• Wolu1200 : Vous ne sortirez bientôt vos sacs-poubelle qu'un seul jour de la semaine

    Il n’y aura bientôt plus qu’un seul jour de sortie pour tous vos sacs-poubelle. C’est du moins le souhait de notre nouvelle secrétaire d’État à la Propreté publique, Fadila Laanan (PS), qui préconise que sacs bleus, jaunes, blancs et verts soient tous enlevés une fois par semaine, à la même date, « dans un souci de simplifier la vie des Bruxellois ».

    Wolu1200 : Vous ne sortirez bientôt vos sacs-poubelle qu'un seul jour de la semaineQu’ils soient blancs, bleus, jaunes ou verts, nos sacs-poubelle devraient bientôt tous être collectés… le même jour. Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Propreté publique depuis le 20 juillet, Fadila Laanan (PS) nous a présenté son premier grand projet. Fini, les calendriers à aimanter sur votre frigo pour se rappeler quelle couleur il faut sortir à quelle date, l’agence Bruxelles-Propreté ne passera désormais plus dans votre quartier qu’une fois par semaine. Et enlèvera tous vos sacs en une fois… en veillant bien sûr à respecter le tri.

    «  Notre objectif, c’est de simplifier la vie des Bruxellois  », justifie celle qui sort d’une pige de dix ans au ministère de la Culture. «  À Bruxelles, nous avons trop de jours de collecte, ce qui augmente les risques de se tromper. Je pense aussi aux Bruxellois qui n’ont pas de balcon et pour qui c’est parfois compliqué de stocker les sacs jaunes ou bleus pendant deux semaines.  » La mesure est actuellement à l’étude chez Bruxelles-Propreté mais son application n’est pas pour demain matin. « On table sur une mise en œuvre au 1 er  janvier 2016  . »

    Trois ans à peine après l’introduction des tournées monofluxs, les collectes de papiers/cartons et PMC redeviendraient donc hebdomadaires. Un retour en arrière que l’élue socialiste assume parfaitement. «  La tournée monoflux fonctionne bien et permet un bon traitement des déchets, là n’est pas le problème. Nous changeons dans un souci de simplifier les choses  », insiste-t-elle. Et à l’inverse, le ramassage des déchets ménagers (sacs blancs) ne se fera plus qu’une fois par semaine au lieu de deux. «  Ce qui ne pose pas de problème, le deuxième jour de collecte de la semaine étant généralement moins productif.  »

    La mesure n’entraînera en outre aucune perte d’emploi chez Bruxelles-Propreté. «  Les personnes qui se retrouveraient « libérées » de la collecte pourront être affectées ailleurs  », assure-t-elle, insistant d’ailleurs sur l’importance de l’organisme, «  le premier acteur en matière de protection de l’environnement à Bruxelles. C’est une entreprise à supporter dans le bon sens du terme. »

    Christophe Vancutsem

    Source : http://www.lacapitale.be/1114930/article/2014-10-01/exclusif-bruxellois-vous-ne-sortirez-bientot-tous-vos-sacs-poubelle-qu-un-seul-j


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :