantier du prolongement de la ligne de tram 94 depuis l’avenue de Tervuren jusqu’à station de la métro Roodebeek et le Shopping Center de Woluwe.

    Terminus Roodebeek

    Ces travaux seront également l’occasion de remodeler l’espace public, en rétrécissant les deux fois deux bandes de circulation. Les voies de trams seront établies du côté des parcs. Une « zone de promenade cyclo-piétonne » sera installée entre les parcs et les voies de tram, et Bruxelles Mobilité promet aussi la création d’une piste cyclable bidirectionnelle. Enfin, des arbres seront plantés des deux côtés du boulevard, et des caniveaux seront creusés pour absorber les fortes pluies. Le terminus Roodebeek sera lui aussi réaménagé.

    On ignore aujourd’hui quand l’ensemble de ces travaux seront terminés.

    Source : http://www.lesoir.be/817236/article/actualite/regions/bruxelles/2015-03-10/boulevard-woluwe-sens-dessus-dessous-en-aout


     

    Spécifications techniques : Téléchargement des plans 

    http://www.bruxellesespacespublics.irisnet.be/places-et-voiries/prolongement-de-la-ligne-94-boulevard-de-la-woluwe/plans/

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juin 2015 à 21:38

    Bonsoir 

    Quelle belle pagaille en prévision, est ce que ces travaux sont vraiment nécessaires et combien cela va t'il coûter a la région bruxelloise ?

    Bonne soirée 

    yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :