• Wolu1200 : Les chantiers à Woluwe.... Réaction de Monsieur Maingain et de Monsieur Jaquemyns

    Wolu1200 : Les chantiers à Woluwe.... Réaction de Monsieur Maingain

    Les chantiers à Woluwe-Saint-Lambert

    Suite aux nombreux commentaires d'incompréhension sur les groupes FB woluwéens, Monsieur Maingain et Monsieur Jaquemyns ont décidé de clarifier la situation sur le groupe https://www.facebook.com/groups/337747606310352/ où certains intervenants avaient la plume acerbe et revendicative.

    Voici leur réponse :

    "Bonjour,

    Avec l'échevin des travaux publics, Philippe Jaquemyns et les services, c'est quotidiennement que je suis l'évolution des travaux sur le territoire de la commune. Il n'est pas un jour sans que nous apprenions des difficultés nouvelles sur l'un ou l'autre chantier. Très souvent la cause des retards s'explique par la découverte en cours de chantier de problèmes qui ne pouvaient être connus avant leur entame. Ainsi , par exemple à l'avenue Vervloesem, Vivaqua a constaté que le branchement de l'égout dans l'avenue de Toutes les couleurs était encore en plus mauvais état que ce qui avait été constaté par le relevé de la caméra. Le périmètre du chantier a donc été étendu et les travaux au carrefour Vervloesem/ Toutes les couleurs devraient être terminés pour fin septembre alors que ce carrefour aurait dû être achevé pour la rentrée des classe comme prévu initialement . Autre exemple, à la place Saint-Lambert, Belgacom a constaté avec l'ouverture des trottoirs du côté des commerces qu'un de ses câbles importants ( tout le Shopping en dépend) avait cédé . Sans doute n'était-il déjà plus en très bon état. Et je pourrais multiplier les exemples. A chaque fois nous devons prendre des décisions en urgence et j'autorise souvent des travaux en dehors des heures prévues afin de diligenter les réparations ou interventions. Nous sommes confrontés à tellement de situations imprévues que nous n'avons plus le temps de tout expliquer aux citoyens, même si l'équipe de M.Jaquemyns multiplie les avis en toutes-boîtes dans les quartiers concernés et que nous programmons des réunions d'information avec les habitants. Je crois que jusqu'au début octobre, j'ai quasiment chaque soir de la semaine une réunion d'information avec les habitants de différents quartiers. C'est dire que nous nous employons à expliquer la situation. Je tiens également à souligner le travail et la disponibilité des fonctionnaires communaux qui répondent quotidiennement à de nombreuses demandes pour améliorer la gestion des chantiers, notamment en ce qui concerne la mobilité des usagers les plus faibles. Même pour les chantiers régionaux dont la commune n'a pas la responsabilité, ils sont les relais des citoyens auprès des gestionnaires de ces chantiers. Je comprends l'impatience des habitants qui sont cernés par tous ces travaux. Je puis affirmer que dans un proche avenir, les plus gros chantiers qui incombent à la commune ( ou en partie) seront terminés ( place Saint-Lambert, rue Vervloesem- partie basse- ou encore avenue de Woluwe-Saint-Lambert) . Evidemment sous réserve des conditions météos. Par contre, nous n'avons pas la maîtrise des chantiers régionaux mais nous constatons aussi beaucoup de bonne volonté de leurs gestionnaires pour tenir compte des suggestions que nous leur formulons.

    Merci de votre compréhension.

    Olivier Maingain"

    Wolu1200 : Les chantiers à Woluwe.... Réaction de Monsieur Maingain

     

    Réaction de Monsieur Philippe Jaquemyns, échevin des travaux publics

    "Les travaux sur le Cours Paul-Henri Spaak et le Boulevard de la Woluwe sont des travaux menés par la région et par la STIB. La commune est tributaire des aléas de ce chantier qu’elle ne gère pas. Vu les problèmes actuels de mobilité dans les avenues Paul Hymans et Vandervelde, la commune a enjoint la région à trouver une solution, à brève échéance, permettant de rendre deux bandes disponibles dans chaque sens de circulation sur ces voiries. Nous attendons un retour de la région à ce propos. Quant aux travaux de la Place Saint-Lambert et de la rue Voot, la réfection du coffre (fondation + asphalte) de la voirie devrait être terminée dans la rue Voot pour la fin du mois de septembre, sauf conditions climatiques défavorables, permettant ainsi de rouvrir la rue Voot à la circulation automobile, ce qui facilitera la mobilité dans ce quartier. Il restera alors les travaux de finition (bornes rétractables, fontaine,…) à réaliser sur l’agora de la place, hors impact sur la mobilité. Je peux vous assurer que chaque jours les collaborateurs des services techniques communaux passent sur les différents chantiers en cours sur notre territoire (qu’ils soient gérés ou non par notre commune) et trouvent des solutions à de nombreux problèmes qui peuvent se poser.

    La commune est compétente en matière de travaux publics pour ce qui concerne les voiries communales. Elle peut, par exemple, décider de réaménager les trottoirs, sécuriser ses voiries en plaçant par exemple des coussins, etc. Elle ne peut cependant le faire que sur les voiries dont elle est gestionnaire. A titre d'exemple, on citera les récents travaux dans l'avenue du Val d'Or ou J.R. Colon ou Echevins Van Muylders où les trottoirs ont été réaménagés. Pour les voiries régionales, c'est la région qui en est le gestionnaire. C'est le cas du Boulevard de la Woluwe. Ce qui explique que le chantier d'extension du Tram 94 et de réfection du Boulevard de la Woluwe soit géré par l'administration régionale"

    Wolu1200 : Les chantiers à Woluwe.... Réaction de Monsieur Maingain et de Monsieur Jaquemyns

     Rue Vervloesem 

    Wolu1200 : Les chantiers à Woluwe.... Réaction de Monsieur Maingain et de Monsieur Jaquemyns


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :