• Wolu1200 : Survol des avions au-dessus de WSL et WSP

    Wolu1200 : Survol des avions au-dessus de WSL et WSPLe bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe ne désarme pas. Alors que la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant et la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault  se rencontraient ce mardi pour une première réunion informelle de concertation sur la problématique du survol de Bruxelles, il rappelle combien il importe de trouver une solution structurelle pour « tous les riverains » qui subissent les nuisances liées aux mouvements d’avions.

    Jacqueline Galant doit également rencontrer dans le mois les ministres compétents des Régions flamande et wallonne, Joke Schauvliege  et Carlo Di Antonio, préalablement à une réunion commune qui se tiendra avant la fin décembre. Mais même si sa volonté affichée est de trouver une solution structurelle à cette problématique, Benoît Cerexhe craint que la décision du gouvernement fédéral d’établir un moratoire sur le plan Wathelet et d’en revenir, fût-ce provisoirement, à la situation antérieure au 6 février dernier, ne soit qu’une « mise au congélateur » du dossier « pour plusieurs années ». Cela alors qu’à partir de juin 2016, une nouvelle réglementation européenne« rendra encore plus difficile toute modification dans les règles d’exploitation de cet aéroport ».

    Et puisque le moratoire consiste notamment à rétablir la route de décollage dite du « virage à gauche serré », qui a été officiellement supprimée le 6 février, et qui doit donc être rouverte selon les mêmes prescriptions légales que s’il s’agissait d’une nouvelle route, Benoît Cerexhe avertit : « On va bien vérifier que Madame Galant respecte le prescrit et le contenu de l’ordonnance du tribunal de première instance de juillet 2014, qui prévoit un rapport d’incidence ainsi qu’une consultation de la population. » Et d’assurer encore : « Il y a une concertation juridique entre Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Schaerbeek et Evere pour voir quelles sont les meilleures pistes au niveau juridique pour contrer ce retour à la situation antérieure. »

    A minima, le bourgmestre – qui estime tout de même qu’il faut exécuter la décision du tribunal de première instance du 31 juillet dernier de supprimer le « virage à gauche large » et de ramener le trafic sur la route du Canal à sa situation antérieure – plaide pour l’interdiction totale des vols de nuit de 22 à 7 heures, qui bénéficierait aux Bruxellois comme aux habitants de la périphérie et du Noordrand, et pour une concertation avec les aéroports régionaux flamands et wallons sur le fret et le « low cost ». Il attend toutefois aussi de la Région qu’elle réclame les astreintes dues par le fédéral (50.000 euros par jour de retard depuis le 1er novembre).

    Mais sera-ce le cas ? Céline Fremault a bien été mandatée par le gouvernement bruxellois afin de constater les jours de retard accumulés par le fédéral pour appliquer le jugement du tribunal et comptabiliser les astreintes, mais ce sera au gouvernement régional dans son ensemble de décider oui ou non de les réclamer, en fonction de la bonne ou mauvaise volonté du gouvernement fédéral. La Région, de toute façon, dispose d’un délai légal de six mois pour passer à l’action.

    Source : http://www.lesoir.be/18/actualit%C3%A9/r%C3%A9gions/bruxelles


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