2.802 défectuosités de voiries publiques en Région de Bruxelles-Capitale ont été signalées via l’application numérique Fix My Street. Depuis février et le lancement de l’application, la moyenne est donc de 30 signalements par jour.

Pour rappel, «Fix My Street» est une application visant à signaler aux autorités des défectuosités de l’espace public, tant sur les voiries communales que régionales. Les incidents pouvant être signalés couvrent les nids-de-poule, les trottoirs endommagés, les marquages au sol en mauvais état, les pistes cyclables difficilement visibles ou les revêtements de chaussée usés.

Les chaussées et le revêtement dégradé

C’est le 30 avril, le jour du lancement de Fix My Street, que le plus grand nombre de plaintes ont été enregistrées: 107 signalements ont été transmis.

Parmi le total de plaintes, ce sont celles sur l’état des chaussées qui sont les plus nombreuses (47 %). Suivent de très près vos remarques sur l’état des trottoirs (46,8 %). Viennent ensuite les pistes cyclables (3,4 %), les espaces verts (2,4 %) et enfin les ponts et tunnels (0,4 %).

Concernant les causes des signalements, le revêtement dégradé est le plus ennuyeux pour les utilisateurs. Il concerne 30 % des plaintes. Suivent les trous (21 %), les affaissements (11 %), le marquage effacé (8 %) et les potelets arrachés (7 %). D’autres dégâts (panneaux, feux, signalisation défectueux) regroupent les 3 % de plaintes restant.

40 % de résolution

L’intérêt de Fix My Street étant de solliciter l’intervention des autorités, on peut tout de même saluer les 40 % de plaintes résolues suite à leur signalement, soit 1126 dossiers fermés. 54 % sont par ailleurs «en traitement» et 6 % en attente.

Alors que Brigitte Grouwels, Ministre bruxelloise des travaux publics (CD&V) espère que les 5 communes manquantes au projet rejoindront la plateforme d’ici fin 2013, elle annonce aussi d’autres fonctionnalités imminentes comme la signalisation de défauts au mobilier urbain ou à l’éclairage public.

 Source : lavenir.net

 

     Fix My Street : 140 incidents signalés à Woluwe-Saint-Lambert 

Si vous tapez "fixmystreet.irisnet.be" et que vous recherchez la commune de Woluwe-Saint-Lambert, vous constaterez que 140 dossiers ont été ouverts. Il serait intéressant de savoir combien de ces dossiers ont été résolus, sont en traitement ou en attente.