On avait rarement vu autant de monde au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre. Mardi soir, près d’une centaine de personnes y ont assisté, contre une dizaine en temps normal. Et pour cause, le fameux plan Wathelet y était abordé. À cette occasion, Les associations "Pas Question" et "Bruxelles Air Libre" avaient lancé un appel à la mobilisation. Le succès était au rendez-vous pour ce rassemblement, le nombre de chaises prévues pour accueillir le public ayant été largement insuffisant.

Près d’une heure après l’ouverture du conseil, la problématique du plan Wathelet a finalement été abordée sous les applaudissements du public. L’opposition a interpellé le bourgmestre Benoît Cerexhe quant aux nuisances sonores pour le quartier du Chant d’oiseau, épargné par le survol des avions jusqu’au 6 février, date de mise en vigueur du plan. «  Il s’avère que les décisions prises en 2008 et 2010 ont été jugées dangereuses par Belgocontrol. Le virage initial devait se faire à 2.200 pieds et il a été abaissé à 1.700 pieds en raison de cette étude. Le survol du quartier est donc bien prévu depuis 2012  », a expliqué le bourgmestre. Il a néanmoins tenu à préciser qu’il se souciait «  de tous les habitants de la commune sans exceptions et qu’il comprenait leur sentiment. Et il faut rappeler que le plan veut avant tout diminuer le volume global des nuisances.  »

«  Mensonges  » «  Retirez le plan  » ont alors scandé les habitants de la commune sous les sifflets et les huées de leurs concitoyens. D’autres, outrés, ont quitté la salle sans attendre, précisant qu’ils «  s’en souviendraient en juin  », tandis que le président du conseil Francis Delperée  tentait de ramener le calme.

Situation délicate donc au conseil communal qui a néanmoins évoqué quelques solutions, à savoir l’allongement de la nuit de 23h à 7h contre minuit à 6h actuellement, la suppression des vols de nuits ou encore la création d’une autorité de contrôle indépendante. Solutions auxquelles Alexia Bertrand, conseillère communale, a ajouté le recul des pistes ou l’utilisation de routes plus au Nord. Des idées qui pourraient peut-être améliorer la situation, mais qui n’ont pourtant pas suffi à contenter les personnes encore présentes. » Bonne chance Monsieur le bourgmestre, parce qu’il va falloir tenir  », a conclu Michel Vandercam, conseiller communal.

Lien en rapport avec cet article :  http://www.bruairlibre.be/2014/03/reunion-de-concertation-des-candidats-plaignants-contre-le-plan-wathelet-du-jeudi-20-mars-beaucoup-de-monde-des-gens-qui-nont-meme-pas-su-rentrer-et-une-enorme-mobilisation/

 Des habitants furieux au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre !!!



 A côté de chez nous : Des habitants furieux au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre !!!Ceci dit, de nombreux habitants de  Woluwe-Saint-Lambert sont
 ravis, à défaut de mieux ou de moins mauvais, de ce nouveau plan Whatelet car ils peuvent enfin espérer un sommeil moins perturbé suite à l'élargissement sur le "tout Bruxelles" des nuisances sonores provoquées par les avions.                                                  

Question : Par... solidarité, chacun d'entre nous ne devrait-il pas partager ce fardeau ? Ce "chacun d'entre nous" englobe tous les Bruxellois et non pas, uniquement, les bien nommés "pigeons de Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem et cie" !!!

 

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet a dénoncé mercredi sur Bel-RTL l'utilisation "inacceptable" faite par certains politiques bruxellois du dossier des nouvelles routes aériennes à l'aéroport de Bruxelles-National. Par voie de motions notamment, certaines communes du sud-est de Bruxelles contestent la mise en oeuvre de la nouvelle répartition des nuisances dont elles font désormais les frais.

Mercredi, le secrétaire d'Etat s'en est particulièrement pris au député-bourgmestre d'Auderghem Didier Gosuin qu'il accuse de "mentir" ou la ministre bruxelloise Ecolo Evelyne Huytebroeck à qui il reproche d'avoir montré "des cartes qu'elle savait fausses". 

Sur Bel-RTL, M. Wathelet est revenu sur un courrier que lui écrivait Didier Gosuin en 2012, dans lequel il le pressait "d'éclater" la route aérienne. "Alors, c'est vrai qu'on a un peu éclaté", ajoute M. Wathelet, selon qui les nuisances sont aujourd'hui réparties selon des critères rationnels, alors que l'ancienne route, essentiellement dérangeante pour les habitants des deux Woluwe, de Wezembeek et de Crainhem, ne répondait qu'à des griefs "politiques".

Dans le collimateur des communes d'Auderghem, Watermael-Boitsfort et Etterbeek se trouve le nouveau "virage gauche" qui amène les avions vers la route la plus courte en direction de la balise sur l'autoroute E411. Mais grâce à cela, un avion peut "monter plus haut plus vite" et donc "il fait du bruit moins longtemps", justifie M. Wathelet.

Le secrétaire d'Etat est d'avis qu'il faudra mener à terme une réflexion sur l'aéroport, son activité et ses pistes.

 

Vidéo télébruxelles : Le survol de Bruxelles 

http://www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/m-le-mag-de-la-redac