• Wolu1200. Place Verheyleweghen : cohabitation malheureuse entre bac à sable, canisette et bulles à verres.

     

     

    Wolu 1200, Place Verheyleweghen : cohabitation délicate entre enfants, débris de verres et excréments.

     

    Le célèbre architecte paysagiste belge René Pechère a réalisé le parc René Pechère au pied de l'Hôtel communal, le très beau jardin de la chapelle Marie-la-Misérable, les espaces verts du quartier des Constellations mais aussi, le petit parc de la place Verheyleweghen, sujet aujourd'hui, de mon billet.

    Un article paru dans le journal "Le Soir" du 3 octobre, dont le titre "A Ixelles, la communication a du chien ", a retenu mon attention et, surtout, m'a donné envie de parler d'un point de passage du petit parc, que je cite plus haut, et que je traverse tous les jours.   L'article du journal "Le Soir", signalait, entre autre, que le bourgmestre Willy Delcourt et son échevine Viviane Teitelbaum avaient fait distribuer dans les boîtes aux lettres de la commune un "avis" qui rappelait à la population que "les excréments de chiens constituent un vecteur de prolifération de vers, microbes, parasites à portée de nos enfants qui portent si souvent leurs mains en bouche." Beurk.

    Sur notre belle place Verheyleweghen, réhabillitée il y a peu, cohabitent, pacifiquement, dans un espace exigu, un plaine de jeux pour enfants de 0 à 4 ans avec bac à sable, une canisette, des bulles à verres, des crottes aux alentours immédiats de la canisette et donc, de la plaine de jeux.                                                                    

    Outre les nombreux morceaux de verres qui jonchent le sol  à quelques mètres de la plaine de jeux , se pose la question de la proximité de la canisette située à moins de deux enjambées de l'espace réservé aux enfants. Cette plaine de jeux est accessible à tout un chacun, accompagné d'un enfant en bas âge, mais aussi une... porte ouverte pour les chiens errants puisque la dite porte, qui donne accès au bac à sable, a été "escamotée", il y a de nombreux mois, par une personne peu respectueuse du bien mis à disposition des enfants.  J'ai signalé cette disparition à l'administration communale qui n'y a, jusqu'à ce jour, pas donné de suite.

    Etonnament, alors que cette canisette est à "portée de mains" des enfants, il ne se trouve pas de distributeurs de sacs à déjections à proximité immédiate. Le plus proche se trouve, sauf erreur de ma part, en face de l'Hôtel communal, à quelques centaines de mètres. Les maîtres de chiens dépourvus, dans 9 cas sur 10, de sachets en plastique ou en carton, ne se donnent pas la peine de ramasser ces déjections qui ornent ainsi les alentours du bac à sable.

    Déjà, en 2006, dans le journal "La Libre", Monsieur Frankignoul, alors échevin des Travaux publics, expliquait :

    Egalement au programme de la commune de Woluwe, la rénovation des chemins en dolomie. Et dans le même esprit de rénovation, l'ensemble des plantations va être réaménagé et les bacs à sable seront remplacés par une plaine de jeux pour les petits enfants. «On sait bien aujourd'hui que les bacs à sable placés dans les lieux publics posent problème en terme d'hygiène. Ce sont des nids à microbes et certains ont tendance à les confondre avec des canisites.» Pour satisfaire les propriétaires de chiens habitant le quartier, un véritable canisite sera installé sur la place Verheyleweghen.

    Mon avis est que cette canisette est trop proche de l'espace "enfants" et représente un probable risque de contamination (ruissellement par temps de pluie). Même mise en garde pour les bulles à verres dont les tessons de bouteilles qui jonchent le sol risquent, un jour ou l'autre, d'occasionner des blessures aux enfants (ou leurs parents) imprudents mais aussi... aux coussinets des quadrupèdes qui doivent, prioritairement, passer par là pour satisfaire leurs besoins naturels à l'endroit réservé à cet effet.

    Quand on critique, il faut pouvoir proposer. Voici mes idées.

    - Pour éviter que la plaine de jeux ne soit confondue avec les canisettes, y réinstaller la petite porte, depuis trop longtemps absente.

    - Pour les problèmes d'hygiène liés à la proximité de la plaine de jeux et de la canisette. Un déménagement... improbable !?!

    - Déplacer, si possible, les bulles à verres dans un endroit qui n'est traversé ni par les enfants ni par les chiens.

    - URGENT : Installer un distributeur de sacs à déjection.

     

    Wolu 1200, Place Verheyleweghen : cohabitation délicate entre enfants, débris de verres et excréments.Wolu 1200, Place Verheyleweghen : cohabitation délicate entre enfants, débris de verres et excréments.

                   Pour voir les photos en grand, cliquez sur celles-ci

     

     

     

     

                                                                                                                                             Débris de verres

    Passage libre pour les animaux                                                                                                                             


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :