• Y a-t-il un pilote chez "Natura Roodebeek" ?

     Il y a, probablement, Y a-t-il un pilote chez "Natura Roodebeek".un pilote chez Natura Roodebeek mais celui-ci doit voler en... mode automatique depuis un certain nombre de semaines !!!  Je m'explique.

    M'inquiétant du sort des oiseaux de la volière du parc Roodebeek qui, depuis avril, se trouvent, pour certains, dans des cages exiguës, je me suis adressé, par trois fois, à Monsieur Mingers, secrétaire de l'asbl Natura Roodebeek et gestionnaire du parc dont question. A mon grand étonnement, mes courriels sont restés lettres mortes car, peut-être, d'un intérêt quelconque !!!  

    Du côté de Monsieur Frankignoul, sauf erreur de ma part toujours administrateur de Natura Roodebeek, même silence incompréhensible. Pourquoi ?

    Ci-joint, copie du premier courriel, adressé à Monsieur Mingers. 

     
    "Sent: Monday, August 12, 2013 9:57 PM Subject: Concerne parc de Roodebeeek et volière


     Cher Monsieur Mingers,   

    Je me permets de vous poser la question suivante.  Comment se fait-il que le chantier entamé en avril 2013 à la volière du parc de Roodebeek n'est toujours pas terminé... à la mi-août 2013 soit, près de cinq mois après le début de sa rénovation ?Cela est d'autant plus navrant que, me promenant tous les jours au parc de Roodebeek, je n'y vois jamais personne travailler à la dite rénovation entamée en avril. Quant aux oiseaux, et cela me navre beaucoup, ils sont confinés, pour certains, dans des cages étroites et cela depuis plusieurs mois. Est-ce ainsi que Natura Roodebeek conçoit la protection de la faune dans notre belle commune de Woluwe-Saint-Lambert ? 

     Je vous avoue que les promeneurs que je rencontre sont tout à fait abasourdis par la lenteur de ce chantier fantôme. Cela est d'autant plus navrant que beaucoup de familles n'ayant pas la chance de partir en vacances, espéraient partager, en cet été exceptionnel, des moments chaleureux en visitant cette très belle volière avec leurs enfants et leurs familles. 

     Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous transmets mes salutations distinguées.

     Delwart M. "

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Heureusement pour moi, une autre personne, en l'occurence un échevin communal, Monsieur Matgen, m'a fait savoir que les travaux dans la volière recommenceraient dans le courant du mois de septembre car " la bâche située au sol a été trouée, sans doute par des rongeurs."

    Pour toutes mes autres interrogations, j'attends toujours une réponse "convaincante" des responsables concernés.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Réponse de Monsieur Frankignoul

     Bonjour Monsieur Delwart,

    Oui il y a bien un pilote dans cet avion,... mais il est malade ! Cela fait effectivement une semaine que je suis au lit, j'ai donc fait enclencher le pilote automatique comme vous l'avez suggéré, et n'ai, malheureusement, pas eu l'occasion de vous répondre plus rapidement.

    Je comprends bien votre agacement face au trop long silence de la commune, mais n'oubliez pas cependant qu'une partie du personnel est en vacances au mois d'août et ne peut dès lors répondre très rapidement à vos messages.

    Je suis bien administrateur, et même président, de Natura Roodebeek qui, faut-il le rappeler, est une petite ASBL ne disposant pas de personnel ni de moyens budgétaires importants.

    Le gardien du parc de Roodebeek (membre de l'ASBL lui aussi) s'est donc proposé de réaliser bénévolement les travaux de réparation de la grande volière le week-end et en dehors de ses heures de travail. C'est lui aussi qui a rénové de même l'année dernière, et avec beaucoup de succès, les petites volières le long du chemin d'accès à l'animalerie.

    Le matériel a été fourni par la commune, propriétaire des installations. Les conditions atmosphériques nous ont malheureusement été très défavorables d'avril à juin dernier (période pendant laquelle notre gardien pensait pouvoir effectuer ces travaux), en effet il a plu la plupart du temps, et notre gardien a aussi du prendre ses vacances annuelles qui avaient déjà été fixées au mois d'août. Nous avons en outre chargé une firme privée de la rénovation de la mare et des techniques de bassin qui avaient laissé à désirer les années précédentes. Cette firme n'a pas pu travailler durant les congés du bâtiment en juillet dernier et nous avons donc du postposer certains travaux. Le remplacement de nos clôtures, des filets ainsi que le placement de nouvelles gouttières et de plaques en polycarbonate destinées à protéger nos oiseaux pourront être terminés d'ici 3 semaines environ.

     Voici donc les raisons qui ont fait que ce chantier prenne bien plus de temps que nous ne l'avions prévu à l'origine et croyez bien que nous le regrettons. Je ne voudrais surtout pas que votre article laisse croire à certains que l'enthousiasme et la compétence de notre gardien, qui se dévoue sans compter et ce depuis des années, y soient pour quelque chose, bien au contraire comme vous pourrez le constater en lisant cette réponse.

    En ce qui concerne Olivier Mingers je puis bien vous confirmer qu'il était en vacances tout le mois d'août et n'a pu prendre connaissance de vos messages que début de ce mois. Une réponse automatique signalant son absence aurait été la bonne solution. Par contre, en tant que fonctionnaire communal il n'a pas le droit de dialoguer avec un habitant sans obtenir préalablement l'accord de sa hiérarchie et de son échevin ou du bourgmestre.

     Bien cordialement à vous,

    Daniel Frankignoul

     

         


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne Broché
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:33

    Dommage que je n'ai pas su cela hier, j'aurais pu interpeller au conseil communal.... je vais tenter de poser une question d'actualité mais ce n'est pas sûr qu'elle sera acceptée. J'irai entretemps jeter un oeil au parc. Bien à vous.

    2
    Lothaire
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:34
    Lothaire

    Un prêté pour un rendu sur mes pages, ça m'étonne de Mingers, moins de Frankignoul plus occupé par son club sudiste au-dessus du musée communal...

    3
    Lothaire
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:23
    Lothaire

    Caliméro Frankignoul, c'est à pleurer! Et dire que ce piètre gestionnaire a été échevin pendant de longues années et préside encore le conseil communal. Quand on connaît l'homme cette réponse est atterrante!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :