• Wolu1200 : Woluwe vend son réseau de télédistribution

    Wolu1200 : Woluwe vend son réseau de télédistributionUne des spécificités locales du marché bruxellois des télécoms est en passe de s’éteindre. La commune de Woluwe-Saint-Lambert vient en effet de mettre en vente son réseau et ses activités de télédistribution actuellement propriété de l’ASBL Wolu-TV. C’est l’opérateur le plus offrant qui doit emporter les 29 700 prises du réseau câblé, sa boucle locale de fibre optique, ses 19 sous-stations, ainsi qu’une clientèle potentielle de quelque 10 000 abonnés. Chaque client pourra évidemment choisir de rester ou non chez l’opérateur qui rachètera les activités commerciales de Wolu-TV. Le personnel (9 temps pleins) est également concerné, selon l’offre détaillée accessible sur le site Internet de la commune.

    Fin 2014, cette dernière décidait de résilier la convention qui la lie avec Telenet. Cet accord ancien, initialement signé avec la SA Radio Public, devenue UPC Belgium avant d’être rachetée par Telenet, sous-traitait la gestion et l’entretien du réseau câblé et assurait aux abonnés la fourniture de programmes télévisés. Au 31 décembre 2015, toutes les conventions qui lient Wolu-TV à Telenet seront caduques.

    Aujourd’hui, la commune dirigée par Olivier Maingain ne se sent plus en mesure d’évoluer dans un marché ultra-concurrentiel marqué par l’extension de l’offre à Internet et à la téléphonie mobile. L’opération devrait en outre rapporter à la commune plusieurs millions d’euros, qui devraient être inscrits en réduction de dette.

    Pas encore d’offre

    Contacté par "La libre", le bourgmestre précise que le "lot" Wolu-TV a été évalué à 8,65 millions d’euros en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale. "Nous avons estimé que le moment était opportun pour mettre les opérateurs en concurrence", ajoute Olivier Maingain, qui précise que les abonnés de sa commune, dont les habitants présentent un pouvoir d’achat important, constituent une belle opportunité pour la commercialisation d’offres combinées. Il précise toutefois que l’issue de cette vente au plus offrant reste incertaine.

    Qui pour racheter ? La commune a souhaité mettre tous les opérateurs sur pied d’égalité. En clair, aucun favoritisme pour Telenet, qui a naturellement l’avantage de connaître ce réseau local de A à Z. Voo, Numericable et Proximus sont également pressentis. Aucune offre ferme n’est toutefois parvenue à la commune, selon M. Maingain. Les candidats acquéreurs ont jusqu’au 29 mai pour se manifester.

    Source : http://www.lalibre.be/economie/actualite/woluwe-vend-son-reseau-de-teledistribution-555a0a883570fde9b34bd7f6


  • Commentaires

    1
    jack car
    Dimanche 7 Juin 2015 à 08:18

    rien ne changera car de toute fgaçon c'était d"ja télénet qui faisait les placements<;;;;;le bureau de l'avenue >>Georges Henri prenait les inscriptions mais pour un échange

    *d'appareil défectueux il fallait sois même avenue Chazal. Je ne vois vrqaime,t enquoi cela vat-il ichanher

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :