• Wolu1200 : La famille d'une résidente s'insurge contre... le home Saint-Lambert !!!

    Wolu1200 : La famille d'une résidente s'insurge contre... le home Saint-LambertJ'ai été contacté par la famille d'une résidente du Home Saint-Lambert qui s'insurge contre certains agissements qu'elle relate dans ce témoignage... qui n'engage que les personnes signataires de ce coup de colère. Il ne m'est, bien évidemment, pas possible de confirmer ou infirmer la véracité de ce texte. Pour cette raison, j'y mets toutes les réserves d'usage. Si je me suis permis de le publier c'est parce que j'ai eu la sensation, à la lecture de ce que vous allez lire, d'une grande sincérité mais aussi et surtout d'une très grande douleur et d'une colère sous-jacente difficile à cadenasser de la part de ces personnes témoins de certains comportements qu'elles réprouvent mais qu'elles n'osent dénoncer de peur de représailles sur leur maman ou leur papa.

    Je ressens d'autant plus cette détresse que je l'ai moi-même vécue - comme tant d'autres - en tant que fils de résidente dans un home pour personnes âgées. J'ai eu, moi aussi, un énorme désir de révéler certaines vérités inadmissibles mais j'ai préféré garder le silence car je craignais que l'on me reconnaisse et que l'on fasse porter sur ma mère la responsabilité de mes actes frondeurs....     Je suis d'autant plus touché par ce témoignage que la plupart des faits dénoncés par cette famille était... réalité dans le home où ma mère a passé les dernières années de sa vie.

    "... 

    Voiçi un petit détail de certains agissements du home concernant les résidents :
     
    1) Le respect de l'espace commun : bar, restaurant et chapelle .
     
    Lors de la fête de St Nicolas de l'année dernière pour les enfants du personnel , l'espace commun n'était pas accessible aux résidents qui ont du... manger en chambre car cette fête demandait du personnel supplémentaire et... rien n'avait été prévu. S'il est louable de faire une fête pour les enfants du personnel, est-il pour autant logique de cantonner les résidents dans leur chambre à l'heure du repas lors de cette fête au demeurant bien sympathique ? 
     
    Les locaux ne seront pas accessibles le 10 octobre et ce pour l'inauguration et la reprise officielle du Centre de Revalidation par "l'hôpital Erasme".
     
    La chapelle est diminuée de moitié suite au déménagement des bureaux. Les résidents, eux, ne sont pas contents mais ils ne sont pas entendus. L'opinion des résidents qui sont inquiets - car la chapelle est un lieu important pour eux - semble ne pas inquièter, outre mesure, la Direction de l'établissement.
     
    2) Soins : Gros soucis de ce côté là en dehors de la petite unité au rez spécifique aux personnes désorientées .
    En effet , certains résidents n'ont pas suffisamment à boire. De plus, le plan hydratation ( obligation légale ) ne semble pas avoir été appliqué lors des congés d'été.
    Une hôtesse passe normalement l'après-midi, elle dépose un verre d'eau, de café ou de grenadine mais certain résidents ne savent pas boire seul !!!
    Conséquence : Hospitalisation par manque d'hydratation et divers problèmes de santé ...dont, chez certains patients, pose d'une perfusion d'eau la nuit . Plus facile que de donner à boire ....
     
    3) Les pertes et vols sont très fréquents , vêtements et même bijoux . Une personne concernée par le vol de ses bijoux à été priée de... ne rien dire !!!
     
    4) Les dents des résidents ne sont pas brossées , les ongles pas soignés , les résidents sont souvent envoyés chez le coiffeur plutôt que de laver les cheveux ...
     
    5) Repas souvent inadaptés . Exemple : Oeuf dur le soir , cervelas , hareng au vinaigre et jambon d’Ardenne difficiles pour la mastication au vu des nombreux dentiers et personnes sans dents ce avant la mise au lit !
     
     
    Monsieur , merci pour votre attention , j'espère que ceci vous sera utile afin de dénoncer certains faits .

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :