• Wolu1200 : Lorena, 3 ans, atteinte de mucoviscidose, expulsée vers l'Albanie

    Wolu1200 : Lorena, 3 ans, atteinte de mucoviscidose, expulsée vers l'AlbanieLa petite Lorena, 3 ans, ainsi que sa maman et sa sœur ont reçu un avis d'expulsion pour rejoindre leur pays d'origine, l'Albanie. L'avis est tombé le 22 novembre dernier alors que la famille séjourne en Belgique depuis 2015 et que l'enfant est pris en charge médicalement par les Cliniques Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. Une prise en charge rendue possible grâce à l'article 9 ter qui autorise une régularisation de séjour pour raison médicale.

    "Condamnée à mort!"

    Une demande avait été introduite en ce sens et jugée recevable. Sauf que, "le médecin conseil de l'Office de Etrangers a estimé que des soins suffisants existaient dans son pays d'origine", comme l'explique Nathalie Bauwens, l'une des kinésithérapeutes de Lorena, à la base d'une pétition de soutien à l'enfant.

    "Une affirmation qui est pourtant bien loin de la réalité", ajoute la pétition réclamant une régularisation de la famille de Lorena... "Si Lorena est renvoyée en Albanie, elle ne pourra alors plus bénéficier du suivi et des traitements nécessaires. Les conséquences seraient alors graves: développement de lésions pulmonaires irréversibles, malnutrition… L'issue ne pourra être qu'une mort lente et pénible, probablement en bas âge. De par la forme de sa mucoviscidose, elle pourrait tout aussi bien décéder brutalement d’une déshydratation sévère. La renvoyer dans son pays d'origine reviendrait donc à la condamner à mort!"

    Échéance le 3 janvier 2017

    L'échéance de l'avis d'expulsion est fixé au 3 janvier prochain. D'ici là, le Centre de référence de la mucoviscidose de Saint-Luc tente d'empêcher l'expulsion de la famille. "Il n'existe aucune structure sérieuse en Albanie: absence de centre de référence/spécialisé dans la mucoviscidose, de registre des patients, ni d’accès aux médicaments essentiels pour le pronostic. Il n’y a pas d’accès aux transplantations pulmonaires. Le simple constat qu'il n'y ait pas ou peu d'adultes avec la mucoviscidose dans ce pays donnera une bonne idée du sort qui attend les enfants atteints de cette maladie en Albanie..."

    Depuis 2015, ajoute la pétition, "Lorena est prise en charge de façon merveilleuse par l'un de nos centres. Elle s’est également parfaitement intégrée dans une école belge ainsi que sa sœur aînée."

    Un appel à Theo Francken

    Pour les pétitionnaires, "le but est d'obtenir un délai quant à cet avis d'expulsion", ajoute encore Claude Sterckx, qui collabore avec le centre et en contact permanent avec la famille.

    Une pétition a été lancée sur le site Avaaz.org, qui en appelle directement à Theo Francken et à l'Office des Étrangers. Ce mardi matin, elle recueillait déjà 1221 signatures.

    "Nous voulons faire pression auprès du secrétaire d'Etat Théo Francken afin qu'il prenne une décision particulière. Car une chose est certaine: deux médecins - celui de Saint-Luc et celui de l'Office des étrangers - ont deux avis différents quant à Lorena. Quand la petite est arrivée en Belgique, son état de santé était catastrophique. Aujourd'hui, elle va mieux, preuve que les soins prodigués sont adaptés à son état de santé."

    Contestation possible

    Sur le dossier de Lorena, l'Office des Étrangers rappelle qu'une "contestation peut être introduite auprès du Conseil du Contentieux de l'Office des Etrangers. Mais cela ne suspend pas la procédure d'expulsion". Passé le délais du 3 janvier 2017, la famille sera invitée à quitter le territoire volontairement. L'Office rappelle également que l'avis du médecin-conseil est émis "sur base des éléments fournis par les médecins du patient". En général, le médecin-conseil ne le consulte pas. "C'est une possibilité, pas une obligation", insiste l'Office des Etrangers qui rappelle qu'une nouvelle demande de régularisation de séjour pour raison médicale peut toujours être introduite.

    Pour rappel, la mucoviscidose est une maladie génétique qui peut entraîner la mort. 

    Source : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_lorena-3-ans-atteinte-de-mucoviscidose-expulsee-vers-l-albanie?id=9478980
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Michael
    Mardi 13 Décembre 2016 à 12:10
    Adresse de la pétition :

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Theo_Francken_et_lOffice_des_Etrangers_Non_a_lexpulsion_de_Lorena_3_ans_atteinte_de_mucoviscidose/?tFxWWkb
      • Mardi 13 Décembre 2016 à 13:07

        J'ai rajouté à l'article le lien avaaz.org. Merci pour cette info.

    2
    Vrc
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 22:42

    NOn à l'expulsion de Lorena

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :