• Wolu1200 : Les braqueurs fils de nantis jugés: ils avaient mis en joue la fille d'un libraire de Woluwe

    Après un braquage pour des cigarettes, perpétré en décembre 2013, trois ados et fils de fonctionnaires des institutions européennes comparaissent pour la première fois ce vendredi devant le tribunal de la jeunesse. Ces derniers n’avaient pas hésité à cibler avec une arme la petite Élodie, âgée de six ans, pour commettre leur forfait.

    Wolu1200 : Les braqueurs fils de nantis jugés: ils avaient mis en joue la fille d'un libraire de WoluweUne arme pointée sur sa petite Élodie, à peine âgée de six ans, Nicos n’a rien oublié de ce 5 décembre 2013 http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/fait-divers-braquage-d-une-librairie-avec-mise-en-danger-d-une-fillett-a104101720  où une bande d’adolescents a failli mettre en danger sa gamine… pour quelques cigarettes ! Mais le libraire de Woluwe-Saint-Lambert va devoir revivre ce moment «  traumatisant », ce vendredi matin, devant le tribunal de la jeunesse où comparaîtront deux des trois mineurs impliqués dans ce braquage.

    Il était passé 17h ce jour-là lorsque la librairie des Constellations est prise pour cible par Pablo (15 ans) et Milan (15 ans). Les deux compères s’y introduisent encagoulés, munis d’une arme, pendant que Daniel (16 ans) reste à l’extérieur pour faire le guet. Le libraire prend peur, car le hold-up tourne d’emblée à la confrontation.

    «  La scène a été d’une sauvagerie inouïe. Il faut bien comprendre la détermination et la violence dont ces jeunes ont fait preuve  », défend M e  Bernard Tieleman, avocat du client du libraire présent sur les lieux. Précisant vouloir plaider qu’«  il s’agit de tout sauf de mineurs petits voyous. Mais bien de la graine de truands ! Ils n’ont pas hésité à utiliser leur arme, tant pour pointer la fillette du libraire ou pour coller cette arme sur la tempe de mon client.  »

    Ce dernier, prénommé Pascal, n’est nul autre qu’un policier. Il n’était pas en service, mais toujours prêt : l’agent « en veilleuse » a profité d’un moment d’inattention des voleurs pour mettre l’un d’eux hors d’état de nuire. L’autre prendra la fuite, accompagné de son complice l’attendant à la sortie. Ils seront néanmoins rapidement arrêtés sur base du témoignage du premier intercepté.

    Fils de fonctionnaires européens

    Pascal, Nicos et surtout la petite Élodie ont gardé cette journée en mémoire bien que l’arme utilisée par leurs agresseurs a été révélée factice. Il faut dire que l’affaire pose questions aux parties civiles : au-delà des faits accablants, elle concerne des enfants des fonctionnaires européens. « Ce sont des jeunes qui a priori ne manquent de rien, mais ils n’ont pas hésité à mettre des vies en danger pour des cigarettes  », soutient M e  Bernard Tieleman espérant que le tribunal de la jeunesse renverra la bande en correctionnelle. «  Si ce type de faits est systématiquement minimisé, cela aura pour seule conséquence de provoquer un sentiment d’impunité auprès de ces voyous. Cela contribue inévitablement à l’insécurité à Bruxelles. Je pense que nous allons à la catastrophe, où Bruxelles deviendra le Bronx.  »

    Yolande Nimy

    Source : http://www.lacapitale.be/1110657/article/2014-09-26/les-braqueurs-fils-de-nantis-juges-ils-avaient-mis-en-joue-la-fille-d-un-librair

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :