• Tarif de distribution : Les communes se sucrent-elles sur notre dos ?

    Tarif de distribution : Les communes se sucrent-elles sur notre dos ?Dans les programmes électoraux, on parle de tout sauf d'énergie et de la gestion des inter-communales. Plutôt que de lire ces programmes, jetez un oeil à vos factures d'énergie.

    Il y a les fournitures si vous êtes client chez des opérateurs...

    Il y a les tarifs de transport (Fluxys...)

    Il y a les taxes et contributions.

    Il reste les tarifs de distribution, soit +- 41% de la facture que l'on paye directement aux inter-communales dont sont actionnaires les communes. Siègent dans les Conseils d'administration de ces inter-communales, les élus communaux que nous allons élire dimanche.

    On ne parle jamais de leur responsabilité, de la façon dont ils gèrent les inter-communales. C'est un domaine d'actualité assez considérable que l'on passe complètement sous silence. Il faut savoir que, depuis 2008, les tarifs de distribution ont explosé, soit en moyenne une augmentation de 22% en 4 ans. Hors, le coup de la vie a augmenté de 8% pendant la même période.

    Jamais les débats électoraux ne parlent des tarifs de distribution auxquel il faut associer l'eau et l'énergie. Il n'y a pas de transparence pour le citoyen, pas de débat démocratique.

    Pourquoi n'en parle-t-on pas ? Parce qu'on touche aux revenus des communes. Elles reçoivent un dividente via les inter-communales.

    Jean-Philippe Ducart (Test-Achats) sur Vivacité - On n'est pas des pigeons - du mardi 9/10/12 entre 11h et 12h (11h.45)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :