• Wolu1200 : Une habitante de notre commune conteste l'euthanasie d'un chien par la SPA

    Une candidate à l’adoption d’un chien euthanasié accuse la Société protectrice des animaux (S.P.A). Qui elle-meme parle de calomnie et devrait aller en justice.

    Wolu1200 : Une habitante de notre commune conteste l'euthanasie d'un chien par la SPATâche pas toujours évidente, et même parfois ingrate, que d’œuvrer au bien-être animal… La Société royale protectrice des animaux de Charleroi est en train d’en faire l’expérience. En cause, l’euthanasie d’un chien qu’une dame souhaitait adopter.

    Selon le rapport du vétérinaire du refuge, qui exerce depuis 18 ans, l’american staff terrier souffrait de cécité congénitale, et plus encore de dégénérescence cérébelleuse, une pathologie propre à la race qui engendre tremblements, perte d’équilibre, incontinence, incapacité à se tenir droit. À contrecœur, le vétérinaire a décidé l’euthanasie, «dans le respect du bien-être de l’animal», précise la SRPA.

    La candidate à l’adoption, Véronique De Cock, de Woluwe-Saint-Lambert, ne l’a pas entendu de cette oreille. Dans un courrier adressé à la direction de la SRPA et au ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, elle s’en prend virulemment au vétérinaire et à la SRPA. Elle estime l’euthanasie précipitée, parle d’«incompétence», de «sadisme» du vétérinaire, «de la sordide façon dont les animaux sont traités à la SPA». Ce à quoi le vétérinaire a réagi par courrier, justifiant sa décision.

    L’affaire n’en est pas restée là. La dame a aussi lancé une pétition en ligne adressée au ministre Di Antonio demandant «une enquête sur les agissements de la SRPA de Charleroi» dont elle estime qu’elle «euthanasie à tout-va des animaux en parfaite santé que des personnes souhaitent adopter». Et demande que l’euthanasie soit bloquée si quelqu’un manifeste son intérêt pour l’animal. Près de 2 000 personnes ont manifesté leur soutien.

    En justice?

    La SRPA, par voie de communiqué, voit dans les propos tenus la méconnaissance du fonctionnement de la SRPA et de la situation de l’animal, mais plus encore «une dénonciation calomnieuse». Et «une injustice pour le personnel, les bénévoles et tous ceux qui ont fait du bien-être animal une cause». La SRPA ne manque pas de rappeler qu’elle a sauvé 4 600 chiens en un an, pour un taux d’adoption de 76%.

    Pour la SRPA, les accusations formulées, «infondées», sont désastreuses. Fonctionnant sans subsides, l’association risque de voir ses rentrées financières compromises… De plus, la SRPA est candidate au Conseil du bien-être animal mis en place par Carlo Di Antonio.

    Par la voix de son avocat, Me Étienne Gras, elle envisage de déposer plainte avec constitution de partie civile. Des accusations semblables avaient précédemment abouti à la condamnation par le tribunal de Charleroi, rappelle l’avocat.

    Source : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150612_00663858


  • Commentaires

    1
    Lepee
    Dimanche 14 Juin 2015 à 23:21

    on a tous le droit de critiquer une institution publique   surtout si elle est douteuse , j'ai avec la societe de la spa de charleroi le souvenir d'une rottweiller douce et gentille  euthanasiée au moment ou je l'adoptais aussi..bizarre effectivement

     

    2
    Claudine
    Lundi 15 Juin 2015 à 04:56
    Abérrant quand on sait que ce chien était effectivement aveugle MAIS parce que ses précédents tortionnaires lui avaient crevé les yeux . Il était en parfaite santé, terrorrisé certes mais est-ce une raison pour l'assassiner? Et ce n'est pas la première fois que ça arrive , il y avait eu une mobilisation pour un jeune malinois qui avait des demandes d'adoption mais ce cher vétérinaire n'a laissé aucune chance non plus à ce chien...
    3
    Sabri
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:18

    J'au aussi entendu l'histoire du jeune malinois, et une petite femelle carlin a ete sur leur page à un moment, elle avait une maladie de la peau, plusieurs membres d'un groupe de carlins sur facebook se sont manifestes aupres de la SPA de charleroi et ils ont reçu des versions differentes, allant de "elle n'est pas encore à l'adoption" à elle a deja ete reservée... on ne sait pas ce qu'il est advenu de cette petite boule de poils non plus ... les benevoles ne sont surement pas en cause mais combien ce veterinaire vereux touche-t-il par euthanasie ???


    EN effe, quand il y a un candidat adoptant pourquoi euthanasier l'animal ???

    4
    muriel
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:04

    ce n est pas la premiere x qu on entend cela de ce refuge il est reputé pour faire des euthanasies abusive chaque semaine!!!!!!c est repugnant

    5
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:26

    L’affaire n’en est pas restée là. La dame a aussi lancé une pétition en ligne adressée au ministre Di Antonio demandant «une enquête sur les agissements de la SRPA de Charleroi» dont elle estime qu’elle «euthanasie à tout-va des animaux en parfaite santé que des personnes souhaitent adopter». Et demande que l’euthanasie soit bloquée si quelqu’un manifeste son intérêt pour l’animal. Près de 2 000 personnes ont manifesté leur soutien.

    6
    carine
    Lundi 15 Juin 2015 à 13:59

    Etant sur Facebook en liens avec plusieurs sites des amoureux des animaux, je peux vous assurer que sur un mois plusieurs chiens candidats à l'adoption ont été bizarrement euthanasier juste avant l'arrivé des futurs adoptants !!!


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    mimi1083
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:18
    Ses vrais a plusieurs reprise j ai pu lire que la spa de Charleroi heutanasiais assez facilement c est honteux il faut que cela cesse
    8
    Maryse
    Mercredi 17 Juin 2015 à 11:24

    La spa de Liège pas mal non plus , j étais sur liste d attente pour un bull terrier puisque le mien venait de décéder ; un coup de télèphone de la spa de liège pour me dire qu il y avait un bull pour moi après des années d attente .Du coup je sonnes a tous famille amis tous heureux pour moi .ARRIVER A LA SPA DE LIEGE LE BULL INTROUVABLE ET R2SERVEZ POUR MOI A MON NOM .AVEC LES PERSONNES DE L ACCEUILLE AVONS FAIS TOUTES LES CAGES RIEN LE BULL A BIEN ETE EUTHANASIE ENTRE TEMPS 20 ANS APRES J EN PLEURS TJRS 


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :