• Wolu1200 : Mais que s'est-il passé avenue de la Nielle ?

    Wolu1200 : Mais que s'est-il passé avenue de la Nielle ? Le doute subsiste depuis quelques jours avenue de la Nielle et ce doute, chez bon nombre de résidents du quartier, mais aussi au-delà, se transforme en crainte, fondée ou pas, car son caractère anxiogène pousse certaines personnes qui y promenaient leur chien, mais aussi de simples piétons, à contourner la rue.

    Pourquoi ?

    Depuis une dizaine de jours, des affichettes invitent les personnes qui promènent leur animal de compagnie à éviter l'avenue de la Nielle dans son versant semi-sauvage puisque traversé par un terrain privé envahi de renouées du Japon, crasse absolue, car plante invasive par excellence dont il n'est pratiquement pas possible de se débarrasser... si ce n'est en employant des produits chimiques.

    Des riverains auraient aperçu des ouvriers travaillant pour une entreprise privée, qui débroussaillaient ce terrain privé - mais pas clôturé - y déverser, en quantité généreuse, un produit destiné à éradiquer ces nuisibles et invasives renouées du Japon. Selon un témoin, qui préfère garder l'anonymat, ces produits destinés à supprimer les renouées du Japon contiendraient des substances polluantes et dangereuses pour la nature et la faune locale mais aussi pour toute personne qui s'aventurerait sur ce terrain. Il est à préciser que ce terrain est, en partie, en pente et qu'avec les grosses pluies de ces derniers jours, il est possible que, si contaminants on été dispersés, ceux-ci se soient dilués dans la terre et aient pu envahir les potagers tout proche.  Des enfants auraient été surpris en train de jouer sur ce terrain alors que ces produits, dont la composition est, à l'heure actuelle inconnue venaient d'être étalés.

    La débroussailleuse des ouvriers aurait exterminé un ou plusieurs terriers de renards et ceux-ci seraient décédés. Des photos prises par un riverain prouveraient l'authenticité de la destruction du ou des terriers et le décès des renards mais ne sont pas encore en ma possession.

    Comme vous pouvez le constater, je dis tout cela sous la forme du conditionnel car rien ne prouve la véracité de ces informations mais rien ne l'infirme non plus. Quant aux riverains, qui sont les premiers concernés, ceux-ci sont très mal à l'aise et certains (de plus en plus nombreux) s'inquiètent pour leur santé ainsi que pour celle de leurs animaux de compagnie.

    Wolu1200 : Mais que s'est-il passé avenue de la Nielle ?

    L'IBGE a été contactée par un habitant du quartier et s'est présentée sur place pour y faire des photos. Il ne m'a pas été signalé si des échantillons de terre ont été emportées pour analyse.

    Habitant moi-même le quartier, j'ai envoyé un courriel à Monsieur Grégory Matgen, Echevin de l'Environnement, en lui signalant l'urgence de la situation. Voici un court extrait du mail : " Tout en sachant que ce terrain est privé et que la commune n'y a pas autorité, il me semble que la commune devrait prévaloir le principe de précaution et, partant de cela, prendre les mesures nécessaires pour interdire l'accès de ce terrain (non clôturé) à la population tant que des éclaircissements n'auront pas été donnés et que des analyses du terrain n'auront pas été effectuées. Pour rappel, ce terrain est en pente et avec les très fortes averses de ces derniers jours, il est possible que, si produit nocif a été répandu, celui-ci puisse contaminer les jardins mais aussi les potagers qui jouxtent ce terrain."

    Ci-joint la réponse de Monsieur Matgen :

    Bonjour Monsieur Delwart,

    J’accuse bonne réception de votre courriel du 20 juin 2016 concernant l’opération qui a eu lieu rue de la nielle sur un terrain privé et qui visait à enlever les renouées du Japon présentes sur le site.

    Nous avons écrit à la société propriétaire du terrain afin de lui demander si l’entreprise désignée pour cette opération avait utilisé des herbicides.

    Il nous a été répondu qu’aucun herbicide n’avait été, jusqu’à présent, répandu sur le terrain. Suite à cette réponse, nous avons rappelé au propriétaire que la législation bruxelloise autorise seulement en dernier recours et après le respect et la mise en œuvre de techniques de lutte intégrée, l’utilisation de certains herbicides pour éradiquer les plantes invasives telle que la renouée du Japon dont on sait qu’elle est particulièrement coriace à éradiquer.

    Nous lui avons donc demandé de continuer à privilégier la lutte intégrée et mécanique via une fauche régulière de la renouée, étant donné notamment que ce terrain, bien que privé, est accessible pour l’instant au public. Nous l’avons donc également invité à clôturer son terrain. Enfin, j’ai ordonné au service jardins publics de la commune de prendre contact avec le service compétent au sein de Bruxelles-Environnement afin qu’une vérification de l’absence de pollution puisse avoir lieu et permette de confirmer les propos du propriétaire du terrain.

    En ce qui concerne maintenant l’usage de la débroussailleuse au mépris du respect de la faune présente sur le site, nous en avons également informé Bruxelles-Environnement afin qu’un constat puisse, le cas échéant, être dressé au regard de la législation bruxelloise relative à la protection de la faune. Néanmoins, si jamais vous obtenez des éléments probants permettant d’établir qu’un terrier a été écrasé ou qu’un ou plusieurs renards ont été tués, je vous invite à me les communiquer.

    Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur Delwart, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

    Gregory Matgen

    Echevin de la nature, de l'environnement et du développement durable,

    de la politique énergétique et des relations avec la Fédération Wallonie-Bruxelles


  • Commentaires

    1
    G. Dèdoutes
    Jeudi 23 Juin 2016 à 00:08

    Il reste à espérer que l'orthographe déplorable de cet écriteau n'est pas contagieuse...

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 16:38

        Bien sûr, mais si cet écriteau a été rédigé par un néerlandophone, je lui tire cependant mon chapeau.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    G. Dèdoutes
    Jeudi 23 Juin 2016 à 17:44

    C'est vrai, la version néerlandaise est, quant à elle, parfaite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :