• Wolu1200 : Non à une antenne GSM géante au bord du Parc de Woluwe

    Wolu1200 : Non à une antenne GSM géante au bord du Parc de WoluwePétition contre le projet d'installation d'un pylône de 48m comportant 12 antennes-relais GSM au 68 avenue du Parc de Woluwe

    En tant que riverains, parents d'enfants scolarisés, sportifs et promeneurs fréquentant le quartier du Chant d'Oiseau et le Parc de Woluwe, nous avons récemment pris connaissance de l'octroi d'un permis d'environnement relatif à l'installation d'un pylône haut de 48m équipé de 12 antennes GSM dans notre quartier. Cette démarche a été menée de manière confidentielle, tant par l'exploitant Proximus que par l'IBGE. Seul un avis discret a été apposé à l'entrée du parc.

    Nous récusons de la manière la plus catégorique le choix du site d'installation de ces 12 antennes-relais, qui seront à moins de 70m des premières habitations, où résident notamment de jeunes enfants et des personnes âgées, à proximité immédiate de l'Athénée Royal d'Auderghem fréquenté par plus de 1000 élèves de 2,5 à 18 ans. Ce pylône sera proche d'un terrain de sport et sur le terrain du service d'entretien du parc où des employés travaillent en permanence.

    Il pose les problèmes suivants:

    - il sera visible de tout côté car il surplombera le Parc de ses 48 mètres de hauteur
    - il sera sur un site classé au patrimoine royal et considéré comme un des plus beaux parcs de Bruxelles
    - il sera dans la zone tampon du site protégé Natura 2000 qui héberge une faune sauvage importante et magnifique
    - il sera sur le parcours de chauves-souris et oiseaux de nuit protégés
    - il perturbera les insectes, notamment les abeilles...de l'IBGE et sans doute les coléoptères protégés dans ce site

    L'Organisation Mondiale de la Santé a définitivement classé les ondes électromagnétiques émanant de ces antennes relais comme étant "peut-être cancérigènes pour l'homme".

    Il s'avère que de nombreux symptômes chez des personnes habitant ou fréquentant les lieux proches de ces antennes ont déjà été constatés: leucémie, troubles du sommeil, fatigue excessive, maux de tête, vertiges, nausées, troubles auditifs, troubles de la mémoire, troubles cardio-vasculaires, difficultés de concentration...

    Ces nuisances sont relatées dans la documentation scientifique belge et étrangère qui mentionne l'influence biologique nocive de ces ondes à des niveaux d'intensité même très faibles mais permanentes. Le principe de précaution doit s'imposer, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'enfants dans le complexe scolaire attenant!

    En conséquence, de notre poids citoyen, nous demandons l'arrêt immédiat de ce projet à toutes les autorités compétentes.

    Je signe la pétition !

    https://16383.lapetition.be/

     

    Source de l'article et de la pétition :  Collectif Dé-Mobilisation  http://demobilisation.wordpress.com/


  • Commentaires

    1
    G. Dèdoutes
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:09

    A part le côté inesthétique de ces antennes, le reste de l'article que vous reprenez est quand même fort tendancieux. L'OMS a classé provisoirement et à titre de précaution les ondes des appareils GSM dans les cancérigènes possibles en tenant compte que ceux-ci sont utilisés tout près de la tête mais ce n'est pas un avis définitif comme le dit l'article erronément  puisqu' aucune étude n'a pu en démontrer le danger jusqu'à présent. Comme la puissance des ondes électromagnétiques diminue avec le carré de la distance cette la nocivité éventuelle est encore moins évidente en ce qui concerne les antennes.

    Quant aux symptômes, ils sont certainement réels chez de nombreuses personnes habitant près ou loin de ces antennes (huit sur les dix symptômes cités me concernent d'ailleurs également à un moment ou à un autre). Mais dans des échantillons pris parmi les personnes "électrosensibles" des études sérieuses ont été faites et après examen des tests en double-aveugle (émissions d'onde interrompues et remises en route à certains moments à l'insu des scientifiques et des cobayes) les expérimentateurs n'ont pu établir a posteriori aucune relation de cause à effet entre les ondes électromagnétiques et les symptômes. Du reste, aucun des cobayes électrosensibles n'a été capable de "sentir" quand la source d'ondes électromagnétiques était active et quand elle était désactivée.

    Ce qu'on peut en tous cas conseiller à ceux qui signeront la pétition, s'ils veulent rester conséquents, c'est de renoncer dorénavant à leur propre GSM : Faute de clients, il n'y aura plus d'antennes.oops

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:51

        Il est exact que ce dossier est fort complexe et de nombreux experts pro-ondes gsm contredisent d'autres experts anti-ondes gsm et ainsi de suite. Votre analyse est tout à fait pertinente et je la respecte tout autant que d'autres qui contredisent vos données. En tant que citoyen de Woluwe, j'informe mes lecteurs d'événements qui se passent sur ou à côté de leur commune et à eux d'avaliser ou pas les articles que je publie en laissant, entre autre, leurs commentaires comme vous l'avez si judicieusement fait.

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:55
    2
    G. Dèdoutes
    Lundi 19 Octobre 2015 à 11:51

    Je répare tout d'abord un oubli : Merci pour votre site qui tient les Woluwéens au courant de ce qui se passe près de chez nous.

    J'ai pris le temps de regarder la partie du programme de France 5 dont vous m'avez donné le lien. Bien qu'il s'agisse d'une émission grand public, le problème y a été correctement évoqué même si l'on y retrouve parfois des contradictions dans les arguments. D'autre part, on aurait pu s'abstenir de présenter des gadgets comme ce soit-disant programme en réalité augmentée présentant les ondes ( en 3 D svp!) sur une tablette ainsi que ces "patches"  à appliquer sur GSM qui relèvent de la fumisterie. En effet, un GSM règle sa puissance sur la qualité de la communication avec l'antenne relais. Si vous absorbez une partie de cette puissance à l'aide patch ou d'un quelconque autre moyen (à l'intérieur d'une voiture métallique ou d'un appartement avec des vitres à couche métallisée p. ex.), le GSM compensera immédiatement cet obstacle en augmentant sa puissance ce qui est exactement le contraire de l'effet recherché.

    Pour finir, une anecdote : Je souffrais régulièrement de vertiges, nausées et acouphènes. Depuis que je porte deux appareils auditifs assez perfectionnés, nausées et vertiges ont disparu et les acouphènes  sont devenus supportables. Or, pour optimiser leur fonctionnement ces deux appareils communiquent automatiquement entre eux par ondes électromagnétiques traversant donc directement ma tête. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'affirmer que ce sont ces ondes qui me font du bien...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lil
    Lundi 19 Octobre 2015 à 12:43

    ".. des études sérieuses ont été faites et .."

    Bonjour, pourriez-vous fournir les références de ces études sérieuses svp ? je voudrais bien vérifier les sources de financement de chacune d'elle, merci. 

    4
    G. Dèdoutes
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:00

    Comme le sujet m' a toujours intéressé, je citais, en fait, de mémoire ce que j'avais retenu de revues ou d'informations lues sur Internet ou d'émissions de TV.

    Une source évidente et bien documentée en l'occurrence est Wikipédia. Vous trouverez à "Sensibilité électromagnétique" et "Electromagnetic hypersensivity" non seulement un bonne synthèse des connaissance actuelles à ce sujet mais également une septantaine de références dont certaines concernent spécifiquement les études en double aveugle auxquelles je faisais allusion. Malheureusement, comme souvent, l'accès à ce type d'étude est le plus souvent  payant et soumis à un abonnement.

    Je suppose que vous cherchez à savoir, avec raison, si à l'instar d'autres études sur la nocivité des cigarettes, la problématique des OGM, l'absence d'effets secondaires de médicaments, etc. il n'y aurait pas un financement de la part de firmes de télécom ou autres qui auraient intérêt à faire publier des résultats faussés. L'expérience nous a appris que le lobbying et les moyens financiers des multinationales sont capables d'influencer hommes politiques et scientifiques mais la "mondialisation" tant décriée rend également la tricherie moins facile car les échanges d'informations sont aisés et rapides et dans de nombreux domaines des "lanceurs d'alerte" apparaissent. Mais j'y insiste, il faut effectivement se montrer de plus en plus critique vis-à-vis des informations qui nous saturent car si l'on suivait les nombreux bobards d'Internet, l'homme n'aurait jamais été sur la Lune, les Tours du WTC de New-York auraient été dynamitées par la CIA, sans citer les centaines d'autres théories du complot.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :