• SFR anciennement numéricable est l'un des plus mauvais opérateurs télécom de Belgique

    SFR anciennement numéricable est l'un des plus mauvais opérateurs télécom de Belgique

    SFR - anciennement Numéricable et Telenet - fournisseur "historique" de Woluwe-Saint-Lambert est l'un des plus mauvais opérateurs de notre petit royaume.

    Un nouveau service en ligne du régulateur du marché des télécoms IBPT montre de grandes différences entre les opérateurs sur le plan de l'installation, du traitement des plaintes et du helpdesk.

    Le baromètre de qualité tant attendu des opérateurs belges est en ligne. Il donne une image des forces et faiblesses du fonctionnement et des technologies des opérateurs au cours du premier semestre 2016. Le petit câblo-opérateur bruxellois SFR, qui est à vendre, obtient des résultats particulièrement mauvais au test. Pour sa part, Scarlet a des performances significativement moins bonnes que sa maison-mère Proximus.

    Respect de la date d'installation annoncée pour l'internet fixe: tous les opérateurs obtiennent plus de 90%. SFR et Telenet sont les plus ponctuels. Ce critère est le seul où SFR atteint une aussi bonne performance.

    Plaintes sur le fonctionnement initial pour l'internet fixe. VOO et surtout Proximus (1,75% des installations) ont de bien meilleurs scores que la filiale de Proximus Scarlet, Telenet et la lanterne rouge SFR. Tous les opérateurs restent toutefois sous les 4% - une seule plainte sur 25 installations.

    Taux de pannes et de dérangements pour tous les services fixes. De manière assez surprenante, Telenet - malgré plus de problèmes lors des installations au début - a seulement la moitié (2,78%) des pannes et des dérangements par rapport à Proximus (5,8%), une fois que l'installation fonctionne. Proximus est le deuxième meilleur dans ce contexte. Scarlet est à la traîne avec 8,89% de pannes et dérangements par ligne d'accès.

    Délai de réparation dans 80% des cas. Telenet fait mieux que Proximus, avec 48 heures contre 68,7 heures. SFR abandonne ses clients pendant... 264 heures en moyenne.

    Temps de réponse par les services clients. Mobile Vikings confirme sa réputation avec seulement 8 secondes de délai moyen entre la fin du message automatique et la mise en contact avec un opérateur humain. Telenet performe clairement moins bien (58 secondes) que Proximus (36). Les clients de SFR et à nouveau Scarlet ont le plus long temps de réponse. Mais Scarlet se situe toutefois, avec 129 secondes, seulement 9 secondes au-dessus du temps de réponse moyen maximum auquel les opérateurs se sont engagés. La question est bien sûr de savoir si ces moyennes reflètent la vraie expérience du helpdesk.

    Taux des problèmes résolus au premier contact. Ici, il existe de grandes différences. Orange obtient le meilleur score avec un beau 93%. Proximus obtient 75%, VOO 74% et Telenet 69%. SFR confirme le schéma en ne résolvant un problème lors du premier contact que dans la moitié des cas.

    Plaintes concernant la facturation. SFR est à nouveau le dernier de la classe avec 1,3 plainte pour 100 factures. Proximus fait trois fois moins bien que Telenet, mais reste à 0,35%. Base a le moins de problèmes de facturation: 3 pour 10.000 factures.

    Taux de couverture des réseaux mobiles 4G. Proximus est en tête avec presque 100%, mais c'est du coude à coude avec Orange. Base avait encore beaucoup de retard au premier semestre. Sa couverture géographique 4G était de 58%, le taux de couverture 4G de la population est de 84%.

    L'ensemble du baromètre de qualité se trouve ici.

    http://www.bipt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/indicateurs-de-qualite

     

    Source : http://m.trends.levif.be/economie/high-tech/barometre-les-meilleurs-et-les-pires-operateurs-telecom-de-belgique/article-normal-562077.html


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Helios
    Mardi 27 Décembre 2016 à 17:15

    SFR est en effet déplorable, j'ai reçu un décodeur qui date de Mathusalem. Fort mécontente du fournisseur et de la façon dont ce contrat a été géré par nos autorité communale j'ai décidé de changer de fournisseur malheureusement le choix est maigre je me suis adressée à Proximus qui n'a pas pu faire ma connexion à la date prévue car il n'y avait pas assez de lignes dans mon immeuble ils ont donc postposé la date de 3 semaines prétextant qu'il fallait demander une autorisation à la commune pour ouvrir le trottoir. Aujourd’hui soit la vieille du rendez-vous (où on vous demande de rester chez vous de 8h à 17h !!!)  on me prévient que le RDV est encore postposé de 2 semaines car ils n'ont pas encore reçu l'autorisation...

    Je me suis renseigné auprès d'autres fournisseurs (Voo et Orange) mais malheureusement ils ne couvrent pas  Woluwe St Lambert, les habitants de cette commune semblent pris en otage par 2 monopoles SFR ou Proximus la peste ou  le choléra

    Si vous connaissez un fournisseur VALABLE n'hésitez pas à m'en faire part

    Meilleures Voeux pour 2017

    HB Av Herbert Hoover

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 17:59

        SFR vient d'être racheté par TELENET et donc, dans les semaines prochaines, les abonnés SFR devraient, je l'espère, hériter du sérieux de Telenet qui, pour information, était l'ancien fournisseur sur WSL que nombre d'entre nous appréciaient et regrettaient

    2
    seghers
    Samedi 17 Juin 2017 à 13:16

    bonjour,

    Avec une autre personne nous avons entammé une campagne de rpesse nationale contre SFR Belgique

    nous vous invitons à vous faire connaître via notre page facebook : https://www.facebook.com/groups/1695910757105533/

    des articles de presse ont déjà été publiés cette semaine et la télévision va suivre

    jacques seghers

    0478 39 30 90

    segmovie@msn.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :