• Wolu1200 : Une passerelle menace de s'effondrer à Woluwe-Saint-Lambert

     

    Wolu1200 : Une passerelle menace de s'effondrer à Woluwe-Saint-Lambert

    "La chaussée de Stockel à hauteur de la passerelle dite de la promenade verte à Woluwe-Saint-Lambert a de nouveau dû être fermée après que l'on ait constaté que la poutre principale de la passerelle menaçait de se rompre", signale dimanche la commune bruxelloise dans un communiqué. 

    Cette fermeture s'applique tant pour les voitures que les cyclistes et les piétons. "L'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE), gestionnaire du site, enverra lundi un expert et une équipe technique pour déterminer s'il est possible de soutenir suffisamment la poutre pour pouvoir rouvrir la chaussée de manière tout à fait sécurisante", ajoute le communiqué.

    Cette passerelle avait déjà connu des problèmes de stabilité à l'été 2014. L'IBGE avait alors constaté une forte dégradation des poutres de la structure. A plusieurs reprises, des camions ont également endommagé l'ouvrage.

    Source et image : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/une-passerelle-menace-de-s-effondrer-a-woluwe-saint-lambert-5574420735709a87ac7c7d32


    Wolu1200 : Une passerelle menace de s'effondrer à Woluwe-Saint-Lambert

    Monsieur Eric Bott avait déjà interpellé en... février dernier la Ministre Céline Fremault, Ministre bruxelloise en charge de l'Environnement, du Logement et de la Qualité de vie, concernant l'état de la passerelle de la chaussée de Stockel.

    Question du Député Eric Bott à l’attention de Madame Céline Fremault, Ministre bruxelloise en charge de l'Environnement, du Logement et de la Qualité de vie.

    Concerne :

    La dégradation de la passerelle surplombant la chaussée de Stockel et la prévision des travaux de réparation

    Madame la Ministre,

    Suite à un rapport sur la stabilité précaire de la passerelle de la chaussée de Stockel, pendant l'été 2014, Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, avait dû prendre des mesures interdisant la circulation sur et sous cette passerelle le temps que Bruxelles environnement fasse les travaux de sécurisation de l'ouvrage. Ledit rapport des experts mentionnait une importante dégradation des poutres porteuses au niveau de l’assemblage bois-métal côté Ouest.
    Depuis la mise en place des mesures provisoires, des accidents impliquant des camions se sont déroulés, entraînant à chaque fois une fragilisation des mesures de sécurisation, leur réparation et donc la fermeture temporaire de la chaussée. La Région avait indiqué, dans un premier temps, que les travaux définitifs de remise en état seraient réalisés aux alentours du mois de mars. Or, il semble que ce ne soit pas encore le cas.
    Je tiens à rappeler que la construction de la passerelle s’inscrivait dans un vaste projet mené par l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) visant à valoriser les espaces verts que compte la capitale. Un point important de cette valorisation tient au rattachement d’un bon nombre de ces espaces à un réseau de promenade continu et détaché de la circulation automobile. C’est le cas au niveau de la chaussée de Stockel.
    Madame la Ministre,
    Je me pose donc les questions suivantes :
    -Où en est-on dans la procédure de marché public pour ces travaux ?
    -Quand les travaux sont-ils prévus?
    -Combien de temps les travaux vont-ils durer ?
    -Vu la proximité du collège Don Bosco et la circulation importante, la Région a-t-elle prévu de faire les travaux en dehors des périodes scolaires ?

    Voici la réponse de la Ministre Fremault à l'époque:

    "Des travaux de stabilisation et d'étançonnage provisoires de la passerelle ont été réalisés dès le premier jour après le sinistre en vue de circonscrire le périmètre et la circulation a pu être rétablie... (...) Sur la base du cahier des charges établi dans le cadre de cette mission d'étude, un marché de travaux public a été lancé en date du 5 janvier. (...) Une offre a été reçue dans le délai fixé au 19 février. Selon le planning de l'administration, l'attribution des travaux peut être envisagée au mois de mars et le début du chantier en avril."

    Vu les nouveaux incidents de ce dimanche, Monsieur Bott, va une nouvelle fois interpeller la ministre en commission de l'environnement et de l'énergie ce jeudi.


    Wolu1200 : Une passerelle menace de s'effondrer à Woluwe-Saint-LambertBernard Ide réagit également sur ce dossier : 

    Je viens de déposer une interpellation au conseil communal de juin sur le sujet. J'en profite pour vous signaler que le droit d'interpellation du Collège des Bourgmestre et Echevins au conseil communal existe même pour les citoyens qui ne sont pas conseillers, il suffit de réunir vingt signatures. Il suffit que ce soient 20 personnes domiciliées dans la commune, âgées de 16 ans au moins, qui peuvent se désigner un ou plusieurs portes parole parmi les 20.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :