• Wolu1200 : Le Boulevard de la Woluwe va être réaménagé pour accueillir le tram 94

    Wolu1200 : Le Boulevard de la Woluwe va être réaménagé pour accueillir le tram 94 C'est un énorme chantier d'une durée de 2 ans qui va s'ouvrir lundi. Le Boulevard de la Woluwe va être entièrement réaménagé entre le musée du tram et Roodebeek. Objectif: permettre la prolongation de la ligne de tram 94 jusqu'à Roodebeek, un site qui deviendra un nœud de communication intermodal tram-bus-métro. Ce réaménagement offrira aussi davantage de place aux cyclistes et aux piétons.

    Boulevard urbain et tram

    "Le Boulevard de la Woluwe va devenir un vrai boulevard urbain", explique Pascal Smet, ministre bruxellois de la mobilité et des travaux publics. Cet axe de 2,2 km sera davantage verdoyant. Des arbres seront coupés, mais au total, 235 arbres seront replantés. Une véritable piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle sera implantée. Les piétons auront beaucoup plus d'espace. Le boulevard conservera ses deux bandes de circulation dans les deux sens, mais celles-ci seront réduites en largeur pour diminuer la vitesse des véhicules". Quant à la prolongation de la ligne de tram 94, elle offrira une nouvelle solution de mobilité. "Cette ligne 94 accueille déjà 7 millions de voyageurs par an", commente Brieuc de Meeûs, le patron de la Stib. "Ce chiffre va donc augmenter. Cette ligne deviendra une des plus importantes du réseau".  

    2 ans de chantier

    Les travaux dureront deux ans. Ils se dérouleront en 10 phases et seront organisés de façon à laisser les 2 fois 2 bandes de circulation disponibles pendant toute la durée du chantier. "Pour réduire l'impact du chantier, les travaux auront lieu de 6h00 à 22h00, ainsi que le week-end", souligne Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre. "Les riverains seront régulièrement informés". Les autorités de Woluwe-Saint-Lambert se réjouissent aussi de ce projet qui va donner à l'artère une meilleure qualité de vie.

    Roodebeek, puis Marcel Thiry 

    Le nouveau terminus du tram 94 sera donc aménagé à Roodebeek pour février 2018. Mais à l'horizon 2025, cette ligne de tram sera à nouveau prolongée. Jusqu'à l'avenue Marcel Thiry. 3 itinéraires entre Roodebeek et l'avenue Marcel Thiry sont à l'étude. Mais le choix du parcours n'est pas encore arrêté. Par contre, un budget de 20 millions d'euros est d'ores et déjà prévu.  

     

    1 - Le tram prolongé

    Prolongement du tram 94 jusqu’à Roodebeek: c’est parti

    Objectif: faire de Roodebeek un «pôle multimodal» où se croiseront tram, bus et métro 1.-- Les voies de tram engazonnées seront implantées du côté du parc. Sur le trajet, 4 arrêts seront créés. Objectif aussi: faire de la station de métro Roodebeek un «pôle multimodal» où se croiseront tram, bus et métro 1. Y transitent déjà 2,16 millions de passagers par an alors qu’1,3 million voyagent dans le bus 42. Des connexions avec TEC et De Lijn sont aussi au menu.

    2 - Le boulevard relifté

    Prolongement du tram 94 jusqu’à Roodebeek: c’est parti

    La berme centrale est supprimée. De chaque côté, une bande verte engazonnée. -- Les deux bandes de circulation sont donc maintenues dans chaque sens du boulevard de la Woluwe. Par contre, la berme centrale est supprimée. De chaque côté, une bande verte engazonnée sera implantée et 235 arbres seront replantés. Enfin, une «noue» est créée. Ce dispositif consiste en un large caniveau dont le fond est rempli de graviers. Cela permet aux eaux de percoler dans le sol tandis que le surplus est évacué par des avaloirs.

    3 - Vélos et piétons

    Prolongement du tram 94 jusqu’à Roodebeek: c’est parti

    Le trottoir sera aménagé sur 4m. Une piste cyclable est prévue sur 3m50. -- Le trottoir côté ville sera aménagé sur 4m. Une piste cyclable bidirectionnelle est prévue sur 3m50. Le boulevard de la Woluwe fait en effet partie des 10 axes cyclistes les plus fréquentés de Bruxelles. Cette voies deux roues sera connectée au réseau ICR et à la piste cyclable de l’avenue de Tervueren. Enfin, une «zone de promenade cyclo-piétonne» de 6m sera créée entre les parcs et les voies de tram, «transition vers les parcs et la zone Natura 2000»

     

    Le chantier

    L’annonce du démarrage du chantier a été faite ce 15 février en présence du Ministre Smet, du CEO de la STIB Brieuc de Meeus et du Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe. Mais la philosophie globale du projet remonte à l’ancienne législature, au cours de laquelle la Ministre Grouwels avait déjà dévoilé les ébauches de ce chantier.

    Les travaux devraient durer deux ans et s’étaler en 10 phases (infographie ci-dessous). Ils reposent sur un budget de 21,5 millions d’euros (11 via la STIB et 10,5 via Bruxelles Mobilité, bras armé régional).

    Les différentes parties concernées planchent déjà sur un nouvel allongement de la ligne 94 jusqu’à Marcel Thiry, prévu pour 2025.

    Les 10 phases du chantier

    Prolongement du tram 94 jusqu’à Roodebeek: c’est parti --

     Source : RTBF / LAVENIR.NET

    Lien utile :

    projet et documents officiels

    http://www.tram94.brussels/fr/index.html


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2016 à 15:22

    Bonjour,

    Ce sera splendide quand ce sera terminé mais en attendant ce sont les bruxellois qui trinquent avec le bruit et les détournements.

    Bonne journée 

    Nadine

    .

    2
    Mel
    Mardi 16 Février 2016 à 18:12

    Sans parler de l'enfer qui sévit déjà sur le tronçon du boulevard de/vers la chaussée de Louvain/Zaventem ... 

    3
    Carole
    Mardi 16 Février 2016 à 22:19
    Superbe projet .. A quand celui d'un parking souterrain pour compenser la quantité de places de stationnement supprimées? ..
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