• Wolu1200 : Radio TamTam inaugure son nouveau studio

    La web-radio « Radio TAMTAM » inaugure son nouveau studio. 

    Les jeunes de la Maison de la jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert ont mis sur pied en 2010 une web-radio. Une radio pour les jeunes et par les jeunes. Aujourd’hui, ils inaugurent leur nouveaustudio.

     

    Les jeunes écoutant de moins en moins la radio, mais étant souvent sur leur ordinateur, l’idée de créer une web-radio était toute naturelle. C’est après une rénovation complète de la Maison de la jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert, que l’équipe a lancé « Radio TAMTAM » le 19 juin 2010. La programmation de « Radio TAMTAM » est composée par des jeunes qui participent aux activités de « Wolu-Jeunes » et par l’équipe d’animation. La radio tient à défendre la chanson française et propose des émissions sous la forme de musique en continu avec des infos de proximité. Pour les habitants de Woluwe et ses environs, la séquence « Woluwe tout à loisirs », propose des bon plans resto, des nouvelles en bref, mais aussi des trucs et astuces pour bien vivre dans la ville. Un programme est dédié aux musiciens de Woluwe-Saint-Lambert et de la capitale qui ont envie de se faire connaître. Lors d’émissions en directs dans les festivals, l’équipe propose également des interviews d’artistes belges et internationaux. Elle est aussi souvent présente lors de manifestations dans la commune, dans la région et même en province.

    Grâce à une popularité croissante, la web-radio s’est équipée d’un nouveau studio. Le premier studio est plus adapté au live et le second aux enregistrements. Un studio de production permet également aux animateurs un travail de pré-production plus important. « Radio TAMTAM » propose tout un panel d’émissions dont : « Les matinales Tamtam » du lundi au vendredi de 7h à 11h, « L’agenda de Bruxelles », « L’agenda des soirées », « Woluwe tout à loisir », « Un MaXx de hits en français » tous les jours de 11h à 12h, « Le 15-17 », « BD en bulles » qui aborde toutes les sorties BD, « Radio Libre » du lundi au jeudi de 17h à 18h. Cette dernière émission laisse la possibilité aux jeunes de venir s’exprimer en direct et de discuter de tout et n’importe quoi. Il y a également « Ça part en Live ! » le vendredi de 17h à 18h, qui propose des interviews de jeunes talents ou encore des lives acoustiques. Finalement, le vendredi de 20h à 23h, on retrouve « DJ St Festival » avec 3 Dj’s aux commandes de la radio. Le weekend réserve aussi son lot de surprises car on retrouve d’autres émissions telles que « Le 30 + », un hit parade, le samedi de 14h à 15h. Ensuite de 18h à 20h, le « Go Buzz » débarque et relate toute l’actu média, people, séries TV… bref tout ce qui touche aux médias. De 20h à 22h, «The Electronic Music Show » laisse deux heures libres aux Dj’s pour montrer leur talent. « Flashback », le dimanche de 18h à 20h, permet aux plus nostalgiques de se replonger dans les vieux disques de l’époque. Enfin « Baléaric on Air » diffuse en direct de la plage des Baléares, les sets de DJ Rafaël le dimanche de 20h à 22h.

    « Radio TAMTAM » propose également toutes sortes de formations pour s’initier à la radio. D’abord, la « Tamtam Academie » destinée aux 12-15 ans. Les jeunes seront plongés dans le monde radiophonique et devront, avec l’équipe, réaliser des reportages, animer et réaliser. Ensuite, le « Club radio Tamtam » est réservé aux plus de 15 ans et propose une formation plus poussée en 3 trimestres. Enfin, le samedi 31 août 2013, Wolu Jeunes, le département du Service communal de la Jeunesse, remettra le couvert et proposera une deuxième édition du festival « Jeunes Talents Rock Radio Tamtam ». A la vue des artistes, souvent très doués, l’équipe de « Ca part en Live » a eu l’idée de créer ce projet qui est à la fois un concours et un rendez-vous musical. A la clé, l’enregistrement d’un « EP » et la réalisation d’un clip-vidéo.

    Radio TAMTAM : http://www.radio-tamtam.be/

    Amélie Zucca

    Amelie@tuner.be

    Photo © YM

    Source : Tuner.be


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :