"C'est un rêve d'enfant qui se réalise", a réagi à chaud Christophe Hardiquest. "Je savais que la maison évoluait mais je ne m'y attendais pas. Il faut maintenant stabiliser et garder une constance dans notre cuisine, mais avant tout avoir du plaisir. On va tout faire pour s'améliorer et continuellement se remettre en question."

La Belgique, destination gastronomique

Parmi la liste des 19 nouveaux établissements qui obtiennent une étoile, on remarque notamment le retour de la "Villa Lorraine", qui a choisi de "respecter le produit, livrer de la véracité dans l'assiette et reste une maison de tradition", ont précisé son propriétaire 
Serge Litvine et son chef Alain Bianchin.

On note également la présence du "Chai gourmand" à Gembloux, de "Arabelle" à Marchin, d'"Au gré du vent" à Seneffe, de "La menuiserie" à Waimes ou encore du "WY" à Bruxelles, pour compléter la liste de ces 101 restaurants qui affichent une étoile en Belgique.

La Belgique garde par ailleurs toujours ses trois établissements triplement étoilés: "Hof van Cleve" à Kruishoutem, "Hertog Jan" à Sint-Michiels et "De Karmeliet" à Bruges.
 

A l'occasion de la présentation de l'édition 2014, Ellis, directeur international des guides Michelin" a indiqué que "la Belgique est devenue une véritable destination gastronomique", La Belgique et le Luxembourg comptent a présent 132 cuisines étoilées au total, un record depuis la sortie du premier guide en 1904.  "Une sélection riche qui témoigne d'une qualité constante et d'un développement dynamique de la gastronomie. On revient a l'essentiel avec une cuisine centrée sur le produit et le goût", a ajouté le 
directeur précisant encore que tous les inspecteurs du Michelin travaillaient de façon anonyme.

Source : lavenir.net