• Zone verte Val d'Or : 115 arbres à abattre à court terme

    Bruxelles-Environnement est le nouveau gestionnaire de l'espace vert protégé du Val d'Or

    Zone verte Val d'Or : 115 arbres à abattre à court terme

    Bruxelles-Environnement va reprendre la gestion de l'espace vert semi-naturel qui se trouve au sud du site du Val d'Or situé, pour partie, derrière l'avenue de la Nielle et qui appartient actuellement à des propriétaires privés. Il va y avoir rétrocession de ces terrains privés aux autorités régionales.

    La préservation de cette zone verte s'inscrit dans une politique de conservation des espaces verts demandée par la commune. D'autres lieux sont également concernés comme le site des Iles d'Or.

    Bruxelles-Environnement a recensé plus d'une centaine d'arbres morts, malades ou dangereux. La végétation pionnière à croissance rapide des années 70, comme les saules, bouleaux, aubépines est en train de se faire supplanter par des arbres de type forestier à plus longue espérance de vie (érable, frêne, chêne... ). De nombreux arbres des années 70 sont attaqués par des parasites. 115 arbres devront ainsi être abattus à court terme.

    Le site ayant pour vocation d'accueillir des promeneurs sans pour autant être transformé en parc (il a vocation à demeurer une zone semi-naturelle), il est nécessaire de garantir leur sécurité et d'éviter également que des arbres sains ne soient mis en péril. La gestion forestière du site vise également à offrir plus de lumière aux arbres sains et à la pousse de nouvelles essences. 

    Les travaux d'abattage prioritaires devraient démarrer en cette fin d'année et s'arrêter au plus tard le 1er avril 2020, en vue de respecter la nidification des oiseaux. Le permis n'a toutefois pas encore été délivré.

    Une séance d'information aux riverains sera programmée par Bruxelles-Environnement en prévision de l'enquête publique.

    Source : Woluwe1200.be 

    Site des Iles d'Or

    Situé le long de l’avenue des îles d’or, il existe un espace vert peu connu du grand public. En effet, cet espace longeant un cul-de-sac n’est connu que des habitants des immeubles voisins, des pratiquants de l’église adventiste toute proche ou encore des cyclistes empruntant l’ICR

                                                                                Aujourd'hui 

    Zone verte Val d'Or : 115 arbres à abattre à court terme 

    Bientôt 

    Le projet réaménage la noue d’infiltration (ancien lit du Roodebeek) déjà présente, installe des aires de jeux (de 2 à 6 ans et de 6 à 12 ans), créer une zone de liberté pour les chiens et accueille un projet de compost collectif.

    On notera que le parc sera également accessible en journée via la nouvelle implantation communale à la Chaussée de Roodebeek, 137.

    Zone verte Val d'Or : 115 arbres à abattre à court terme

     

    Source : https://wiq.be/environnement/reamenagement-des-espaces-verts-les-projets-communaux/

     

    Liens utiles : 

    https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/woluwe-saint-lambert-180-arbres-risquent-d-etre-abattus-au-val-d-or-5cbf26009978e253478003ae

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/woluwe-saint-lambert-tes-espaces-verts-se-transforment-en-desert-a84523126

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/woluwe-saint-lambert-le-val-d-or-va-t-il-etouffer-le-chemin-des-deux-m-a106863306

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-un-projet-immobilier-gigantesque-qui-mise-parait-il-sur-le-ve-a117594518


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :