• Wolu1200 : Suspension des travaux à cause des... pavés chinois sur la place Saint-Lambert ?!

    La commune de Woluwe-Saint-Lambert rénove la place du même nom depuis plusieurs semaines. Un conseiller Écolo a découvert l'origine - cachée selon lui - des pavés qui garniront la place. Ils viennent de Chine et posent des questions d'ordre éthique. La commune se défend et justifie ses choix.

    Wolu1200 : Suspension des travaux à cause des pavés chinois sur la place Saint-Lambert ?!C'est en fin de chantier que le conseiller communal Écolo Jean-Claude Van der Auwera tombe sur des indications d'origine des pavés de granite installés sur la place Saint-Lambert. Elles lui semblent suspectes alors il se renseigne. Les pavés viennent de Chine. La faute, selon lui, à un cahier des charges imprécis. "Le cahier des charges demande des pierres de granit gris clair, d’une certaine dimension. L’entrepreneur pouvait légitimement livre à peu près n’importe quoi. Et il ne s’en est pas privé ! En remontant le fil, j’ai découvert des problèmes, des scandales provoqués par ces pierres qui sont livrées à travers toute l’Europe. Et j’ai aussi découvert dans quelles conditions ces pierres étaient produites…"

    Le bourgmestre Olivier Maingain s'étonne. Jean-Claude Van der Auwera a approuvé ce cahier des charges. Quant aux pavés de la place, "on considère que ce matériau-là, à la différence sans doute de la pierre bleue de Chine qui pose souvent problème, est un matériau de qualité et de bonne résistance, et qui était précis sur le plan technique. Nous avons respecté les normes européennes pour la fourniture de ce type de matériau."

    Olivier Maingain est bien conscient des problèmes éthiques soulevés par l'origine des pavés. Mais la loi ne permet pas d'exclure un pays dans le cadre d'un appel d'offres.

    Jean-Claude Van der Auwera demandera ce lundi soir la suspension des travaux, le temps de réfléchir à une alternative pour le prochain chantier.

    Source : Philippe Carlot 

    https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_woluwe-les-paves-de-la-place-saint-lambert-viennent-de-chine-et-l-ethique-reagit-ecolo?id=9693637


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :