• WSL1200 : Le refuge pour chats CatRescue bientôt à la rue


    WSL1200 :  Le refuge pour chats CatRescue bientôt à la rueL’ASBL CatRescue cherche d’urgence un nouvel espace pour accueillir ses activités d’ici le 20 novembre.

    "C’est une véritable catastrophe pour notre refuge de chats qui existe depuis 2011."Servane Barroit et Candy Minnen, deux des bénévoles de l’ASBL CatRescue, sont inquiètes. Et pour cause : d’ici le 20 novembre, leurs locaux de l’avenue de Mai à Woluwe-St-Lambert doivent être vidés de leurs occupants. "Les propriétaires vont reprendre leur bien, ce qui nous oblige à déménager. Nous avions trouvé un nouvel emplacement dans la rue Solleveld et tout se passait bien jusqu’au moment où certains voisins ont rentré des plaintes au service urbanisme", explique Servane.

    Ces riverains s’opposent au nouvel emplacement du refuge, craignant qu’il engendre du bruit, des odeurs dérangeantes et que le filet placé dans le jardin gâche leur vue. "Nous avons invité certains voisins pour leur montrer qu’il n’y a pas de problème, mais des plaintes ont malgré tout été déposées, ajoute Candy. Du coup, on nous a demandé d’introduire une demande de permis d’urbanisme car une enquête de voisinage s’imposait."

    Seul bémol : la demande de permis peut prendre jusqu’à 6 mois pour être traitée par la commune, contraignant l’ASBL à survivre plusieurs semaines sans refuge. "Depuis lors, un nouvel obstacle est apparu dans nos démarches : le permis d’urbanisme ne serait pas possible à obtenir à cause du Plan Régional d’Affectation du Sol qui mentionne que la rue Solleveld se situe dans une zone résidentielle, où toute autre activité que du logement ne peut prendre place", déplore Servane.

    Cette situation les oblige d’ores et déjà, au cas où le permis d’urbanisme ne pourrait être accordé et afin de pouvoir continuer leurs activités, à chercher un nouvel espace pour le refuge. Une demande a été placée dans ce sens auprès des autorités communales pour l’obtention d’une propriété communale.

    "Nous sommes dans une situation de grande détresse. Sans espace adapté, l’association ne plus accueillir de chats y compris ceux qui sont dans la rue en plein hiver, ni de quarantaine adaptée aux cas les plus lourds, ni la possibilité d’ouvrir nos portes au public et d’offrir ainsi une plus grande visibilité à nos pensionnaires", conclut Servane qui fait appel à la solidarité des Bruxellois pour tenter de trouver un local adapté ainsi que pour adopter provisoirement les chats.

    WSL1200 :  Le refuge pour chats CatRescue bientôt à la rue

    Source :  http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/woluwe-saint-lambert-le-refuge-pour-chats-catrescue-bientot-a-la-rue-5822560fcd70958a9d5ebd83

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :