• Voici à quoi ressembleront les cliniques universitaires Saint-Luc d’ici 2025 + vidéos

    Voici à quoi ressembleront les cliniques universitaires Saint-Luc d’ici 2025 + vidéos

    Saint-Luc va se transformer à Woluwe-Saint-Lambert. D’ici 2025, l’hôpital universitaire sera doté de 3 nouveaux bâtiments.

    Le projet de transformation des cliniques universitaires Saint-Luc à l’horizon 2025 a été présenté ce 23 janvier. Il inclut la construction de trois nouveaux bâtiments, la rénovation des structures existantes, l’optimisation des processus au sein de l’hôpital et la mise en place d’une plate-forme informatique intégrée.

    L’optimisation de la procédure existante est en cours et le trajet patient intégré et informatisé TPI2 est lancé en ce mois de janvier avec le recrutement de cent personnes. Cette plate-forme centralisera les informations et disposera de moyens de communication modernes vers les patients et leurs médecins de ville.

    «Le projet TPI2 va permettre de repenser virtuellement l’hôpital», explique Renaud Mazy, administrateur délégué. «Une centaine de personnes vont réfléchir pendant deux ans à la prise en charge actuelle et à la façon de la réinventer pour la rendre plus efficace. En tant qu’hôpital académique, notre fonction est de traiter les patients les plus lourds. On va ici redéfinir les trajets pour chaque pathologie. On donnera alors l’infrastructure qui permet de les réaliser avec des plateaux plus grands et des ensembles cohérents qui permettront par exemple quand il y a moins d’opérations en urologie d’hospitaliser plus de patients en oncologie. On veut développer cette flexibilité de l’hôpital».

    Voici à quoi ressembleront les cliniques universitaires Saint-Luc d’ici 2025 + vidéos

    L’ «Hospacité»: une tour de 52.000m2

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=Ue5CXMiydwU

    Le projet architectural «L’Hospitacité» prévoit la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation de 52.000 m2 et la rénovation du socle de la tour existante située en face. Il connectera les cliniques Saint-Luc au campus de L’UCL (Université catholique de Louvain) au moyen de larges passerelles et d’esplanades végétalisées. Avec notamment des hauteurs de bâtiments différentes, le projet vise à développer un caractère urbain et a créé une identité de «ville santé». La pose de la première pierre de la nouvelle tour d’hospitalisation est prévue pour 2021.

    Voici à quoi ressembleront les cliniques universitaires Saint-Luc d’ici 2025 + vidéos

    Institut Roi Albert II: 17.000m2 pour la cancérologie

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=6mZUMPPqK3k

    La construction de l’institut Roi Albert II débutera à l’automne prochain. Il rassemblera sur 17.000 m2 les activités de cancérologie et d’hématologie afin de constituer un pôle d’expertise pour les cancers de l’adulte et de l’enfant.

    Voici à quoi ressembleront les cliniques universitaires Saint-Luc d’ici 2025 + vidéos

    Source : (article, photos, vidéos)

    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180123_01115043?pid=3602444


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 00:23

    C'est parfait ces nouveautés mais est ce au détriment des malades lundi j'ai passé des heures aux urgences avec une personne de 91 ans, on l'a examiné rapidement puis nous avons attendu 2 H dans le froid, les portes s'ouvraient et se refermaient sur un couloir pour passer une radio, ce sont des étudiants futurs médecins qui nous ont reçus, les étudiants ne savaient pas comment prendre la radio il a fallu appeler le chef de service et c'est lui qui leur a montré comment faire.

    Pour attendre les résultats 2 heures finalement, j'ai été voir ce qui se passait car ma mère avait faim et froid, elle était fatiguée et elle avait mal. On lui a donné un médicament et nous avons encore attendu jusqu'au moment où je leur dis on rentre vous enverrez les résultats à notre médecin traitant.

    Une infirmière a interpellé le médecin qui est venue parler à ma mère, nous étions toujours dans la salle d'attente bondée, finalement on nous a fait entrer dans un petit bureau et nous avons encore attendu. Nous étions arrivées à 11 H il était 17H

    Nous avons appelé un taxi ambulance, il pleuvait ce jour là, ils m'ont dit d'attendre dehors, impossible avec la tempête.  Ils sont arrivés ils avaient 5 personnes à prendre ma mère était en 2ème position on a encore attendu 1H il était 18H15.

    Je ne peux pas les féliciter car ils ont conduit l'ambulance comme une formule 1 ma mère était bien assise, j'étais sur une banquette difficile de mettre la ceinture de sécurité, ils n'ont pas attendu que je la mette, ce jour là a été cauchemardesque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :