• Wolu1200 : Prise en charge des sans abri jusqu'en été dans notre commune

    La Région bruxelloise lancera le 1er avril deux projets de prise en charge des sans abri, au-delà de l’urgence, ont annoncé jeudi les ministres bruxellois Céline Fremault et Pascal Smet.

    Wolu1200 : Prise en charge des sans abri jusqu'en été dans notre communeBaptisés «Housing first», sur le modèle d’expériences de ce type menées à l’étranger, ceux-ci visent à rechercher des solutions de relogement bon marché ETY durable, adapté aux personnes vivant en rue, le tout assorti d’un accompagnement aux besoins sociaux de la personne.

    Les deux projets qui mobiliseront 440.000 euros, permettront de porter assistance à 47 personnes. Ils seront évalués en vue de leur reconduction, ajustement, voire renforcement dans un an.

    Selon M. Smet, l’augmentation capacité d’hébergement de 1000 places assortie d’une marge de réserve de 10% pour faire face à des afflux soudains a permis de rencontrer quasi toutes les demandes d’hébergement.

    En tout, 3.300 (BIEN: 3.300) sans abri en ont fait usage à un moment ou à un autre durant l’hiver. A côté de ressortissant belges, des personnes de nationalité française, polonaise, roumaine, et bulgare, ont également fait appel au dispositif, ce qui pose la question des responsabilités (Région, fédéral, ...) à assumer dans la prise en charge, a-t-il dit.

    On relève qu’au delà des 110 places du Samusocial, rue du petit Rempart, et des deux fois 48 places offertes par les asbl Ariane et Pierre d’angle, le centre de 150 places ouvert dans les anciens locaux de l’IBGE à Woluwe-Saint-Lambert restera accessible durant l’été, mais seulement aux familles avec enfants.

    Source : http://www.lavenir.net/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :