• Wolu1200 : l'Institut de la Providence instaure un quart-d'heure de lecture en fin de cours

    La Foire du livre se tient du 22 au 25 février à Tours & Taxis, le plaisir de lire est une passion qui nécessite parfois d'être initié enfant à la lecture. À l'Institut de la Providence à Woluwe-Saint-Lambert, on vient d'instaurer le quart-d'heure quotidien de lecture. Le calme s'installe toujours au moment d'ouvrir les livres.

    Un quart-d'heure apprécié de tous

    Certains optent pour le roman, d'autres pour le manga ou encore la bande dessinée. Tous ne sont pas forcément adeptes de lecture, mais chacun y trouve son compte. 

    "Pour les élèves qui aiment lire, c'est un bon petit quart-d'heure mais ils veulent un peu plus. Pour ceux qui apprennent à lire, c'est bien parce qu'ils apprennent à s'habituer aux livres", constate un élève.

    Une de ses camarades explique qu'"à la maison, avant d'aller dormir, j'ai 30 minutes de lecture et du coup, j'ai plein de livres à la maison".

    Une autre élève, sans livre entre les mains : "Moi, j'aime pas trop lire, mais j'aime bien le calme en classe".

    Changer des cours traditionnels

    La méthode n'est pas miraculeuse, le goût de la lecture ne s'impose pas, ce n'est d'ailleurs pas forcément le but dans cette école.

    "L'idée principale, c'est qu'on change totalement de manière de faire. Dans une école, qu'est-ce qu'on fait ? On contrôle, on impose, sanctionne éventuellement, mais c'est pas comme ça qu'on va leur apprendre à aimer lire", affirme Xavier Bergen, initiateur du projet, qui a voulu changer de logique, "leur laisser un temps, les laisser libres de choisir leur lecture, et même de choisir s'ils lisent ou pas. La seule condition, c'est qu'ils ne doivent pas déranger les autres".

    L'initiative est une réussite, certains élèves poursuivent même leur lecture à la récréation et la bibliothèque de l'école qui avait disparu se reconstitue petit-à-petit à la demande des élèves.

     

    Source + vidéo RTBF : https://www.rtbf.be/info/dossier/ec-woluwe-saint-lambert/detail_une-ecole-bruxelloise-instaure-un-quart-d-heure-de-lecture-en-fin-de-cours?id=9849428

     


  • Commentaires

    1
    Dimitri ANGELIS
    Samedi 24 Février 2018 à 16:55

    Cher Monsieur DELWART, félicitations et merci pour la très utile initiative citoyenne de nous informer sur certains aspects de la vie locale!         Seriez-vous intéressé de contribuer à la sensibilisation de nos concitoyens au sujet du plus basique aspect de la citoyenneté locale, i.e. l'exercice du droit de vote aux élections communales?

    A cet égard, j'ai mis toute l'analyse de cet important enjeu de la démocratie bruxelloise dans cet article: http://www.levif.be/actualite/belgique/abstention-massive-des-etrangers-aux-elections-communales-continuer-l-omerta-ou-susciter-un-sursaut-citoyen/article-opinion-761967.html et je serais ravi si vous jugiez utile de le diffuser, aussi, sur votre site. Cela, dans sa forme intégrale ou résumée. Je reste à votre disposition si vous souhaitez quelque chose de plus concis, ou ciblé.  

    Bien à vous

    D.ANGELIS

      • Samedi 24 Février 2018 à 17:21

        Un grand merci pour cet article que je vais m'empresser de lire. Ceci dit, ce blog, comme vous le savez, s'adresse à ses lecteurs fidèles, ou de passage, au travers d'articles dont les sujets sont à caractère local et rarement politique. Il est probable que je publie votre article sur mon autre blog " http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/accueil-c22922451 " qui touche une population moins locale puisque s'adressant à l'ensembles des citoyens de notre pays. Ceci dit, à titre personnel, je ne suis pas favorable au vote des résidents étrangers lors des électionx communales. Selon moi, ce "droit" doit être réservé aux résidents étrangers qui demandent la nationalité belge.  Si cela vous intéresse, il existe une page facebook woluwéenne appelée  "Grands débats politiques à Woluwe-Saint-Lambert ( https://www.facebook.com/groups/870576053121681/?hc_ref=ARTRlFPo0-h3Ex5D8DjjxylE2P2HMnSwLrwqUA3qzUZwmXY_QJ7DQtJoY8R2s-b2N2s ).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :