• Wolu1200 : Une plaine de jeux dédiée aux.... seniors

    C’est une étrange plaine de jeux qui va voir le jour à Woluwe-Saint-Lambert, au coeur du parc Malou. Ici vous ne trouverez ni balançoire, ni bac à sable et ni toboggan. N’imaginez même pas y découvrir un petit cheval en bois joliment décoré sur lequel vous pourrez vous balancer. L’espace sera entièrement aménagé pour les personnes âgées du quartier. La plaine de jeux comprendra des installations qui leur permettront de faire du sport.

    «  Le projet est né il y a un an en collaboration avec l’échevine Isabelle de Molenberg qui est responsable des seniors. Il y a eu plusieurs appels à projets et nous en avons retenu deux. Un espace pour les jeunes et celui-ci  », confie Grégory Matgen, l’échevin en charge de l’environnement à Woluwe-Saint-Lambert. «  Au total 8 machines seront installées dans cet espace de détente. La plaine de jeux permettra aux personnes âgées qui se rassemblent à l’espace Malou de pratiquer des exercices à l’extérieur. L’espace ne leur sera pas réservé en exclusivité, mais ils auront priorité à certaines heures de la journée  », précise-t-il.

    Rameurs, vélos et autres engins sportifs seront donc mis à la disposition des seniors de la commune dans les semaines à venir. «  Nous avons reçu plusieurs lettres de riverains qui se plaignaient que nous ne pensions qu’aux jeunes. Nous voulions leur prouver que nous ne les avions pas oubliés », assure Grégory Matgen. « Je sais qu’il existe de telles initiatives en Wallonie, mais, à ma connaissance, c’est une première à Bruxelles  », poursuit l’échevin responsable de l’environnement.

    Plusieurs rénovations

    La commune, à l’initiative de l’échevin Grégory Matgen, a décidé de rénover les différentes plaines de jeux présentes sur son territoire.

    Au total 18 plaines de jeux ont subi ou subiront prochainement quelques petits voire gros changements. Si, pour certaines, cela se limite à de nouveaux jeux (en bois de préférence afin de respecter l’environnement), d’autres seront totalement repensées. «  Les plaines de jeux avaient, pour la plupart, été rénovées au début des années 2000, il fallait donc faire quelques changements », conclut Grégory Matgen.

    Wolu1200 : Une plaine de jeux dédiée aux.... seniorsUn espace pour jouer imaginé par des enfants

    Parmi les différents projets mis en place dans le programme de rénovation des plaines de jeux, on notera surtout celui réalisé en collaboration avec l’ASBL Good Planet et les enfants de la commune. Ensemble ils ont imaginé comment réaménager une partie de la plaine de jeu Thiry. «  C’est une zone très naturelle, située juste derrière la plaine de jeux. Nous avons proposé aux enfants d’imaginer un parcours de jeu durable. Ils le présenteront au Collège ce mercredi  », assure Grégory Matgen, l’échevin responsable de l’environnement et des plaines de jeux de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

    Autre changement, plusieurs plaines de jeux seront dotées d’installations adaptées aux personnes à mobilité réduite. «  Dans les années 2000, une zone entièrement réservée aux enfants PMR avait été installée derrière le stade avec des jeux adaptés à leurs besoins. Il fallait aussi rénover cet espace. Mais, nous avons estimé qu’il serait plus judicieux d’encourager la mixité. Dès lors nous avons réparti les jeux adaptés aux PMR dans les différentes plaines de jeux de la commune  », explique l’échevin.

    Source : LAURA SWYSEN

    http://bruxelles.lacapitale.be/85199/article/2017-05-23/woluwe-saint-lambert-une-plaine-de-jeux-dediee-aux-seniors


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :