"Wolu1200 : Toutes les lumières publiques sont allumées toute la journée !"Toutes les lumières dans les rues de Woluwe-Saint-Lambert sont allumées toute la journée. C'est quoi ce gaspillage ? Les fonctionnaires sont en vacances", s’insurgeait hier Jocelyn, une habitante de Woluwe-Saint-Lambert, via notre page Alertez-nous. Ce mardi, une autre habitante, cette fois à Etterbeek nous a également signalé, toujours via Alertez-nous, un problème avec l’éclairage public. Dans plusieurs quartiers des communes d’Etterbeek, de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert, les lumières publiques continuent donc de fonctionner pendant le jour.

De nombreux appels de riverains à Etterbeek

"Depuis ce matin, nous avons reçu plusieurs appels de riverains pour nous avertir de ce problème. Ce n’est pas la commune qui gère le réseau d’électricité, mais Sibelga que nous avons alerté", indique Philippe Verheyen, attaché de presse de la commune d’Etterbeek. Contacté par notre rédaction, le gestionnaire des réseaux gaz et électricité à Bruxelles confirme ce souci. "Depuis ce matin, le signal qui permet l’extinction de l’éclairage public ne s’est pas produit à plusieurs endroits de la capitale", concède Philippe Massart, porte-parole de Sibelga.

Un problème informatique

Il s’agirait d’un problème informatique lié aux signaux envoyés par Elia, le fournisseur d’électricité. "C’est la même technologie que celle utilisée pour les compteurs bi-horaire des consommateurs. Elia injecte des signaux sur le réseau électrique de la capitale, via 49 postes à haute tension. Les récepteurs reçoivent donc ces signaux. Et il semble qu’il y a eu un problème avec une entité informatique", explique le porte-parole de Sibelga, qui précise que ses ouvriers peuvent forcer l’allumage mais pas l’extinction de l’éclairage public. "Pour le moment on ne sait donc rien faire. Mais Elia est en train d’identifier l’origine du problème. Et tout devrait rentrer dans l’ordre pour demain matin", assure Philippe Massart.

Gaspillage limité

Ce genre d’incident n’est pas exceptionnel à Bruxelles. "Cela peut arriver, ce sont les aléas de l’informatique. Mais en général, cela ne dure pas longtemps. Un jour ou deux maximums", soutient le porte-parole. Et d’après lui, les coûts engendrés par ce problème ne sont pas importants. "Vous savez, l’éclairage public représente moins d’1% de la consommation électrique totale des 19 communes bruxelloises. Donc, les pertes financières sont ridicules."

Source : http://www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/1115941/bug-a-bruxelles-toutes-les-lumieres-publiques-sont-allumees-toute-la-journee-