• Woluwe-Saint-Lambert lutte contre le chômage des jeunes

     

    Woluwe-Saint-Lambert lutte contre le chômage des jeunes

     

    Woluwe-Saint-Lambert lutte contre le chômage des jeunes

    Notre commune a décidé de s'attaquer au chômage qui touche les jeunes avec la création de "points-contacts". Le projet, porté par le nouvel échevin de l'Emploi, également échevin de la Jeunesse Eric Bott, démarrera dès le mois de mars dans le local du Cyberspace de Wolubilis. L'accès sera libre et gratuit avec, au besoin, un accueil personnalisé.

    Avec un taux de chômage chez les jeunes monté à 18%, la commune reste sous la moyenne régionale mais estime que des moyens supplémentaires doivent être mis en place.

    Je profite de ce billet pour saluer l'excellente initiative de notre dynamique échevin, Eric Bott.

    Petite question cependant. 

    Outre les jeunes qui souffrent du chômage, il est une autre population qui prend de plein fouet la crise actuelle. Je veux parler des ainés, les seniors... les plus de 50 ans. Existe-t-il une politique d'aide, spécifique, à l'égard de cette population ? Il ne faut pas oublier que ces quinquas sont encore souvent chefs de famille et que d'eux dépendent des enfants (parfois), des ados (souvent), ou de jeunes adultes désireux de s'émanciper mais au chômage et dépendant de l'aide de leurs parents. Si le salaire de ces seniors fait défaut, l'entourage immédiat est de plus en plus victime de "dommages collatéraux" qui peuvent porter préjudice aux études, au bien-être et à la santé de cette jeune population.

    Je ne doute pas que notre Echevin de l'Emploi se penche aussi sur ce problème et proposera dans les semaines à venir un projet similaire à celui engagé pour les jeunes à la recherche d'un emploi.

    Delwart M.  

      


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Splingart
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:44

    Monsieur,


     


    Monsieur Bott m'a transmis le lien de votre blog.


     


    Je vous envoie ce  message simplement pours attirer votre attention sur le fait que les demandeurs d'emploi plus âgés sont également une préoccupation de notre échevin de l'Emploi.


     


    En effet, ils sont déjà très nombreux à s'être inscrits à différentes activités organisées dans le cadre du Printemps de l'Emploi et, plus particulièrement, à la conférence qui leur est destinée le mercredi 13 mars prochain  à 14 h à la salle des conférences de l'hôtel communal de WSLambert : "Trucs, astuces et conseils aux chercheurs d'emploi plus âgés" dispensée par des professionnels des Ressources humaines dont le descriptif disponible sur le site internet est :


     


    A plus de 40 ans, retrouver un emploi est possible !


     


    Comme tous les chercheurs d’emploi, les quadra et quinquagénaires ne retrouvent pas facilement un emploi … Mais souvent, c’est encore beaucoup plus difficile pour eux … Pourtant, ils ont de l’expérience, souvent des expériences différentes …. 
    Alors, pourquoi est-ce si difficile ? Quels sont les freins à leur engagement ? Sont-ils confrontés aux préjugés liés à leur âge ? Et si c’est le cas, comment y répondre ?
    N’y a-t-il pas des « trucs et astuces » pour mettre en avant certains aspects de leurs parcours ?
    Lors de cette présentation, plusieurs spécialistes des ressources humaines apporteront leur point de vue et leur expérience ainsi que de bons conseils pour une recherche d’emploi efficace.


     


    Je peux vous assurer que Mr Bott et moi sommes très conscients des difficultés rencontrées par les chercheurs d'emploi plus âgés et que d'autres initiatives seront mises sur pied à leur intention.


     


    Je vous souhaite bonne réception de la présente


     


    Bien à vous


     


    Lydia Splingart


     


    AC de Woluwe-St-Lambert - Service communal de l'Emploi


     


     


     


     

    2
    Vendredi 22 Février 2013 à 11:59

    Chère Madame,

    Je vous remercie pour votre réponse et, comme vous l'aurez probablement constaté, mon dernier article est consacré au "Printemps de l'Emploi". Ceci dit, il y a encore beaucoup à faire pour la remise au travail des demandeurs d'emploi. Il n'est pas tout de proposer des solutions. Encore faut-il les appliquer. Cette remarque ne concerne pas les efforts consentis au niveau de notre commune mais bien, entre autre, au sujet de Bruxelles Formation qui fait passer des tests d'évaluation aux candidats désireux de retrouver un job et qui, lorsque ces tests sont réussis (ex: cariste) ne commencent les formations que.... plusieurs mois plus tard !!!!

    Un internaute m'a signalé avoir été à une formation jardinier à laquelle n'ont été retenu que... les jardiniers !!!

    De plus, les tests que doivent réussir les demandeurs d'emploi chez Actiris ou Bxl Formation sont, trop souvent, un... frein à l'engagement de ces personnes pourtant capables de faire ces jobs. J'ai moi-même raté un test car je n'avais pas les capacités intellectuelles!!! et psychologiques pour devenir transporteur routier alors que j'avais derrière moi... 20 ans en tant que chauffeur routier. La plupart des ouvriers (dont j'étais) qui ont travaillé dans l'entreprise Norbert Dentressangle qui a licencié tout son personnel à Forest ne réussiraient pas leur test d'entrée pour ce même job qu'ils ont effectué, pour certains d'entre eux, plus de 30 ans. Et je pourrais encore vous donner des dizaines d'exemples de situations ubuesques que vivent des personnes à la recherche d'un emploi. Quant à moi, mon CV est "prolifique - riche" mais j'ai le désavantage d'avoir plus de 56 ans et... toutes les portes se ferment devant moi car je suis, parait-il (cela se dit officieusement car chuuut risque de discrimination), trop vieux, trop cher et plus assez performant. 

    3
    Roger
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 13:01

    L'investissement dans la bourse aussi est une bonne façon pour s'en sortir du chômage ! J'ai pu m'investir grâce à Linda de gagner-argeent.org ! Maintenant, je gagne plus qu'un salarié ! J'ai même commencer à faire des économies pour pouvoir me lancer dans d'autres projets !

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 16:48

        Les publicités commerciales mensongères telles que les vôtres qui pullulent entre autre sur les réseaux sociaux ne sont pas les bienvenues sur ce blog.Vous profitez honteusement de la fragilité de personnes qui sont dans le besoin et je vomis ce genre de procédé. Comment osez-vous proposer à des personnes qui sont au chömage d'investir en bourse ! Même les banques n'oseraient pas employer ce procédé propre à des délinquants tels que vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :