• Wolu1200 : Survol de WSL... Notre commune sort ses griffes et... les affiches

    Wolu1200 : Survol de WSL... Notre commune sort les griffes et... les affichesSi la commune de Woluwe-Saint-Lambert s'était déjà, par le passé, montrée très critique à l'égard du plan "Wathelet" mais aussi, plus récemment, du discours "Galant", celle-ci - la commune - hausse le ton et dévoile dans le dernier Wolu-Info ( http://www.woluwe1200.be/fr/news/fichiers/wi-05-15 ) ses actions à venir et sa détermination à défendre les habitants de WSL mais aussi tous les Bruxellois ce qui est tout à l'honneur de notre bourgmestre et du Collège... que certaines communes de Bruxelles seraient bien avisées de prendre pour exemple.

    Extraits choisis : 

    "Certes, on peut admettre qu’en raison de la localisation historique de l’aéroport de Bruxelles-National, notre commune soit survolée mais de manière épisodique. Par contre, nous ne pouvons accepter que des quartiers densément peuplés – et tous les quartiers de Woluwe le sont – soient systématiquement survolés, dès l’aube...."

    "La première mesure à prendre d’urgence est la planification de la fin des vols de nuit, de 22h00 à 7h00. Plusieurs aéroports européens, situés aux portes d’une grande ville, se voient interdire toute activité nocturne. A chaque fois, les exploitants des aéroports concernés ont crié à la menace pesant sur le maintien des activités économiques. A chaque fois, les faits ont démenti leur chantage. Ces aéroports poursuivent leur exploitation sans difficultés économiques et sans restriction d’emplois...."

    "Interdire les vols de nuit, c’est préserver le droit de tout citoyen au repos et à la santé... "

    "Rassemblons-nous et refusons la division des Bruxellois qu’organisent malencontreusement certaines forces politiques au détriment de l’intérêt général bien compris... "

    "L’adoption d’un nouveau plan de survol (le plan dit « Wathelet ») en février 2014, n’a fait que déplacer les nuisances vers d’autres zones, provoquant des oppositions entre Bruxellois, parfois même entre habitants d’une même commune. Ce plan a été sanctionné par une décision de justice en juillet 2014... "

    "En effet, contrairement aux autres aéroports européens du même type, l’aéroport de Bruxelles-National souffre d’un déficit en ce qui concerne les mesures prises pour réduire les nuisances sonores (absence d’interdiction des avions les plus bruyants, absence de planification foncière, routes aériennes survolant les zones densément peuplées, pas de limitation de l’activité de l’aéroport pendant la nuit...)

    "Les autorités communales se mobilisent et soutiennent les initiatives citoyennes. Elles ont adopté, conjointement avec TOUS les comités de quartier de Woluwe-Saint-Lambert une charte commune sur le survol (le texte de la charte est disponible sur le site www.woluwe1200.be). Celle-ci énonce les mesures indispensables à mettre en oeuvre si l’on veut arrêter de faire subir à des centaines de milliers d’habitants, où qu’ils soient domiciliés, des nuisances insupportables, suite à l’adoption et l’application par plusieurs gouvernements successifs de plans établissant les routes aériennes au mépris des principes fondamentaux du développement durable, des normes de bruit bruxelloises et des décisions de justice... " 

    "La commune attend également des autorités fédérales qu’elles se penchent sur la question de la délocalisation de certaines activités, et certainement de celles susceptibles de se développer au cours de la nuit ou à des heures très matinales (frets, compagnies aériennes à bas prix, charters…)"

    "En attendant la mise en œuvre de ces mesures indispensables, il est temps de rendre le quotidien des Bruxellois moins pénible en demandant l’arrêt immédiat des vols de nuit de 22h à 7h !"

    Les autorités lancent une campagne invitant les citoyens à demander, dès maintenant, l’interdiction de tout survol nocturne au départ de l’aéroport de Bruxelles-National entre 22 et 7h ainsi que l’interdiction d’opérer à partir de ce même aéroport pour tous les avions les plus bruyants selon les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) . Une campagne d’affichage est organisée par la commune dans l’espace public, afin de défendre ce projet. Une mobilisation en masse des citoyens peut faire la différence. Associez-vous à cette action en apposant des affiches et des bannières. ! Les autorités communales vous invitent également à adresser un courrier à la Ministre fédérale Jacqueline Galant, chargée de la Mobilité et de Belgocontrol, dénonçant les nuisances liées au survol de la capitale et demandant l’adoption d’un plan de survol respectueux de la sécurité, de la qualité de vie et de la santé de tous les Bruxellois, tant en termes de nuisances sonores que de pollution. Un courrier type est en ligne sur le site internet de la commune www.woluwe1200.be. Il peut également être obtenu auprès de l’administration communale 02.774.35.61 - infocom@woluwe1200.be.

    Des affiches et des bannières sont mises gratuitement à la disposition des habitants

    ➜ COMMANDES ET INFOS PRATIQUES

    02.774.35.61 (Cécile Fraire)

    info.com@woluwe1200.be

    Affichettes : 42 x 29,5 cm

    Affiches : 40 x 60 cm

    Bannières : 80 x 60 cm - 100 x 150 cm - 100 x 300 cm


  • Commentaires

    1
    André TIRMARCHE
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:47
    Bonjour à tous,
    Je salue votre excellente initiative !
    Est-il possible de venir visiter les affiches et bannières que vous proposez ?
    Prévoiriez-vous des autocollants ?
    Merci d'ores et déjà de votre réponse !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 24 Mai 2015 à 14:01

    Bonjour, En tant que concepteur de ce blog indépendant, je ne suis pas en mesure de répondre à vos questions. Cependant, Madame Fraire dont les coordonnées se trouvent sur cette page pourrait très certainement donner suite à vos interrogations. Ceci dit, toutes les affiches ont le même descriptif photo qui est celui qui se trouve en couverture du Wolu-Info.  Dans un article plus récent sur ce blog, vous trouverez d'ailleurs la photo d'une bannière représentative, en grand format, des affiches proposées. Je vous souhaite un beau et long week end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :