• Wolu1200 : Survol de Bxl.... De la récupération politique de bas étage

    Wolu1200 : Survol de Bxl.... De la récupération politique de bas étagePlusieurs politiques ont fait part de leur irritation vis-à-vis du toutes boîtes du MR. "C’est de la récupération politique de bas étage", dénonce le bourgmestre faisant-fonction d’Auderghem, qui estime que les libéraux s’attribuent tous les mérites alors que le moratoire n’est que l’application d’une décision de justice rendue en juillet."Ils feraient mieux de s’atteler à trouver des solutions structurelles valables pour tous les Bruxellois !"

    Pour le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, ce tract consiste en un manque total de respect vis-à-vis des populations qui subissent des nuisances incessantes depuis le 2 avril, à savoir ceux des quartiers de l’est de Bruxelles. "Quel manque de vision de la part d’un ministre fédéral et d’un chef de groupe au parlement censés représenter tous les Bruxellois. Si l’on peut se réjouir de la suspension de certaines routes, on ne peut se réjouir d’être retourné à la situation antérieure avec une concentration des nuisances sur l’est", affirme Benoît Cerexhe.

    Quant au bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain, actuellement en retrait - à moins que ce ne soit en embuscade - sur cette question, sa réaction sera probablement à lire dans le prochain "Wolu-Info" ou dans les médias.

    Dans le Wolu-Info de ce mois d'avril ( http://www.woluwe1200.be/fr/news/fichiers/wi-04-15  ), celui-ci a déjà signalé tout le bien qu'il pensait du plan Galant :

    "Survol aérien : le plan Galant sous haute vigilance Le 2 avril, le plan Galant, du nom de la ministre des communications du gouvernement, est entré en vigueur. Ce plan définit de nouvelles routes aériennes pour le décollage des avions à l’aéroport de Bruxelles-National. Ce plan devrait rétablir les routes en vigueur avant le plan Wathelet sanctionné par une décision de justice en juillet 2014. A lire les instructions qui ont été données à Belgocontrol, il semble que le plan Galant ne respecte pas en tous points les décisions de justice et impose de nouvelles routes dont certaines seront particulièrement perturbantes pour les habitants de Woluwe-Saint-Lambert. J’ai toujours prôné l’unité des habitants de notre commune et, de manière plus générale, de tous les Bruxellois pour s’opposer aux plans successifs des ministres responsables de la politique aéroportuaire qui ont fait le choix inacceptable d’imposer aux habitants de la Région bruxelloise et de sa proche périphérie un intense trafic aérien alors qu’il devrait être orienté vers des zones moins densément peuplées. Les comités de quartier de Woluwe-Saint-Lambert ont montré l’exemple en proposant une charte fédératrice qui énonce des objectifs communs pour forcer le gouvernement fédéral à adopter des mesures structurelles afin de limiter les nuisances engendrées par l’activité de l’aéroport. Aujourd’hui, cette initiative citoyenne, appuyée par les autorités communales, est relayée par de nombreux comités de quartier de la Région bruxelloise. Je m’en réjouis car seule une large mobilisation des Bruxellois amènera le gouvernement fédéral et sa ministre des communications, Madame Galant, à se montrer plus volontaires pour imposer, par exemple, l’interdiction des vols de nuit et délocaliser une partie des activités aéroportuaires vers les aéroports régionaux. A cet égard, les premières déclarations de Madame Galant ne sont guère encourageantes et son manque de concertation avec les autorités bruxelloises, voire sa totale ignorance des réalités subies par les Bruxellois, est préoccupante. Quand elle se vante de ne compter dans son cabinet aucun Bruxellois chargé du dossier de l’aéroport de Bruxelles-National, on peut craindre que son partenaire NVA et les autres partis flamands au gouvernement aient davantage d’influence que le gouvernement bruxellois et les bourgmestres des communes concernées. Inquiétant. Voilà pourquoi le Collège est bien décidé, en concertation avec la Région bruxelloise, à mener toute nouvelle action en justice pour contester le plan Galant dès lors qu’il aurait été constaté, notamment sur la base des relevés des sonomètres, des infractions répétées à l’arrêté Gosuin. Faut-il rappeler que sans cet arrêté, que toutes les autorités judiciaires ont validé, les habitants de Bruxelles seraient bien démunis pour défendre leur droit à un environnement sain et à la santé. De même, le Collège a pris la décision de mettre à la disposition des habitants un matériel d’information pour mener campagne sur le thème « Stop aux vols de nuit ». Ce matériel sera prochainement présenté et disponible. L’échevin de l’environnement et du développement durable, Gregory Matgen, en est le coordinateur. Je compte sur la mobilisation des habitants de Woluwe-Saint-Lambert pour donner l’exemple de la détermination et obtenir qu’il soit mis fin à cette injustice insupportable."

    Lien utile : historique de l'aéroport de Zaventem de... 1910 à aujourd'hui.                                           http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Bruxelles


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