• Wolu1200 : SFR Numéricable Belgium en vente... qui sont les acheteurs potentiels?

    Wolu1200 : SFR Numéricable Belgium en vente... qui sont les acheteurs potentiels?Le groupe de télécoms et de médias Altice explore une vente de sa filiale belge, selon le Financial Times. Un moyen, sans doute, d'offrir un peu de mou à la trésorerie du groupe.

     

    Un montant qui peut sembler surprenant au vu de la taille relativement petite de l'opérateur en Belgique, qui n'est actif que dans une série de communes bruxelloises et du côté de Comines. Mais les actifs de ce type sont rarement en vente, et quiconque entend se renforcer sur le marché bruxellois devrait envisager l'achat. À noter que le paquet comprendrait également les activités luxembourgeoises du groupe.

    Pour Altice, l'opération fait sens en ce qu'elle permettra de donner un peu de mou à la trésorerie du groupe, qui a accumulé les dettes pour financer d'importantes acquisitions à travers le monde, et singulièrement aux États-Unis. Le groupe de Patrick Drahi a notamment mis la main sur Cablevision pour 17,7 milliards de dollars. Une opération qui a reçu mi-juin le feu vert des autorités de l’Etat de New York et qui fait d'Altice le quatrième acteur du câble aux États-Unis.

    Il y a aussi que l'horizon était relativement bouché pour SFR en Belgique, les possiblités d'extension de la part de marché étant quasi nulles. 

    Wolu1200 : SFR Numéricable Belgium en vente... qui sont les acheteurs potentiels?Le groupe de Patrick Drahi avait bien tenté de racheter l'opérateur mobile Base, filiale de KPN, pour étoffer sa présence en Belgique, mais a finalement reculé devant le prix demandé, tandis que Telenet mettait la main au portefeuille. De quoi frustrer encore plus les équipes de SFR Belgium : leurs offres triple play utilisent en effet le réseau mobile de Base, ce qui implique que l'opérateur doit désormais négocier ses prix directement avec Telenet, son principal concurrent sur le câble.

    Parmi les acheteurs potentiels, on pointera justement Telenet, qui entend clairement se positionner comme un acteur national et pourrait profiter du rachat pour s'imposer à Bruxelles. 

    Nethys est également à considérer, dans la mesure où cela permettrait d'armer le câblo-opérateur wallon Voo face à la concurrence. 

    Orange Belgium (ex-Mobistar) peut également être ajouté à la liste, le groupe ayant toujours regardé avec intérêt la possibilité de se lancer dans les infrastructures fixes. D'autant que la filiale belge d'Orange tente depuis quelques mois de s'imposer sur le segment des offres packagées (TV + Internet + mobile).

    Autre scénario à envisager : l'irruption d'acteurs financiers, typiquement des fonds de private equity qui pourraient vouloir capitaliser sur la rareté de ces actifs, et leur position stratégique au coeur du marché belge.

     

    Source : http://www.lecho.be/entreprises/telecom/SFR_Belgium_en_vente_qui_sont_les_acheteurs_potentiels.9786059-3061.art?ckc=1&ts=1467963979


  • Commentaires

    1
    Mel
    Samedi 9 Juillet 2016 à 01:02

    Quoi, tous nos soucis de télédistribution pour en arriver là?? Pourvu que Telenet décroche le marchē!

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 18:28

        Je me plaignais parfois de TELENET, mais la courte expérience vécue avec SFR me fait supplier le retour à cet ancien fournisseur.

         

    2
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 22:52

    MR Delwart pourquoi vous vous plaigniez de Telenet ? 

    Cela ne peut pas être pire que SFR. Mon salon a été pris en otage par le technicien de SFR en faisant des trous au mur j'ai 3 sorties et celle de la chambre à coucher toujours pas raccordée ! 

    Je suis franchement dégoûtée. Pouvons nous avoir une parabole sur l'avenue Broqueville ? 

    Chaque jour il y a des arrêts de connexion avec SFR, qu'allons nous faire des box si reprise 

    Bonne soirée Nadine 

    3
    Kador
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 16:37

    Décodeur archaïque et coupure fréquentes. On a plus qu'a espérer un rachat rapide par Telenet ou Voo.

    Sinon un groupe comme "fonds de private equity", cela me parait étrange car, comme ils n'ont pas la technologie, ils devront sous-traiter à une entreprise capable de gérer un réseau TV/Internet comme telenet ou Voo.

    4
    VELGHE
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:46

    Vivement le départ de SFR et le retour de Telenet nous sommes retournés 30 ans en arrière, avec aucune personne de compétente pour répondre à une question.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :