• Y a-t-il eu risque d'intoxication avenue Georges Henri, et des dommages collatéraux dans les rues avoisinantes ???

     Y a-t-il risque d'intoxication, mettant en cause Vivaqua, avenue Georges Henri et environs ???

    Y a-t-il eu risque d'intoxication avenue Georges Henri  lors du procédé de chemisage d'égouts de la... rue d'Octobre ?

    Suite à l'appel téléphonique d'un habitant, inquiet, de l'avenue George Henri, je me suis rendu chez celui-ci et j'ai constaté que, dans sa maison, flottait un parfum "contraignant" et légèrement piquant de type "vernis de bateau". Une autre habitante de la rue est plus catégorique quant à la définition de cet effluve qu'elle surnomme "pue la rage "!!! Il semblerait que de nombreux immeubles de la dite avenue, à hauteur du parc, subissent cette odeur âcre depuis quelques heures. Selon cet habitant, l'origine du problème se trouverait rue d'Octobre, à plusieurs centaines de mètres de là. Je me suis déplacé dans cette rue, en chantier depuis un certain temps, et j'ai pu constater qu'il y avait, outre la réhabilitation des trottoirs, des travaux d'égouttage. Une habitante de la rue d'Octobre a qui j'ai demandé si elle sentait dans son habitation une odeur particulière m'a répondu par la négative. Cependant, des riverains de l'avenue de Mai se sont plaints eux aussi, au même moment, d'une odeur prenante. Ils ont d'ailleurs fait appel à la police qui, sur place, n'a pu que constater les faits... sans pouvoir les expliquer!!! Selon mes informations, la société Vivaqua, responsable de ces travaux, aurait dû avertir les riverains par un avis "toutes boîtes" quant aux conséquences probables de ces désagréments olfactifs. Il semblerait cependant que, en dehors des habitants de la rue d'Octobre, les habitants des rues avoisinantes n'aient aucunement été avisés de ces travaux. La question est, maintenant, de savoir si le styrène, employé dans ce procédé de chemisage d'égouts, est potentiellement toxique, à faible risque ou sans sujet d'inquiétude ? Et là, il y a, semble-t-il, sujet à controverse !!!                                    

    Je vous livre un extrait de l'article consacré à ce problème. Pour la page complète, je vous invite à cliquer sur le lien en-dessous de l'extrait. 

    Les effets observés chez les riverains des travaux sont parfaitement décrits dans les différentes fiches "toxicologiques" établis par les instituts scientifiques (voir la fiche de l’INRS – Institut de recherche sur la sécurité (français) ou la fiche internationale de toxicologie ci-dessous). Ses effets à long terme en revanche ne sont pas encore prouvés et discutés scientifiquement – notamment l’effet cancérigène (la réglementation européenne ne le classe pas mais le Centre international de recherche sur le cancer, organisation internationale proche de l’OMS, le classe comme "cancérogène possible pour l’homme").

    http://europesociale.wordpress.com/2013/08/30/utilisation-du-styrene-dans-les-egouts/ 

     

     

     Y a-t-il risque d'intoxication, mettant en cause Vivaqua, avenue Georges Henri et environs ???

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :