Axel Bernard est conseiller communal à Schaerbeek. Ras-le-bol, dit-il, des sanctions administratives communales (SAC) appliquées de façon trop orthodoxe.

«Une Schaerbeekoise habitant rue des Azalées risque une sanction administrative communale pour avoir placé des plantes vertes devant sa maison, dénonce-t-il. Considérer une plante verte devant chez soi comme une incivilité est un des nombreux exemples de l’arbitraire des SAC.  »

En réaction, le conseiller communal schaerbeekois a décidé d’installer un pot de fleurs devant chez lui avec une pancarte : « Ceci est un acte de désobéissance civile contre les sanctions administratives communales ».

L'avocat appelle également les citoyens schaerbeekois «à placer également un pot de fleurs ou une plante verte devant chez eux avec le même message. Cela permettra de dénoncer l’arbitraire qui découle des sanctions administratives communales tout en fleurissant notre commune.  »

Pour le conseiller communal, en sanctionnant la présence d’un pot de fleurs, la commune de Schaerbeek se voit attribuer «la palme d’or des absurdités sanctionnées par les communes ».

«Loin devant Termonde, qui considère le lancer de boules de neige comme une incivilité à sanctionner, ou Deinze, où ramasser les confettis lors du défilé de carnaval est passible de sanctions », dénonce Axel Bernard.

Et de dénoncer le fait qu’avec la mise en place de ces sanctions administratives, les communes sont juge et partie.

«Elles déterminent quels comportements sont incivils, sanctionnent et reçoivent les recours. Et plus les communes sanctionnent, plus l’argent rentre. L’arbitraire est donc inévitable.

D'après la source : Lavenir.net 

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130827_00351778&_section=62418920&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à l'article de "Lavenir.net" que j'ai publié, je vous livre un court commentaire de l'échevin Michel De Herde.

                                                       

C’est faux. Ce n’est pas la plante qui pose problème mais bien les mauvaises herbes sur le trottoir.

 Merci de votre attention.

 Michel De Herde 

 Echevin de l'Enseignement communal, des Crèches, du Parascolaire et du Budget 

 Hotel Communal  

Place Colignon - bureau 0.30 

1030 Schaerbeek 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Schaerbeek L’habitante amoureuse des fleurs évite l’amende

Le collège échevinal de Schaerbeek a annoncé que la riveraine de l’avenue des Azalées qui avait, cela ne s’invente pas, déposé un… pot de fleurs devant chez elle et risquait, à ce titre, de se voir infliger une sanction administrative ne recevrait pas d’amende. La Schaerbeekoise concernée avait été invitée, par courrier, la semaine passée, à émettre ses observations au "fonctionnaire sanctionnateur", qui devait décider s’il y avait lieu de lui dresser une SAC, dont le montant peut aller jusqu’à 250 euros. Le conseiller communal schaerbeekois Axel Bernard  a lancé, mardi, un appel aux habitants de la commune à sortir eux aussi un pot de fleurs devant leur maison pour protester contre l’absurdité de la sanction envisagée, "la palme d’or des absurdités sanctionnées par les communes", selon lui. Plusieurs habitants se seraient exécutés. (Belga)