• Wolu1200 : Le gros mensonge de... la Fabrique d'Eglise ???

    La publicité est partout. Elle se multiplie et nous envahit. Parfois, il y a des dérapages. Comme cette publicité sauvage qui s'est retrouvée sur la façade de l’église Sainte Croix à Ixelles le 22 octobre. 

    Voici la réaction de Monsieur Paul Mertens, Président de la Fabrique d'Eglise Sainte-Croix au journaliste de la RTBF. Ce reportage a été diffusé dans l'émission "On n'est pas des pigeons" :

    Paul Mertens : "Jamais, jamais je n'aurais demandé ça ! D'ailleurs , on ne peut pas transformer une église en une maison de commerce..."

    Vidéo RTBF  On n'est pas des pigeons (à la troisième minute du reportage)

    https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_publicite-dans-l-espace-public-tout-est-permis?id=9764511

     


     

     

    Wolu1200 : Le gros mensonge de... la Fabrique d'Eglise ???Oui mais alors, Monsieur Mertens, pourquoi la Fabrique d'Eglise monnaie-t-elle le clocher de l'église de la Sainte-Famille en y installant des émetteurs GSM... et en transformant ainsi une église en maison de commerce ?

    Le concepteur de ce blog habite tout prêt de l'église de la Sainte-Famille et prend acte de cet acte de foi mais alors pourquoi cette même Fabrique d'Eglise, contre l'avis des riverains et de la commune, a décidé d'installer 44 émetteurs GSM (12 antennes pour Base et 16x2 pour Mobistar et Proximus) dans le clocher de l'église Sainte-Famille juste en face des écoles Princesse Paola francophone et néerlandophone ainsi que la Klim Op school ?

    Lors d'une interpellation à la Commission de l'Environnement et de l'Energie en 2015, l'échevin des sports Eric Bott s'est adressé à la Ministre Céline Fremault en ces termes.

    " Madame la Ministre,

    D'après le cadastre des antennes de Bruxelles-Environnement, 44 émetteurs GSM devraient être installés dans les prochains jours dans… le clocher de l’église de la Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert. Si vous ne le savez pas, cette paroisse fait face aux écoles Princesse Paola francophone et néerlandophone ainsi que la Klim Op school. Les travaux d’installation ont débuté ce lundi 26 octobre et les antennes devraient être opérationnelles dès la fin du mois de novembre.
    Pour gagner de l’argent susceptible de contribuer à l’entretien de la paroisse, la Fabrique d’Eglise a mis en location le clocher de l'église de la Sainte-Famille pour y placer lesdites antennes GSM ! Cela fera quelques milliers d’euros récoltés sur le dos de la santé des enfants-élèves, des riverains et de ses propres paroissiens. 
    Sur le fond, la Fabrique d’Eglise est dans ses droits. Mais la question de l’éthique de ce choix se pose ouvertement ? Non seulement parce qu’il s’agit d’un risque sanitaire, mais aussi, et c’est certes plus aléatoire, parce que cela va à l’encontre de la volonté du Pape François qui prône « l'écologie humaine ». 
    Il semble que depuis plusieurs mois, les paroissiens aient manifesté leur mécontentement mais ils n’ont jamais eu le moindre retour. 
    Les enfants seront exposés aux ondes pendant toute leur scolarité et c’est évidemment inadmissible.
    Madame la Ministre, je me permets donc de vous poser quelques questions sur le sujet :
    -Avez-vous été avertie du placement de ces antennes GSM ?
    -Le chiffre de 44 émetteurs dans un seul clocher ne vous effraie-t-il pas sachant qu’en général, 10 est déjà une limite rarement atteinte ?
    -Vous semble-t-il possible d’agir pour empêcher l’activation des antennes ?
    -D’un point de vue sanitaire, que risquent selon vous les enfants qui y seront exposés tous les jours pendant plusieurs années ?
    -Enfin, la Fabrique d’Eglise a-t-elle réellement le droit d’agir ainsi à sa guise ?

    Eric Bott "

    Article complet et réponse de la Fabrique d'Eglise à Eric Bott  mais pas que... à découvrir sur le lien suivant : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-querelle-de-clocher-autour-des-antennes-gsm-a-l-eglise-sainte-a119542156

    Mais aussi :

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/l-eglise-de-la-sainte-famille-risque-t-elle-de-rendre-malade-ses-ouail-a103714380

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/rtl-info-parle-du-combat-des-riverains-de-la-sainte-famille-contre-l-i-a105445364

     


  • Commentaires

    1
    SIX
    Jeudi 22 Mars à 22:40

    Je suis monté à un niveau régional pour la cause des ondes. Voir www.ondes.brussels.

    Bàt

    Charles SIX

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :