• Wolu1200 : Le Poséidon n'est pas dans de Top 8 des piscines les plus propres

    Wolu1200 : Le Poséidon n'est pas dans de Top 8 des piscines les plus propres

     

    La qualité bactériologique de l'eau des piscines de la Région bruxelloise est restée stable, et a même connu un léger mieux en 2014, selon le résultat des dernières analyses menées par Brulabo. 

    Le laboratoire intercommunal Brulabo a de nouveau passé au crible les eaux des piscines bruxelloises. Ses conclusions sont désormais connues : la qualité de l'eau de nos piscines, tests établis en fonction de la teneur moyenne en chlore combiné - le meilleur indicateur de la qualité chimique de l'eau de piscine - reste stable en 2014, et connait même une légère amélioration par rapport à 2013.

    Ne figurent pas dans ce Top 8 le Poséidon (WSL), le Ceria (Anderlecht), les Bains de Bruxelles, le Nereus (Ganshoren) et la piscine de Neder-over-Hembeek.

    Les sept premiers du classement sont :

    Numéro un : L'Espadon à Etterbeek

    Numéro deux : Le Neptunium à Schaerbeek

    Numéro trois : La piscine Longchamp à Uccle

    Numéro quatre : Le WoluSport de Woluwe-Saint-Pierre

    Numéro cinq : Le Triton à Evere

    Numéro six : La piscine d'Ixelles

    Numéro sept : Victor Boin à Saint-Gilles

    Numéro huit : Le Calipso à Watermael-Boitsfort

    Pour rappel, Brulabo (http://www.brulabo.irisnet.be/service-environnement) est un laboratoire intercommunal qui regroupe les 19 communes bruxelloises dont la commune de Wemmel. Il est en fait un outil scientifique au service des communes bruxelloises dans des domaines aussi variés que l'analyse de l'eau ou l'inspection de l'hygiène des établissements du secteur alimentaire.

    Source : 7dimanche


    Wolu1200 : Le Poséidon n'est pas dans de Top 8 des piscines les plus propres

    Coup de griffe

    Ce qui me navre à la pourtant belle piscine du Poseidon que je fréquente régulièrement - mais il est vrai que j'habite tout près - c'est la foule qui s'y presse et s'y entasse trop souvent ! J'ai parfois le sentiment qu'il faudrait y instaurer des tickets pour avoir accès avec une certaine aisance aux couloirs de la piscine et cela afin de permettre à chacun de nager avec un minimum de confort ! Il n'est pas une fois où je ne reçois le pieds, le bras ou la main d'un autre nageur sur la figure ou l'estomac lorsque je nage ou plutôt j'essaye de nager. Quant aux couloirs, ceux-ci sont squattés, en semaine, en majorité par les écoles jusque 17h. Si je ne conteste pas le fait que les écoliers ont le droit aussi de se baigner et d'apprendre à nager, je regrette qu'il ne soit pas signalé à l'accueil que, par exemple, sur les 6 couloirs disponibles, seulement 2 ou 3 sont accessibles au commun des mortels. Cela éviterait la mauvaise humeur, justifiée, du nageur mis devant le fait accompli et ne pouvant se faire rembourser. Je l'ai déjà signalé à la direction ainsi qu'à Maxime Demaret, administrateur au Poséidon, mais en vain puisque mon message est resté lettre morte.

    Question : A quand des pugilats dans la piscine ?... qui ont déjà eu lieu puisque j'ai assisté à une dispute dans l'eau provoquée par la trop grande promiscuité et suivie de dangereux mouvements de... coups de poing. Un maître-nageur a d'ailleurs du intervenir et séparer les nageurs incriminés.

    Le comble dans tout cela est que je viens d'apprendre dans le dernier "Wolu-info", page 39, que le tarif préférentiel accordé au woluwéens mais aussi aux habitants de Crainhem serait élargi à d'autres communes de la périphéries !!! On devra bientôt bomber le torse et montrer ses biscoteaux pour pouvoir non pas nager mais patauger dans son carré d'eau... moins propre - mais propre quand même - que dans la plupart des autres piscines bruxelloises !!

    DELWART M.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lila
    Lundi 23 Février 2015 à 20:02

    Effarant d'apprendre que le Poseidon soit si bas dans la liste, et dire que tous nos enfant y sont régulièrement emmenés par les écoles ou autres structures communales ! berk berk berk :( L'image de la commune en prend aussi un coup, j'ose espérer que le bourgemestre y sera aussi sensible

    je souscrit aussi totalement aux propositions efficaces, simples et non coûteuses de faciliter l'entrée des nageurs réguliers et de mieux informer à l'entrée sur le nombre de couloirs disponibles pour les nageurs solos: une ardoise, une craie et un peu de bonne volonté et tout le monde serait plus content !  (M'enfin mais où est le problème au juste !)

    2
    Lila
    Lundi 23 Février 2015 à 20:12

    Pour ce qui concerne le tarif préférentiel étendu à d'autres communes, c'est probablement parce que celles-ci sont aussi désormais amenées à contribuer financièrement aux frais de l'infrastructure. Mais ma question est si notre commune en a si besoin au point d'être disposée à dégrader (davantage) les conditions et qualités déjà fragiles de ces services, en commençant par l'hygiène ? Si la réponse est oui, alors je préférerais avoir une augmentation du coût de l'entrée plutôt que de ne plus pouvoir nager correctement du tout !!

     

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 20:33

    Honnêtement, je ne crois pas que ces communes contribuent financièrement aux frais de l'infrastructure mais il serait intéressant de poser la question au bourgmestre. L'augmentation du prix d'entrée risque d'être délicat car notre commune n'est déjà pas la moins chère. La piscine de Woluwe-Saint-Pierre, classée dans le Top 8, est moins chère. Il ne faut pas oublier aussi le côté social de l'accès de la piscine à une majorité de citoyens. Merci à vous pour votre commentaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :