• Wolu1200 : Mobilisés pour que la société intègre mieux les personnes atteintes d’un handicap

    Wolu1200 : Mobilisés pour que la société intègre mieux les personnes atteintes d’un handicap

    Pour la Ligue des Familles, l’inclusion est un engagement prioritaire. Elle a même lancé une formation de baby-sitters spécialisés dans la gestion d’enfants en situation de handicap.

    La Ligue des Familles réclame une société plus inclusive pour les personnes atteintes d’un handicap. Elle a présenté sa nouvelle campagne mercredi à l’école Singelijn à Woluwe-Saint-Lambert, un établissement qui s’adapte à chaque élève et dont la Ligue partage l’optique d’intégration, selon le directeur général de la Ligue, Patrick Binot.

    L’inclusion constitue un engagement prioritaire de la Ligue des Familles. L’association a, par exemple, lancé en son sein une formation de baby-sitters spécialisés dans la gestion d’enfants en situation de handicap.

    «Face à une personne atteinte d’un handicap, je ne peux pas agir sur le plan médical. Mais il y a une possibilité d’action en matière sociale», a commenté Delphine Chabert, secrétaire politique de la Ligue.

    Constituer une communauté

    Outre des visuels et des spots radio et vidéo, un outil de géolocalisation a été développé dans le cadre de cette campagne. Il permet à chaque citoyen de se positionner en faveur des différences. A moyen terme, un appel à projets inclusifs sera lancé et chaque personne qui se sera fait connaître par le biais de la carte sera ensuite libre de proposer sa participation à l’un ou l’autre de ces projets.

    «L’idée est de mettre en réseau des personnes qui souhaitent s’impliquer sur ce plan et des personnes à la recherche de renseignements sur les initiatives inclusives», explique Jean-François Cannoot, directeur du Mouvement et de l’Education permanente à la Ligue des Familles.

    A plus long terme, la Ligue souhaite également constituer une communauté qui se mobilise pour les différences. Celle-ci constituerait un interlocuteur valable en vue de négocier avec les responsables politiques.

    Source et photo : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20151021_00722960

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :