"De qui se moque le club de fitness Basic-Fit qui s'est installé début août à Woluwe-Saint-Lambert ?" La question est de Michel qui nous l’a adressée via la page Alertez-nous. Cet homme a contracté un abonnement auprès d'une salle de fitness appartenant à la chaîne Basic-Fit et dont l’ouverture était prévue début août. Le hic, le centre n’a toujours pas ouvert ses portes un mois plus tard.

Portes closes

Michel habite Woluwe-Saint-Lambert, en région bruxelloise. Début de l’été, une nouvelle salle de la chaîne Basic-Fit (BF) y annonce son ouverture au mois d'août, à hauteur de l'avenue Georges-Henri. Sous les conseils de son kiné, Michel qui souffre d’un petit souci musculaire s’inscrit dans ce nouveau centre situé à quelques pas de chez lui dès le mois de juillet pour bénéficier d’une promotion. Seulement voilà, le centre est toujours fermé en ce début du mois de septembre. "En attendant, les clients (dont moi-même) sont furieux, car ils ont payé le mois d'août et n'ont toujours pas accès aux installations. De qui se moque-t-on ?"

"Ils sont fautifs"

Alors que se passe-t-il ? Qu'est-ce qui bloque cette inauguration ? Basic-Fit annonce sur sa page Facebook attendre "la permission finale de la commune pour pouvoir ouvrir les portes à nos membres." Jointe par nos soins, la commune réagit: "C’est une fausse information. BF attend l’autorisation des pompiers. Sans elle, pas d’ouverture possible." En effet, la visite des pompiers est obligatoire avant l’ouverture d’un établissement public, histoire de s’assurer des normes de sécurité. "BF le sait pertinemment, ce n’est pas leur première ouverture. Leur demande a été tardive. Ils sont fautifs", ajoute le service des classes moyennes de la commune qui récuse toutes accusations.

"Je ne peux pas l'expliquer"

Un avis partagé par Michel: "L’histoire des pompiers me fait rire, car venant d’une grande enseigne comme la leur, il aurait dû prévoir que la visite des pompiers est obligatoire. Je veux bien qu’un petit indépendant rencontre ce type de difficultés, je peux l’admettre. Mais venant de Basic-Fit...". La chaine possède 100 clubs en Belgique. Impossible d'expliquer ce couac du côté du Tim Spruytte, marketing manager du groupe Basic-Fit: "Je ne peux pas l'expliquer..."

Pas de remboursement prévu

Wolu1200 : Michel a payé un abonnement à une salle Basic-Fit qui... n'a pas ouvert: "De qui se moque-t-on?"Dernier point sensible du dossier: les abonnements. La chaine les propose sur une durée de 12 mois. Michel, qui se dit porte-voix d’autres plaignants, est contrarié. Son abonnement annuel vient de perdre un mois avec ces retards. Les clients lésés, comme Michel, seront-ils remboursés du mois d’août où leur abonnement sera postposé d’un mois ? Aucune des deux solutions si l’on en croit les dires de Tim Spruytte: "Le pass’ Basic-Fit leur donnait accès aux autres clubs de la capitale. Nous n’allons pas rembourser leur mois d’août, ils auraient pu se rendre dans un autre centre de la capitale." Réaction de Michel: "Leur réponse ne me satisfait pas. Je ne compte pas me rendre dans une salle à 2 voire 3 kilomètres de chez moi. Je m’inscris dans une seule et unique salle. Cette ouverture repoussée sans cesse, ça ne fait pas très sérieux, surtout venant d’une grande entreprise. Si j’avais voulu m’inscrire dans une autre salle, je l’aurais fait."

Un premier échec en juillet

En attendant, alors que le club continue de contracter des abonnements, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce 8 septembre, le club garde toujours portes closes. Le service prévention des pompiers de Bruxelles, en charge de délivrer le permis d’exploitation avant l’ouverture de la salle de sports, prévoit de visiter les installations du Basic-Fit dans les jours à venir. BF ayant fait sa demande de visite le 20 août dernier, il faut compter maximum trois semaines avant leur arrivée. (NDLR: une première visite des pompiers en juillet s’était soldée sur un échec. Des modifications avaient été sollicitées).

Dernière minute Après publication de l'article Tim Spruytte souhaite apporter une précision et revenir sur ses propos. L'abonnement prendra cours pour une période de douze mois à partir de son ouverture finalement. Voici sa réaction: "Malheureusement, je n'étais pas bien informé : quand un nouveau club Basic-Fit ouvre, les nouveaux membres ne commencent à payer qu'à partir de l'ouverture réelle du club. Pour Woluwe, ça veut dire que le montant déjà payé par les membres sera comptabilisé à partir de l'ouverture du club, prévu pour très bientôt maintenant. Comme ils ont déjà l'accès aux autres clubs dans la région bruxelloise, ça veut aussi dire que les nouveaux membres de Woluwe peuvent s'entraîner gratuitement jusqu'à l'ouverture. Nous sommes désolés pour la confusion créée par notre réaction incorrecte."

Source : RTL 

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1121785/michel-a-paye-un-abonnement-a-une-salle-basic-fit-qui-n-a-pas-ouvert-de-qui-se-moque-t-on-/tab:comment/#commentFormContent

 

Article du journal la DH :  

http://www.dhnet.be/actu/belgique/basic-fit-la-salle-qui-ne-voulait-pas-ouvrir-540f0db335708a6d4d54d22a

 

Lien complémentaire : 

http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-le-nouveau-basic-fit-a-t-il-du-plomb-dans-l-aile-a109061824

 

En date du 22 septembre, la salle de Woluwe n'est toujours pas ouverte !!! mais selon Basic-Fit Facebook la salle devrait ouvrir : 

Basic-Fit Belgium Bonjour Michel, selon les dernières nouvelles, le club va s'ouvrir mi-octobre. --Tim